Escale n°3 – la région : Provence-Alpes-Côte d’Azur – CM1 – CM2 – Un petit tour en France

Projets pluridisciplinaires : « Un petit tour en France »

Escale n°3 – la région : Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

Lecture

Direction : La Camargue

La Camargue est une région naturelle du sud-est de la France, située entre les deux bras du Rhône et la Méditerranée ; elle est essentiellement constituée de marais et d’étangs.

Une réserve naturelle…

Le Parc naturel régional de Camargue est une grande réserve naturelle de 100 000 hectares située sur trois communes. Crée en 1927, il protège un écosystème unique en Europe. Cette merveille riche en faune et flore offre différents paysages à couper le souffle : au nord se trouvent des cultures de riz et des vignes, au sud on peut visiter des élevages de taureaux, de chevaux ainsi que des salines. De nombreux oiseaux migrateurs comme les flamands roses y séjournent.

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu.

a) Près de quelle mer et de quel fleuve est située la Camargue ?

b) Quel est l’objectif du parc naturel de Camargue ? Coche la/les bonne(s) réponse(s)

c) Quel peuple a bâti le patrimoine historique de Arles ? Entoure la réponse

d) Quel bâtiment historique se situe au centre des Saintes-Maries-de-la Mer ?

e) Dans chaque phrase barre les mots erronés et corrige avec la bonne réponse.

Grammaire / Vocabulaire

a) Dans le texte sur la Camargue, recherche :

b) Analyse la phrase suivante en donnant la nature des mots/ groupe de mots puis la fonction.

c) Un peu de vocabulaire. Cherche et note la signification des trois mots suivants.

Orthographe

a) Retrouve dans le texte à quel nom sont associés

b) Accorde les participes passés utilisés comme adjectifs et souligne les noms auxquels ils sont accordés.

c) Cherche le participe passé de ces verbes du troisième groupe et accorde avec le nom !

Conjugaison

a) Recherche dans le texte :

b) Recopie le paragraphe sur une réserve naturelle en mettant les verbes au futur :

Expression écrite

Après une journée à visiter le patrimoine romain de la ville d’Arles, tu t’endors et te voici emporté(e) au temps des romains ! tu es spectateur(trice) de courses de chars données dans le cirque romain. Décris ta journée, l’ambiance et la manière dont tu imagines le déroulement de ces courses.

Les romains

Histoire

Les romains, un peuple de bâtisseurs …
Des constructions pour améliorer leur quotidien et pratiquer leurs loisirs.
Il y a plus de 2 000 ans, le peuple romain inspiré par l’architecture grecque réalisa de nombreuses constructions innovantes, certaines de ces constructions sont encore existantes, d’autres sont retrouvées sous formes de vestiges. Ces vestiges vont permettre aux historiens d’étudier la manière de vivre de ce peuple disparu.

Questionnaire

1.De quel peuple s’est inspiré le peuple romain pour concevoir ses constructions ?

2. Barre les constructions qui ne sont pas romaines,

3. A quoi servaient les arènes construites par les romains ? A quoi servent-elles de nos jours ?

4. Entoure la bonne réponse :

Mathématiques

Problème :

Les arènes d’Arles peuvent contenir 25 000 personnes. Une grande diva décide d’y donner une série de représentations. 217 560 personnes se sont inscrites. Combien de représentations devra faire la diva ? Combien de personnes seront présentes lors de la dernière représentation ?

Chiffres romains : écris ces nombres en chiffres romains

Texte de la dictée :

Nos prochaines vacances seront en Camargue ! A cheval nous traverserons les marais et nous visiterons les salines. Epuisés, nous irons nous reposer dans une manade louée pour nous loger, les gardians nous montreront comment les taureaux élevés ici sont rassemblés.

 



Escale n°3 – la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – CM1 – CM2 – Un petit tour en France pdf

Escale n°3 – la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – CM1 – CM2 – Un petit tour en France rtf

Escale n°3 – la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – CM1 – CM2 – Un petit tour en France – Correction pdf

Tables des matières CM2 - Cycle 3