Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Chaîne de 100 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Montessori 37 – La chaîne de 100

Combinaison des symboles et des chiffres

Maternelle – CP – CE1

Age : 5 ans

Objectif:

  • Dénombrer jusqu’à 100.

Objectifs indirects :

  • Favoriser le développement de l’esprit logique et math.

Matériel :

1 bande de feutrine de 150 cm de long

1 Plaquette de 100.

La Chaîne de 100 (perles).

1 Contenant avec des fléchettes en carton 1 à 9 plutôt minces de couleur verte.

1 autre  avec 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, de taille moyenne de couleur bleue.

Et une fléchette large de couleur rouge pour 100.

D’autres fléchettes en carton blanc.

1 cavalier.

Descriptif de l’atelier :

Vidéo descriptive avec la chaîne de 1000 (même principe) :

  • Déroulez la feutrine, déposez la plaquette de 100 et aligner les barrettes de 10 de la chaîne les unes à côtés des autres pour montrer que c’est pareil.
  • Étirez la chaîne des barrettes pour que l’enfant voie 100 de façon linéaire.
  • Donnez-lui les petites fléchettes vertes et demandez-lui de trouver le chiffre 1.
  • Invitez l’enfant à disposer la fléchette 1 sous la première perle de la chaîne.
  • « Qu’est-ce qui vient après ? » Réponse : 2
  • Encouragez-le à continuer jusqu’à 9 de couleur verte.
  • Puis, invitez-le à trouver la fléchette 10 et suggérez-lui de la disposer sous la perle 10 et à continuer à compter.
  • « Qu’est qui vient après ? » Réponse 11.
  • « Est-ce que tu vois 11 ? » Réponse : non
  • « nous allons compter 12 – 13 – 14… Regarde, il n’y a pas de fléchette de 11 à 19, par contre tu as les fléchettes bleues des dizaines. Après 19, c’est combien ? » Réponse 20
  • Proposez-lui de continuer jusqu’à 99.
  • Dites-lui que le prochain c’est 100. L’enfant placera la dernière fléchette (la rouge) qui indique 100.
  • Donnez-lui les fléchettes blanches sur lesquelles vous aurez écrit au préalable 33, 71, 42… pour qu’il les place sous les perles correspondantes.
  • Vous pouvez ensuite lui en donner des vierges, les disposer sous certaines perles et lui demander d’écrire le chiffre approprié.

 



Atelier descriptif pour les parents

La chaîne de 100-Montessori37-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

La chaîne de 100-Montessori37-Exercices et bonus pdf

La chaîne de 100-Montessori37-Exercices et bonus-Correction pdf

Tutoriel-Liste des matériaux

La chaîne de 100-Montessori37-Matériel-Flèches et pointeurs pdf