Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle
Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1
Découvrir l’écrit – Moyenne section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
· Reconnaître son prénom en lettres majuscules.
· Reconstituer son prénom avec des lettres découpées
· Connaître l’initiale de son prénom
· Repérer et associer deux mots identiques.
· Reconstituer un mot.
· Utiliser le coin-livres.
· S’intéresser aux livres, les manipuler.
· Différencier l’album du livre documentaire
Compétence période 1
· Reconnaître son prénom en script.
· Identifier quelques prénoms.
· Identifier et savoir à quoi servent une lettre, une carte postale
· Faire des hypothèses en regardant la couverture ou les images d’un livre
· Reformuler un passage lu par l’enseignant
· Produire des assonances et des rimes.
· Reconnaître les affiches des comptines et chants appris.
Compétence période 2
· Différencier lettre / mot / phrase.
· Identifier différents supports écrits.
· Identifier différents éléments de la langue sonore.
· Reconnaître des mots familiers.
· Remettre des images séquentielles dans l’ordre.
· Lire une recette.
· Connaître le nom des lettres de l’alphabet
Compétence période 3
· Comprendre une histoire (ordre, erreurs).
· Reconstituer la couverture d’un livre.
· Prendre conscience de la correspondance oral/écrit.
· Emettre des hypothèses à partir des illustrations.
· Reformuler un passage en prenant appui sur les illustrations présentées dans le désordre
· L’affiche, la règle du jeu
Compétence période 4
· Reconnaître son prénom en cursive.
· Découper un mot en syllabes.
· Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
· Retrouver des mots dans une phrase, un texte.
Graphisme et écriture – Moyenne section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
· adopter une posture correcte
· bien tenir son outil scripteur (crayon, feutre …).
· Savoir remplir une surface limitée.
· Savoir tracer des ronds et entourer.
· Savoir tracer des points.
· Savoir tracer des traits horizontaux.
·Savoir tracer des traits verticaux.
Compétence période 1
· Tracer des croix, des étoiles.
· Tracer des traits obliques.
· Associer des graphismes.
· Dessiner un personnage.
· Suivre des lignes et des quadrillages.
· Reconstituer un mot d’après un modèle
Compétence période 2
· Savoir tracer des lignes brisées.
· Ecrire son prénom à l’aide d’un modèle
· Copier des mots en capitales d’imprimerie
· Savoir tracer des créneaux
· Savoir tracer des carrés.
Savoir tracer des spirales.
· Ecrire les chiffres 1 et 2.
· Faire des dessins représentatifs.
· Reproduire un graphisme.
Compétence période 3
· Ecrire des mots en majuscules.
· Savoir tracer des ponts.
· Savoir tracer des vagues.
· Savoir tracer des ponts envers.
· Ecrire les chiffres 1, 2, 3, 4.
Compétence période 4
· Ecrire de courtes phrases.
· Ecrire de mémoire son prénom en capitales d’imprimerie
· Savoir tracer des escaliers.
· Savoir tracer des boucles.
· Savoir tracer des triangles.
· Tracer des boucles.
· Ecrire les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6.
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 rtf
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 pdf
Autres ressources liées à l'article
Les articles suivants pourraient vous intéresser