Carte mentale - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5ème - PDF à imprimer

Figures de style – 5ème – Carte mentale – Cycle 4 – PDF à imprimer

Figures de style - 5ème - Carte mentale - Cycle 4 - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les figures de style » pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les figures de style ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires : L’antithèse : elle associe deux…


Lire la suite

Les figures de style – Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale – 5ème, 4ème, 3ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur « Les figures de style » pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur « Les figures de style » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les figures de style » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…


Lire la suite

Les figures de style (2) – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les figures de style (2) – 5ème - 4ème – 3ème – Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - Cycle 4 - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur les figures de style (2) pour le collège, niveau 5ème, 4ème et 3ème. Vidéo interactive  Vidéo de cours   Voir les fichesTélécharger les documents 6 b Carte mentale Les figures de style pdf…


Lire la suite

Les figures de style (1) – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les figures de style (1) – 5ème - 4ème – 3ème – Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - Cycle 4 - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur les figures de style (1) pour le collège, niveau 5ème, 4ème et 3ème. Vidéo interactive  Vidéo de cours   Voir les fichesTélécharger les documents Les-figures-de-style-opposition-analogie-Carte-mentale-4ème pdf…


Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Malgré que » ou « Malgré le fait que » ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : « Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait. » Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale « Malgré le fait…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Amener ou Emmener  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Amener » ou « Emmener » ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…


Lire la suite

À l’intention de ou À l’attention de ? – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ?  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « À l’intention de » ou « À l’attention de » ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…


Lire la suite

Pécunier ou pécuniaire – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Pécunier ou pécuniaire  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Pécunier » ou « pécuniaire » ? C’est parti ! Pécuniaire est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du latin pecuniarius et désigne ce qui est relatif à l’argent ou aux finances. La confusion avec pécunier s’explique par une mauvaise assimilation de la terminaison « -iaire ». En réalité, pécunier n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Ce don…


Lire la suite

J’ai été au coiffeur ou J’ai été chez le coiffeur – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

J'ai été au coiffeur ou J'ai été chez le coiffeur  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « J’ai été au coiffeur » ou « J’ai été chez le coiffeur » ? C’est parti ! « J’ai été chez le coiffeur » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression « aller chez » s’utilise pour désigner une visite à une personne exerçant une profession ou tenant un commerce. Exemple : J’ai été chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux. Résumons : C’est toujours « chez le coiffeur ». Carte mentale “J’ai été chez le…


Lire la suite

Disgression ou Digression – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Disgression ou Digression  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Disgression » ou « Digression » ? C’est parti ! « Digression » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un mot d’origine latine, digressio, qui désigne le fait de s’éloigner du sujet principal dans un discours ou un texte. La confusion avec « disgression » vient souvent de leur ressemblance orale. En réalité, « disgression » n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Le…


Lire la suite

Autant pour moi ou Au temps pour moi – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Autant pour moi ou Au temps pour moi  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Autant pour moi » ou « Au temps pour moi » ? C’est parti ! « Au temps pour moi » est la forme correcte. Cette expression provient du domaine militaire, où elle signifiait autrefois « reprendre depuis le début » ou « corriger une erreur en reprenant le bon tempo ». Aujourd’hui, elle est utilisée pour reconnaître une erreur ou un malentendu. La confusion avec « autant pour moi » vient souvent de leur ressemblance orale. Exemple : Ah, tu as…


Lire la suite

Au jour d’aujourd’hui ou Aujourd’hui – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Au jour d'aujourd'hui ou Aujourd'hui  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Au jour d’aujourd’hui » ou « Aujourd’hui » ? C’est parti ! « Aujourd’hui » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression « au jour d’aujourd’hui » est une redondance inutile. Elle répète deux fois la même idée : le présent. En réalité, il suffit de dire « aujourd’hui », qui signifie déjà « le jour où nous sommes ». Exemple : Aujourd’hui, il fait beau. Résumons : C’est toujours « aujourd’hui ». Carte mentale “Aujourd’hui” « Aujourd’hui » signifie « le jour où nous…


Lire la suite

Enduire ou Induire – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Enduire ou Induire  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Enduire » ou « Induire » ? C’est parti ! « Enduire » et « induire » sont deux verbes différents, mais leur ressemblance sonore crée souvent une confusion. « Enduire » signifie recouvrir une surface d’une substance, comme de la peinture ou de la colle. Exemple : Il faut enduire le mur avant de peindre. « Induire » signifie causer, entraîner ou amener à une conclusion. Exemple : Cette erreur peut induire des malentendus. Résumons : On utilise enduire pour parler…


Lire la suite

Comme même ou Quand même – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Comme même ou Quand même  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Comme même » ou « Quand même » ? C’est parti ! « Quand même » est la forme correcte. Cependant, de nombreuses personnes la comprennent mal et la remplacent à tort par « comme même », en raison de leur ressemblance phonétique. En réalité, « quand même » est une expression qui signifie « malgré tout ». Elle est souvent utilisée pour exprimer une persistance ou une concession. Exemple : Il pleut, mais je vais sortir quand même. Résumons…


Lire la suite

Aréoport ou Aéroport – Collège – Sans confusion – Cycle 4 – PDF à imprimer

Aréoport ou Aéroport  - Collège - Sans confusion - Cycle 4 - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Aréoport » ou « Aéroport » ? C’est parti ! « Aéroport » est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du grec « aero » qui signifie air et « port » , un lieu d’accueil. Exemple : Je prends l’avion à l’aéroport. Résumons : C’est toujours « aéroport ». Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Aéroport” « Aéroport » est la forme correcte. Ce mot vient du grec « aero » qui signifie “air” et « port » qui signifie un…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5ème - Carte mentale

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : 5ème