-
Voir l'article
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle
Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1
Découvrir l’écrit – Moyenne section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
- · Reconnaître son prénom en lettres majuscules.
- · Reconstituer son prénom avec des lettres découpées
- · Connaître l’initiale de son prénom
- · Repérer et associer deux mots identiques.
- · Reconstituer un mot.
- · Utiliser le coin-livres.
- · S’intéresser aux livres, les manipuler.
- · Différencier l’album du livre documentaire
Compétence période 1
- · Reconnaître son prénom en script.
- · Identifier quelques prénoms.
- · Identifier et savoir à quoi servent une lettre, une carte postale
- · Faire des hypothèses en regardant la couverture ou les images d’un livre
- · Reformuler un passage lu par l’enseignant
- · Produire des assonances et des rimes.
- · Reconnaître les affiches des comptines et chants appris.
Compétence période 2
- · Différencier lettre / mot / phrase.
- · Identifier différents supports écrits.
- · Identifier différents éléments de la langue sonore.
- · Reconnaître des mots familiers.
- · Remettre des images séquentielles dans l’ordre.
- · Lire une recette.
- · Connaître le nom des lettres de l’alphabet
Compétence période 3
- · Comprendre une histoire (ordre, erreurs).
- · Reconstituer la couverture d’un livre.
- · Prendre conscience de la correspondance oral/écrit.
- · Emettre des hypothèses à partir des illustrations.
- · Reformuler un passage en prenant appui sur les illustrations présentées dans le désordre
- · L’affiche, la règle du jeu
Compétence période 4
- · Reconnaître son prénom en cursive.
- · Découper un mot en syllabes.
- · Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
- · Retrouver des mots dans une phrase, un texte.
Graphisme et écriture – Moyenne section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
· adopter une posture correcte
- · bien tenir son outil scripteur (crayon, feutre …).
- · Savoir remplir une surface limitée.
- · Savoir tracer des ronds et entourer.
- · Savoir tracer des points.
- · Savoir tracer des traits horizontaux.
- ·Savoir tracer des traits verticaux.
Compétence période 1
- · Tracer des croix, des étoiles.
- · Tracer des traits obliques.
- · Associer des graphismes.
- · Dessiner un personnage.
- · Suivre des lignes et des quadrillages.
- · Reconstituer un mot d’après un modèle
Compétence période 2
- · Savoir tracer des lignes brisées.
- · Ecrire son prénom à l’aide d’un modèle
- · Copier des mots en capitales d’imprimerie
- · Savoir tracer des créneaux
- · Savoir tracer des carrés.
Savoir tracer des spirales.
- · Ecrire les chiffres 1 et 2.
- · Faire des dessins représentatifs.
- · Reproduire un graphisme.
Compétence période 3
- · Ecrire des mots en majuscules.
- · Savoir tracer des ponts.
- · Savoir tracer des vagues.
- · Savoir tracer des ponts envers.
- · Ecrire les chiffres 1, 2, 3, 4.
Compétence période 4 - · Ecrire de courtes phrases.
- · Ecrire de mémoire son prénom en capitales d’imprimerie
- · Savoir tracer des escaliers.
- · Savoir tracer des boucles.
- · Savoir tracer des triangles.
- · Tracer des boucles.
- · Ecrire les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6.
Voir les fiches
Télécharger les documents
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 rtf
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 pdf