Sujets et corrigés du Brevet Géographie, niveau 3ème sur : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
Exercice : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
1. Développement construit
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant
sur une étude de cas ou sur des exemples concrets vus en classe, décrivez les différents
espaces d’une aire urbaine et expliquez leurs dynamiques. Vous pourrez éventuellement
illustrer votre développement à l’aide d’un croquis. (14 points)
2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères (6 points)
a. Nommez ci-dessous les territoires numérotés sur la carte :
b. Localisez et écrivez sur la carte :
* Seine
* Rhône
c. Localisez et écrivez sur la carte les noms de quatre aires urbaines au choix.
1. Sujet : Décrivez les différents espaces d’une aire urbaine et expliquez leurs dynamiques.
Une aire urbaine est un espace constitué d’une ville-centre, de sa banlieue et d’une couronne périurbaine. En France, les aires urbaines concentrent la majorité de la population et des activités. Prenons l’exemple de l’aire urbaine de Toulouse pour illustrer ces dynamiques.
La ville-centre Le centre-ville est la partie la plus ancienne de l’agglomération, caractérisée par une forte densité de population, une grande concentration d’activités et, généralement, la présence des principales fonctions de commandement : administrations, grandes entreprises, universités, services spécialisés. Elle est dense et bien équipée en transports. Mais elle peut être confrontée à des problèmes de logement ou de pollution.
La banlieue, située autour de la ville-centre, comprend des quartiers résidentiels, des zones commerciales et industrielles. Elle est bien reliée à la ville-centre par les transports en commun. On y trouve des logements collectifs et des zones pavillonnaires.
La couronne périurbaine est formée de communes rurales transformées par l’étalement urbain. On y trouve surtout des lotissements pavillonnaires, car les prix du foncier sont plus accessibles. De nombreux habitants font la navette chaque jour pour travailler en ville : c’est le phénomène de périurbanisation.
Les dynamiques de ces aires urbaines sont multiples. Tout d’abord, elles sont attractives : les populations et les activités économiques se dirigent de plus en plus vers les grandes métropoles, notamment les capitales régionales. Certaines aires urbaines, comme celle de Paris, se démarquent par leur poids démographique et économique : avec 13 millions d’habitants, Paris est une métropole mondiale, accueillant des entreprises, des sièges sociaux, des centres de décision (ex. : La Défense) et des lieux culturels et touristiques majeurs (musées, parcs, etc.).
D’autres aires urbaines sont dynamiques grâce à leur spécialisation économique : Toulouse et Bordeaux sont liées à l’aéronautique, Rennes à l’automobile, Lyon à la chimie, Marseille et Le Havre aux zones industrialo-portuaires (ZIP). Certaines, comme Paris-Saclay, accueillent des technopôles innovants. Même les liens avec le secteur agricole, à travers les marchés de gros ou les circuits courts, contribuent à leur dynamisme.
Les aires urbaines structurent ainsi le territoire français. Toutefois, ce processus de métropolisation entraîne aussi des déséquilibres : certains espaces ruraux se dépeuplent et perdent en attractivité face aux grandes villes.
a. Nommez les territoires numérotés sur la carte :
1 : Les Pyrénées
2 : Le Massif central
b. Localisez et écrivez sur la carte :
* Seine
* Rhône
c. Localisez et écrivez sur la carte les noms de quatre aires urbaines au choix.
5 Dynamiques territoriales de la France contemporaine Sujets et corrigés du Brevet Géographie pdf
5 Dynamiques territoriales de la France contemporaine Sujets et corrigés du Brevet Géographie rtf




