Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Comment choisir sa formation Montessori ? – PDF à imprimer

Aujourd’hui, on trouve pléthore de formations s’inspirant de la pédagogie Montessori. Il est difficile de réussir à faire le tri et de savoir laquelle correspond le mieux à nos objectifs. On peut vouloir, en tant qu’enseignant, appliquer une pédagogie au plus proche de la philosophie Montessori. Un jeune parent va avoir envie de se former pour proposer une nouvelle manière de faire à son enfant. Et puis, il y a aussi les férus de cette pédagogie alternative, qui auront comme projet professionnel de travailler dans une école Montessori. Pour chacune de ces personnes, les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes. Dans cet article, on fait le point sur les formations Montessori qui existent pour vous aider à y voir plus clair !

Quand on veut travailler en école Montessori

1) Le rôle de l’AMI

Pour travailler en école Montessori, il est nécessaire d’obtenir un certificat d’assistant ou d’éducateur reconnu par l’AMI (Association Montessori International). L’AMI est une association fondée en 1929 par Maria Montessori elle-même. Elle a pour mission de veiller à la préservation et la promotion des valeurs et pratiques des écoles Montessori. Aussi, elle recense les formations qu’elle estime de qualité. Les établissements reconnus sont peu nombreux en France. Il en existe 2. Les cursus sont organisés par tranche d’âge : 0/3 ans, 3/6 ans, 6/12 ans.

2) L’assistant et l’éducateur Montessori

  • L’assistant

L’assistant Montessori est là pour aider l’éducateur Montessori à maintenir une ambiance agréable dans la classe. Il ne présente pas le matériel. Il observe les enfants, veille à l’ordre et à l’harmonie des lieux. S’il voit un élève qui déambule sans travail, il l’accompagne afin de l’orienter vers une activité. Il apprend les règles de savoir-vivre pour que tous les intègrent et participent pleinement à la sérénité de leur environnement.

  • L’éducateur

L’éducateur a pour mission de guider les enfants dans leurs apprentissages. Par l’observation, il repère les périodes sensibles et propose les activités adéquates. Il les présente et accompagne l’élève tant que cela est nécessaire.

3) Quelles formations pour travailler en école Montessori ?

  • L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)

Il propose les formations d’assistant Montessori (0/3 ans et 3/6 ans) et les formations d’éducateur Montessori (0/3 ans, 3/6 ans, 6/12 ans).

Il organise également des week-ends découverte qui permettent d’avoir une première approche de la pédagogie Montessori. Ces week-ends couvrent toutes les tranches d’âge, de 0 à 18 ans.

Il existe aussi une formation pour les instituteurs, pour les directeurs d’école ou pour passer le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance).

  • Le CFMF (Centre de Formation Montessori Francophonie)

Le CFMF propose une formation Montessori pour devenir enseignant 6/12 ans. Chaque cursus dure 2 ans et est organisé sur les vacances scolaires.

4) Avantages et inconvénients

Les +

  • La formation proposée est très complète
  • Elle est validée par l’AMI, ce qui garantit une approche au plus près de l’esprit Montessori
  • Elle s’effectue en présentiel : vous avez la garantie d’un apprentissage personnalisé et de vous assurer d’acquérir la bonne approche.
  • Des stages sont prévus et permettent une première expérience terrain non négligeable
  • Une fois le certificat en poche, vous pouvez postuler en école Montessori

Les —

  • Ces formations sont très onéreuses.
  • Elles nécessitent de bien préparer votre dossier : il y a peu de places pour beaucoup de candidats.
  • Les cours sont à effectuer en présentiel, il vous faudra donc vous rendre disponible le temps du cursus.

Quand on souhaite appréhender la pédagogie Montessori

Quand on souhaite se former à la méthode Montessori, mais qu’on n’a pas besoin d’un certificat, plusieurs autres cursus existent. Disponibles dans toute la France, elles s’adressent aussi bien aux instituteurs qu’aux parents qui veulent instruire à domicile. Ou bien simplement savoir comment appliquer les principes Montessori chez eux. On distingue deux types de formations : celles en présentiel et celles en ligne.

1) Les formations Montessori en présentiel

Les cursus en présentiel sont dispensés principalement dans les établissements des entreprises ou associations qui les proposent. Certaines, toutefois, ont la possibilité de se déplacer lorsqu’il s’agit de travailler avec un petit groupe de personnes (crèche ou école par exemple). Les formations sont généralement organisées par modules qui durent quelques jours.

Avantages et inconvénients

Les +

  • On peut choisir ses modules de formation en fonction de son besoin
  • D’un point de vue tarif, étant donné qu’il est appliqué au module, cela peut être plus accessible.
  • Certaines formations sont organisées sur des week-ends, ce qui permet de les concilier avec sa vie quotidienne
  • Le présentiel permet de s’assurer de bien maîtriser la présentation du matériel à l’enfant et d’avoir une attitude d’observation adéquate.

Les —

  • Il faut là aussi se rendre disponible
  • Bien que le coût de chaque module soit plus abordable qu’une formation certifiante, cela reste un investissement, notamment si on veut en faire plusieurs.

2) Les formations Montessori en ligne

Ces formations sont décriées par certains, étant donné qu’elles ne permettent pas d’appliquer la méthode. Toutefois, si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la pédagogie Montessori et que vous ne pouvez pas vous rendre disponible, c’est une alternative intéressante. Là encore, les cursus proposés sont organisés par thématique ou en fonction de l’âge des enfants. Vous pouvez donc choisir un module particulier et le compléter avec d’autres, au gré de vos besoins et envies.

Avantages et inconvénients :

Les +

  • Facilement conciliable avec le quotidien
  • Travail à son rythme
  • Choix des modules
  • Coût moins élevé que les autres formations

Les —

  • Pas d’exercice pratique pour apprendre à manipuler le matériel
  • Un suivi et une compréhension peut-être moins évidents au vu de la distance

 

 

On espère que ces informations vous ont permis d’y voir plus clair ! Quelle formation Montessori vous paraît la plus adaptée à votre mode de vie et à votre projet ? Partagez-nous votre choix sur facebook Montessori – Pass éducation +.

 

 

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education