Sujets et corrigés du Brevet EMC, niveau 3ème sur : Devenir citoyen français.
Exercice : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Devenir citoyen français.
Document : Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française à la préfecture du Gard.
Mardi 27 novembre 2018, le préfet du Gard a présidé une cérémonie d’accueil dans la nationalité française organisée dans les salons de la préfecture.
44 Gardoises et Gardois, originaires de 19 pays différents, ont participé avec fierté et émotion à cet évènement, en présence de leur famille et de nombreux élus.
Avant l’allocution du préfet, la projection du film « Devenir français », a rappelé les valeurs de la République française et les droits et devoirs de tous les citoyens français.
Chaque récipiendaire1 a reçu des mains du préfet ou d’un élu de sa commune de résidence, les documents officiels de nationalité. Certains d’entre eux ont fait part à l’assemblée de leur parcours, de leur situation actuelle et de leur joie de devenir français.
À cette occasion, 24 élèves ont assisté à la cérémonie suite à une visite de la préfecture.
L’assemblée et les élèves ont ensuite chanté les premiers couplets de « La Marseillaise », écouté l’hymne européen, pour ensuite poser pour les photos souvenirs. La cérémonie s’est achevée par un moment de convivialité.
Cette cérémonie permet d’accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française, que ce soit par décret, en raison du mariage ou par déclaration auprès du tribunal d’instance pour les plus jeunes d’entre eux.
Source : www.gard.gouv.fr, le 29/11/2018
Note :
1. Récipiendaire : personne qui reçoit une distinction, un diplôme par exemple.
Questions
1- Montrez que cette cérémonie d’accueil est solennelle et marque l’entrée dans la citoyenneté française et européenne.
2- Relevez dans le texte les façons d’accéder à la nationalité française pour des étrangers.
3- Dans son allocution, le préfet « a rappelé les valeurs de la République française » : indiquez deux de ces valeurs.
4- À partir de vos connaissances, citez un droit et un devoir que ces nouveaux citoyens partagent avec tous les autres citoyens français.
5- Vous faites partie de la délégation des 24 élèves invités à cette cérémonie. Vous prononcez un discours de bienvenue aux nouveaux citoyens français. Écrivez un paragraphe d’une dizaine de lignes en expliquant ce que signifie devenir français.
1. Montrez que cette cérémonie d’accueil est solennelle et marque l’entrée dans la citoyenneté française et européenne.
La cérémonie se déroule dans un lieu officiel : la préfecture, en présence du préfet, d’élus et des familles. Elle comprend des discours, la remise de documents officiels, la projection d’un film sur les valeurs de la République, et l’hymne national (La Marseillaise) ainsi que l’hymne européen. Ces éléments montrent le caractère solennel de l’événement, qui symbolise pleinement l’entrée des récipiendaires dans la communauté des citoyens français et européens.
2. Relevez dans le texte les façons d’accéder à la nationalité française pour des étrangers.
• Par décret
• Par le mariage
• Par déclaration auprès du tribunal d’instance (notamment pour les jeunes)
3. Dans son allocution, le préfet « a rappelé les valeurs de la République française » : indiquez deux de ces valeurs.
Deux valeurs fondamentales de la République française sont :
• Liberté
• Égalité
(Fraternité serait aussi une réponse possible)
4. Citez un droit et un devoir que ces nouveaux citoyens partagent avec tous les autres citoyens français.
• Un droit : Le droit de vote (à partir de 18 ans), Le droit à la liberté d’expression, le droit à l’éducation, le droit à la protection sociale (sécurité sociale, soins, retraites…), le droit à un procès équitable, le droit d’adhérer à un syndicat ou à une association …
• Un devoir : Le devoir de respecter les lois de la République, le paiement des impôts, la défense du pays (notamment par la participation à la Journée de défense et de citoyenneté – JDC), le respect des autres citoyens et de leurs droits, la participation à la vie démocratique (ex. : s’informer, voter, s’engager)
5. Discours de bienvenue aux nouveaux citoyens français :
Mesdames et Messieurs,
C’est un honneur pour nous, élèves présents à cette cérémonie, de vous souhaiter la bienvenue dans la citoyenneté française. Devenir français, ce n’est pas seulement obtenir des papiers ou un passeport, c’est aussi entrer dans une communauté fondée sur des valeurs fortes : la liberté, l’égalité et la fraternité.
C’est partager des droits importants comme le droit de vote, mais aussi des devoirs comme le respect des lois. C’est participer à la vie démocratique, défendre la justice et s’engager pour construire une société solidaire. Vous venez de différents pays, avec des parcours variés, et aujourd’hui vous enrichissez notre République par votre présence. Bienvenue parmi nous, citoyens et citoyennes de la France.
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