Configuration du dernier rivage – Michel Houellebecq – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit – PDF à imprimer

Mini-brevet français (Sujet inédit) niveau 3ème sur Configuration du dernier rivage – Michel Houellebecq.

Exercice 1 : lire, comprendre et interpréter un texte.

Exercice 2 : lire, comprendre et interpréter une image.

Document 1 : Texte littéraire

Le soir descend

Le soir descend, porteur de paix et d’amertume ;
Le sang bat dans les veines au rythme ralenti
De la fin de journée ; les corps sont abrutis,
Demain matin le ciel se couvrira de brume.
Un air calme et cuivré circule entre les corps
Qui se recouvrent d’huile et sourient à la mort,
Programmés dans leurs gènes et dans leurs habitudes ;
Un cerf-volant hésite, ivre de solitude.
Le soir s’immobilise, le cerf-volant retombe ;
L’enfant est devant lui, il contemple la tombe
Dans les bâtons brisés, les restes de voilure,
Dans la parfaite indifférence de la nature.
L’enfant fixe le sol et son âme s’épure ;
Il faudrait un grand vent qui disperse le sable,
L’océan redondant, l’huile et la chair minable ;
Il faudrait un vent fort, un vent inexorable.

Michel Houellebecq, Configuration du dernier rivage, 2013

Document 2 : Analyse de l’image

Source : Vivian Meyer, Sans titre, August 22, 1956, Chicago, 1956

Exercice 1 : Compréhension et compétences d’interprétation du texte (30 points)

1. À quel genre littéraire appartient ce texte ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur au moins trois indices. (4 points)

2. À quel moment se passe la scène décrite dans le texte ? Relevez trois indications temporelles qui permettent de situer l’action dans le temps. (3 points)

3. Où se déroule précisément la scène ? Pour justifier votre réponse, identifiez et relevez un champ lexical. (3 points)

4. Que désignent les groupes nominaux “les corps” aux vers 3 et 6 ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. (3 points)

5. Que se passe-t-il dans la troisième strophe ? Relevez deux termes ou expressions qui aident à comprendre l’événement. (4 points)

6. Selon vous, quelle(s) émotion(s) ressent le garçon ? Justifiez en vous appuyant sur des citations précises du texte. (5 points)

7. Expliquez le dernier vers : “Il faudrait un vent fort, un vent inexorable.” ? (4 points)

Exercice 2 : Compétences linguistiques et grammaticales (12 points)

8. « Le soir descend, porteur de paix et d’amertume » (vers 1)
Relevez une expansion du groupe nominal souligné et précisez sa nature. (2 points)

9. « Les corps qui se recouvrent d’huile et sourient à la mort, programmés dans leurs gènes et dans leurs habitudes » (vers 5 à 7))
Réécrivez ce passage en remplaçant “les corps” par “le corps” et en faisant toutes les transformations nécessaires. (6 points)

10. « Le soir s’immobilise, le cerf-volant retombe » (vers 9)
a) Repérez les propositions qui composent ce vers et précisez leur nature. (2 points)
b) Réécrivez ce passage en utilisant une conjonction de coordination. Quelle est alors la nouvelle nature de ces propositions? (2 points)

11. « Il faudrait un vent fort, un vent inexorable » (vers 16)
a) À quel temps et à quel mode est conjugué le verbe dans ce vers ? (2 points)
b) Quelle valeur est employée ici ? (2 points)

Exercice 3 : Compréhension et compétences d’interprétation de l’image (8 points)

12. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et la photographie ? Votre réponse devra être développée et s’appuyer sur une description de l’image. (8 points)

 

 Télécharger les documents

Configuration du dernier rivage Houellebecq – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit pdf

Configuration du dernier rivage Houellebecq – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit rtf

Correction Configuration du dernier rivage Houellebecq – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit pdf

Correction Configuration du dernier rivage Houellebecq – 3ème – Mini-brevet français – Sujet inédit rtf