Conquête spatiale – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Conquête spatiale – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

 

  • C’est pas sorcier : L’homme dans l’espace, l’histoire d’une conquête (26 mn)

« Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité ». Nous étions en 1969. Neil Armstrong venait de poser le pied sur la Lune…

Aujourd’hui dans C’est pas Sorcier, Fred et Jamy remontent le temps et nous offrent une passionnante plongée dans cinquante ans d’histoire de conquête spatiale. Du premier satellite qu’on parvint à placer en orbite aux robots qui arpentent désormais la planète Mars, ils retracent les grandes étapes de cette fabuleuse aventure.

Mission

Fred s’est glissé dans la peau des cosmonautes et des astronautes qui se sont lancés à la conquête de l’espace. C’est depuis la Cité de l’Espace* et le CNES de Toulouse qu’il nous fait revivre les grandes heures de cette histoire.

Dans le camion laboratoire

– Pourquoi la guerre froide a-t-elle favorisé la conquête de l’espace ?
– Qu’il s’agisse d’un satellite, d’un cosmonaute ou d’une petite chienne nommée Laïka… comment place-t-on un objet sur orbite ?
– Une fusée à trois étages, quelques jours de voyage, des rétrofusées pour un atterrissage en douceur… Quelles sont les clés d’un voyage sur la Lune réussi ?
– Arrivés à bon port, les astronautes se mettent à bondir sur le sol lunaire. Pourquoi leur corps pèse-t-il moins lourd sur la Lune que sur la Terre ?
– Comment font-ils pour revenir vers la planète Terre ?
– Pourquoi les astronautes qui séjournent à bord d’une station spatiale ont-ils l’impression de flotter ?
– Si l’homme devait un jour se rendre sur Mars, comment devrait-il procéder ? [France 3]

 

Diaporama de photographie sur la conquête spatiale. (environ 5 mn) accompagnée d’une très belle musique.
Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, avec le développement des moyens de propulsion appropriés, l’amélioration des matériaux, l’envoi d’une mission dans l’espace ne fut plus seulement un rêve mais devient une réalité. Trois évènements majeurs de la conquête spatiale sont à retenir : le premier vol spatial orbital de l’Histoire le 4 octobre 1957 par le satellite soviétique Spoutnik 1, le premier vol habité par un être humain le 12 avril 1961 avec le vol orbital du soviétique Youri Gagarine et enfin le premier pas sur la Lune le 20 juillet 1969 par l’astronaute Neil Armstrong.

 

Tables des matières La conquête spatiale - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3