Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document.
Se situer dans l’espace et le temps.
1. Le système solaire est composé de nombreux astres :
a. Légende chacun d’entre eux à l’aide des mots suivants :
Comète – Astéroïde – Satellite naturel – Étoile – Planète – Météorite
b. Entoure chaque astre avec la même couleur que sa définition :c. Rédige la définition du mot « astre » :2. Numérote les planètes suivantes dans l’ordre (de la planète la plus proche à la plus éloignée du Soleil) :
Terre Uranus Neptune Mercure Mars Saturne Jupiter Vénus3. Entoure en jaune les informations sur la rotation, en orange celles sur la révolution et en vert celles sur l’orbite :
ÉTUDE DE DOCUMENTS
Document 3 : Les planètes du système solaire
4. À l’aide des documents 1 et 3, réalise les consignes suivantes :
a. Complète ce tableau :
Planètes telluriques …
Planètes gazeuses …
b. Coche les bonnes réponses :
• Je suis une grande planète la plus éloignée du Soleil, je suis :
gazeuse. tellurique. Mercure. Neptune. Uranus.
• Je suis une planète rocheuse, placée à la 3ème place, je suis :
géante. petite. tellurique. gazeuse. Vénus. Terre.
5. En t’aidant du document 2, indique sous chaque satellite évoqué s’il est naturel ou artificiel.
6 Evaluation Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 pdf
6 Evaluation Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 rtf
6.1 Correction Evaluation Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 pdf
6.1 Correction Evaluation Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 rtf