3 conseils pour comprendre les fractions en CM2

Comprendre les fractions en CM2 en quelques minutes

Amorcé en CM1, l’apprentissage de la notion de fraction est souvent redouté par les enfants comme par les parents. En effet, les élèves ont construit leurs connaissances mathématiques autour des nombres entiers depuis qu’ils sont petits. La découverte de la famille des décimaux peut les déstabiliser. Vous cherchez des astuces pour aider votre chérubin à comprendre les fractions en CM2 ? Alors, voici nos 3 conseils.

1/ Faire comprendre les fractions en CM2 en proposant des situations-problèmes concrètes

Conformément au programme de mathématiques en CM2, l’étude des fractions se cantonne à des cas simples tels que le demi, le tiers, le quart, le dixième, etc. Elle a notamment pour objectif d’aider les écoliers à comprendre les nombres décimaux écrits avec une virgule. Les enjeux sont donc multiples et fondamentaux pour la suite de la scolarité de votre progéniture. En maths, la construction de ce concept se fait lors de la confrontation à des problèmes. Aussi, vous pouvez proposer des activités ou des jeux à votre enfant pour l’aider dans cet apprentissage. 

Donner du sens à la fraction en CM2 en s’appuyant sur la notion de mesure

Les enfants ont tendance à concevoir les fractions comme des nombres entiers. Afin de les aider à déconstruire ce préjugé, il est important de les inciter à donner du sens à cette nouvelle notion. Pour cela, stimulez votre chérubin en le confrontant à des problèmes concrets de la vie de tous les jours.

Proposez-lui, par exemple, une activité de bricolage ou de cuisine où il doit partager une unité en plusieurs morceaux. Si vous êtes 4 à la maison, demandez-lui de partager la pizza du dîner pour que chacun ait une part égale. Faites-lui ensuite verbaliser la fraction que représente un morceau. Au goûter, invitez-le à couper le gâteau ou la tablette de chocolat pour la partager avec sa fratrie. 

Aider son enfant de CM2 à repérer une fraction sur une ligne graduée

Une fois que votre enfant est plus à l’aise, proposez-lui des fiches d’exercices à son niveau, l’invitant à repérer une fraction sur une ligne graduée. Cela permet de consolider ses connaissances et l’aidera plus tard à comparer différentes écritures décimales.

👉 N’hésitez pas à télécharger notre trace écrite sur ranger les fractions simples sur une droite graduée.

👉 Ou à imprimez nos fiches d’exercices sur le repérage de fraction sur une droite graduée.

Inciter son enfant de 10/11 ans à comprendre le rôle de la fraction dans les calculs

Attention, comme le précise Éduscol, il ne s’agit pas ici de demander à votre enfant d’additionner plusieurs fractions entre elles. Ce type de calcul, au cours du cycle 3, n’est abordé que dans le cadre d’un dénominateur commun ou pour les fractions décimales. En revanche, pour aider votre chérubin, vous pouvez lui montrer en quoi l’écriture fractionnaire est une solution à des divisions sans quotient entier. Par exemple, dans l’opération 20 par 5, le quotient exact est 4. En revanche, dans la division 21 par 5, le seul résultat exact existant est 21/5 ou 4,2.

2/ Connaître et comprendre les difficultés rencontrées par son enfant dans l’apprentissage des fractions en CM2

La confusion entre le numérateur et le dénominateur

Il est courant que les enfants de cycle 3 confondent le numérateur avec le dénominateur. Ainsi, ils mélangent le nombre indiquant en combien de parts égales l’unité est partagée et celui précisant celles reportées. Avant toute chose, il est important que vous vous assuriez que votre progéniture est au point avec le vocabulaire mathématique.

L’incapacité à donner du sens à des fractions supérieures à 1

Grâce aux situations de manipulation, les enfants comprennent relativement vite ce que représentent les 3 quarts d’un gâteau. En revanche, ils rencontrent souvent des difficultés à concevoir ce que représentent les 5/4 de ce même dessert. Pour aider votre progéniture, invitez-la à trouver des solutions à ce problème.

La difficulté à concevoir que 1/2 = 2/4

Les élèves de CM2 sont nombreux à penser que 2/4 et plus grand que 1/2. En effet, cela vient notamment de leur savoir longuement acquis sur les nombres entiers. Le numérateur et le dénominateur étant plus grands, alors 2/4 est nécessairement supérieur. Pour aider votre enfant à déconstruire cette idée, invitez-le à dessiner ces deux fractions sur une feuille, puis à l’écrire sous forme de chiffres à virgule. Il constatera de lui-même que ces fractions sont équivalentes et qu’il s’agit juste d’une variation de l’unité de référence. De même, le placement de fractions sur une ligne graduée peut être pertinent.

3/ Acquérir les bonnes techniques de comparaison des fractions en CM2

Comme vous venez de l’apercevoir, la comparaison de fractions n’est pas si simple que cela. Elle n’est d’ailleurs abordée au cycle 3 que dans le cadre d’écriture fractionnaire possédant le même dénominateur. Un écolier de CM2 comprendra rapidement que 7/3 est plus grand que 5/3. Il s’appuie sur ses connaissances autour des nombres entiers pour parvenir à ce résultat. En revanche, il éprouvera davantage de difficultés à concevoir que 4/3 est supérieur à 1. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à demander à votre enfant de faire un schéma de la fraction pour qu’il visualise que 1 correspond à 4/4. La comparaison de 2 fractions égales aux écritures différentes prend un peu plus de temps à comprendre. La schématisation et l’utilisation de la droite graduée sont très utiles dans ces cas-là. Vous pouvez également vous appuyer sur la représentation des fractions par des aires ou des longueurs pour aider votre enfant à visualiser la situation.

En bref, aider son enfant de CM2 à comprendre les fractions n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Cela se base surtout sur la confrontation régulière à des situations de partage d’unités en fraction et à la verbalisation. La découverte de ce nouvel univers peut prendre un peu de temps, il est donc important que vous fassiez preuve de patience et de persévérance.



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