Apprendre l’anglais à un enfant de 5 ans : 3 astuces

3 idées pour apprendre l’anglais à votre enfant de 5 ans

Vous avez envie de faire découvrir une langue étrangère à votre enfant de 5 ans ? Vous avez raison, plus il est jeune, plus il sera capable d’apprendre une nouvelle langue. Même si vous n’êtes pas bilingue, vous pouvez tout à fait commencer à lui apprendre l’anglais à la maison à l’aide de quelques activités bien choisies. Voici trois idées pour apprendre l’anglais à votre enfant de 5 ans de façon ludique et joyeuse.

1/ Apprendre l’anglais à un enfant de 5 ans en chantant

Depuis que votre enfant est né, vous lui chantez des chansons. Pour le bercer, pour l’endormir, pour l’éveiller, pour lui apprendre le vocabulaire du corps, et des gestes du quotidien. L’apprentissage passe beaucoup mieux en chanson, n’est-ce pas ? Pour apprendre l’anglais à votre enfant de 5 ans, essayez de faire la même chose. Les paroles d’une chanson s’apprennent facilement d’autant plus que les enfants de cet âge adorent la musique.

Voici quelques conseils pour apprendre l’anglais en chantant : 

  • Utiliser un support audio si vous n’êtes pas sûr de votre accent. Il vaut mieux faire écouter la bonne prononciation dès le début plutôt que de devoir la rattraper ensuite. 
  • Choisir deux ou trois comptines simples pour commencer. 
  • Les faire écouter une ou deux fois avant de demander à votre enfant de répéter mot après mot avec vous sans la musique.

Plusieurs comptines classiques sont incontournables pour apprendre l’anglais.

Head, shoulders, knees and toes

L’apprentissage des différentes parties du corps humain passe évidemment par cette chanson à gestes. En même temps que vous chantez, vous touchez la partie du corps correspondante. Les enfants apprécient beaucoup les comptines chorégraphiées. 

 

Head, shoulders, knees and toes, knees and toes (x2)

And eyes, and ears, and mouth and nose,

Head, shoulders, knees and toes, knees and toes

 

Une fois que votre enfant la prononce correctement, vous pouvez vous amuser à la chanter en accélérant un peu plus à chaque fois. 

 

Clean up 

Pour créer un rituel lorsque vous demanderez à votre enfant de ranger ses jouets, pourquoi ne pas chanter en anglais ? Clean up est parfaite pour cela. 

 

Clean up, clean up.

Everybody, let’s clean up.

Clean up, clean up.

Put your things away.

 

Hello

Pour apprendre à se saluer en anglais, la chanson Hello est la plus adaptée. Votre enfant apprend à dire « bonjour, comment vas-tu ? » et à exprimer des émotions. C’est une chanson très accessible et très riche en vocabulaire. 

 

Hello, hello, hello, how are you ? (x2)

 

I’m good.

I’m great ! 

I’m wonderful ! (x2)

 

Hello, hello, hello, how are you ? (x2)

 

I’m tired.

I’m hungry.

I’m not so good. (x2)

 

Hello, hello, hello, how are you ? (x2)

 

Pour aller plus loin : À cet âge, les enfants sont sensibles aux comptines à gestes et aux images. Utiliser un support illustré comme un livre audio est une bonne idée. 

Si vous cherchez un CD de chansons en anglais, nous vous conseillons Let’s chant, let’s sing de Carolyn Graham.

 

2/ Lire des albums en anglais

Après le chant, la lecture d’histoires est une des activités favorites des enfants de 5 ans. Ils ne savent pas encore vraiment lire par eux-mêmes et raffolent de nouvelles histoires à écouter. Lire des albums de littérature jeunesse en anglais les aide à se familiariser avec la prononciation, l’accent, la sonorité de l’anglais. Pour favoriser la compréhension, les images sont indispensables. Vous ne serez donc pas obligé de traduire automatiquement chaque mot puisque les images parleront d’elles-mêmes. Certains livres peuvent même être lus à des enfants plus jeunes pour apprendre l’anglais à un enfant de 3 ans.

Nous vous conseillons trois ouvrages indispensables.

Learn english with cat and mouse

Les couleurs, les émotions, la famille, les animaux, l’école, la maison… La série d’albums mettant en scène le chat et la souris permettent aux enfants d’écouter l’histoire grâce au CD inclus. Les phrases sont courtes, mais elles apportent le vocabulaire nécessaire pour chaque thématique. Vos enfants s’attacheront vite à ces deux personnages. 

Les albums d’Anthony Browne 

My mum, My dad, How do you feel ?, I like books, My brother, Our girl, Silly Billy, The tunnelCe qui est bien avec les albums d’Anthony Browne, c’est qu’ils sont tous excellents. Vous trouverez des titres pour tous les niveaux, du débutant au plus confirmé. Les illustrations sont reconnaissables entre mille. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Vous pouvez aussi les trouver en version française. 

La maîtresse dit Hello, Kris Di Giacomo

Le personnage de l’album s’appelle Aurélien. À l’école, il apprend l’anglais. Aujourd’hui, la maîtresse commence par dire « Hello » à tous les élèves. La narration du livre est en français, mais dès que la maîtresse parle, c’est en anglais. Ainsi, votre enfant peut comprendre le sens des mots grâce au contexte. Il apprend le vocabulaire de la météo, du repas, des heures et des couleurs.

Les albums en anglais sont d’excellents supports pour aider votre enfant en anglais.

3/ Proposer les jeux pour apprendre l’anglais en ligne à partir de 5 ans 

Votre enfant commence à se débrouiller de mieux en mieux en anglais ? Pourquoi ne pas lui partager quelques jeux pour apprendre l’anglais sur ordinateur ou tablette ? Changer de support est parfois bénéfique dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les jeux éducatifs sur internet vont motiver votre enfant dans un but pédagogique. L’aspect ludique de l’activité est perçu comme un jeu pour votre enfant de 5 ans. Pourtant, il est en train de consolider ses connaissances de la langue anglaise.

Il peut même jouer de manière complètement autonome. Ces jeux sont conçus pour apprendre à l’enfant à repérer ses réussites ou ses fautes avec un système de validation automatique. Pass-education vous propose des jeux en ligne pour apprendre l’anglais à un enfant de 5 ans de manière autonome.

💡Découvrez notre jeu en ligne colors beginner niveau 1 pour apprendre les couleurs en anglais en maternelle.

💡Testez également le niveau 2 du jeu éducatif en ligne colors beginner pour apprendre à nommer les couleurs en anglais en maternelle.

Plus vous proposerez des activités variées et ludiques pour apprendre l’anglais à votre enfant de 5 ans, plus il sera réceptif et motivé. À partir du moment où ces activités sont vécues comme des jeux, votre enfant y sera attentif. Chanter, lire des histoires, jouer en ligne, toutes ces idées contribuent à faire de l’apprentissage de l’anglais un moment de partage dans la bonne humeur. 



Apprendre l’anglais à un enfant de 5 ans : 3 astuces pdf

Apprendre l’anglais à un enfant de 5 ans : 3 astuces docx