Vocabulaire : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Vocabulaire : 6ème

Cours et exercice : Vocabulaire : 6ème

Origine des mots – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. Complète ces phrases avec des mots d’origine étrangère. Le Titanic a coulé après avoir heurté un…

Lire la suite

Origine des mots – 6ème – Evaluation

Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. b. Un dangereux gangster….. a…

Lire la suite

Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…

Lire la suite

Formation des mots – Familles de mots – 6ème – Evaluation

Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Donne le sens de chaque élément et celui du mot composé. Complète ces phrases par des mots de la même famille que le mot entre parenthèses….

Lire la suite

Sens figuré – Sens propre – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : …..   Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Grégoire était un bon…

Lire la suite

Sens propre sens figuré – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…

Lire la suite

Langage familier, courant, soutenu – 6ème – Contrôle sur les niveaux de langue

Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? courant ? Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Le délinquant se…

Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Evaluation sur le langage familier, courant, soutenu

Contrôle corrigé à imprimer sur les niveaux de langue Bilan pour la 6ème sur le langage familier, courant, soutenu Dans chaque liste, souligne l’intrus. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Fais raconter sa vie…

Lire la suite

Antonymes, synonymes et paronymes – 6ème – Contrôle avec corrigé

Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Tu utiliseras les paronymes appropriés. Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). Il a agi avec courage….. Le latin est une matière…

Lire la suite

Synonymes, antonymes, paronymes – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème à imprimer sur les synonymes, antonymes et paronymes Remplace chaque mot souligné par un synonyme. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. Que remarques-tu ? Rédige le portrait physique et moral de deux sœurs que tout oppose. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…

Lire la suite

Pronominales, nominales, périphrases – 6ème – Exercices sur les procédés de reprise

Les procédés de reprise en 6ème – Exercices corrigés à imprimer 1/ Souligne les reprises nominales dans ces phrases, puis classe-les dans le tableau. Même mot + autre déterminant – Synonyme – Terme générique 2/ Choisis le pronom qui convient puis entoure-le ? 3/ Complète par des reprises nominales pour éviter les répétitions. 4/ Retrouve les noms souvent repris par ces périphrases.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Etymologie – 6ème – Exercices – Histoire des mots

L’histoire des mots : l’étymologie pour la 6ème – Exercices avec correction 1/ Associe chaque mot français au mot latin correspondant. Pour t’aider, tu peux penser à des mots de la même famille, mais qui ont un radical légèrement différent. 2/ Observe ces radicaux grecs : -chron(o)-, -orth(o)-, -phon-, -graph-, -metr-, -télé- 3/ Trouve des mots français qui contiennent ces radicaux latins 4/ Trouve des mots français formés sur ces radicaux grecs et latins de même sens   Voir les…

Lire la suite

Histoire des mots – 6ème – Révisions – Etymologie

6ème – Exercices corrigés à imprimer – Etymologie – L’histoire des mots 1/ Lis ces deux articles. Que signifient les abréviations « lat. » et « gr. » ? Quelle est l’étymologie d’Archaïque ? Quelle est l’étymologie de Thermes ? En t’aidant de son étymologie, donne une définition de thermostat. 2/ Grâce aux consonnes finales du français et aux indices, retrouve les mots français correspondant à ces mots latins. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Sens figuré et sens propre – 6ème – Exercices sur la polysémie

Exercices corrigés sur le sens propre et figuré en 6ème 1/ Voici cinq phrases contenant le mot main. Relie-les aux phrases de même sens. 2/ Les mots en gras sont-ils au sens propre au figuré ? Coche la bonne case puis remplis l’autre case en inventant une phrase qui propose un autre emploi du mot. 3/ Un même mot a été effacé de ces quatre phrases. Lequel ? 4/ Les mots en gras sont utilisés au sens propre. Invente des…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – 6ème – Révisions – Polysémie

Exercices corrigés à imprimer sur la polysémie Sens propre et sens figuré 6ème 1/ Cherche dans un dictionnaire le sens propre du mot cheveu et recopie le. Ecris trois expressions dans lesquels il est employé avec un sens figuré 2/ Lis la définition ci-contre et réponds aux questions : 3/ A partir de ces phrases explique différents sens figurés du mot tapis. 4/ Pour chaque mot, invente deux phrases : une où il a un sens propre et une où…

Lire la suite

Antonymes – Synonymes – 6ème – Exercices corrigés

Exercices pour la 6ème avec la correction – Synonymes et antonymes 1/ Relie les couples de synonymes. Un intrus n’a pas de synonymes, barre- le. 2/Forme des couples de mots contraires. 3/ Recopie le texte en remplaçant chaque mot en gras par un synonyme. 4/Donne un synonyme pour chaque mot Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Synonymes – Antonymes – 6ème – Révisions

6ème – Exercices à imprimer sur les synonymes et les antonymes 1/ Relie les couples de synonymes. Un intrus n’a pas de synonymes, barre- le. 2/trouve dans la liste le mot ou l’expression synonymes des mots. 3/ Forme des couples de synonymes. 4/ Transforme ces phrases pour exprimer le contraire Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Langage familier, soutenu, courant – 6ème – Exercices sur les niveaux de langue

Exercices avec correction pour la 6ème sur les niveaux de langue Langage familier, soutenu, courant 1/ Indique le niveau de langue de ces phrases. 2/ Réécris ce petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions du langage courant ? 3/ Des mots ont été classés selon leur niveau de langue. Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Révisions – Langage familier, soutenu, courant

Langage familier, soutenu, courant – 6ème – Exercices avec correction 1/ Indique le niveau de langue de ces phrases. 2/ Transforme ces phrases du langage familier au langage courant et soutenu ? 3/ Des mots ont été classés selon leur niveau de langue. Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Dérivation et composition – 6ème – Exercices sur la formation des mots

La formation des mots en 6ème – Exercices corrigés à imprimer 1/ Entoure le radical de chaque mot 2/ Sépare par un trait le radical, le préfixe et/ou le suffixe dans chaque mot : 3/ Selon leur formation, classe ces mots composés dans la bonne liste : 4/ Associe chaque mot deux à deux pour former des mots composés : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Formation des mots – 6ème – Révisions – Dérivation et composition

6ème – Exercices corrigés à imprimer – Dérivation et composition 1/ Entoure le radical de chaque mot 2/Classe les mots dans la bonne colonne puis, pour chaque mot, encadre le préfixe et/ou suffixe : 3/ A partir de chacun de ces mots simples, forme au moins deux mots dérivés. 4/ Utilise les préfixes a-, com-, per-, dé-, pro-, re(m)-, sou-, trans-, pour former autant de verbes que possible à partir de ces verbes : Mettre – prendre – placer.  …

Lire la suite

Mots de la même famille – 6ème – Exercices corrigés

Famille de mots – 6ème – Exercices corrigés à imprimer 1/complète chaque phrase avec un verbe de la famille de « lever » en le choisissant dans cette liste : se lever, soulever, relever. Conjugue-le correctement 2/ Complète ce texte avec les mots de la famille de « fête » les plus adaptés, en t’aidant du dictionnaire. 3/ Entoure dans chaque liste le mot intrus Puis compose à partir du radical un autre mot de la même famille. 4/ Trouve…

Lire la suite

Famille de mots – 6ème – Révisions

6ème – Exercices à imprimer sur les mots de la même famille 1/ Dans ces mots, entoure les préfixes 2/Dans ces mots, entoure les suffixes : 3/ Lis ce texte qui évoque les origines de Rome et souligne les mots de la famille de loup. 4/ Chasse l’intrus de chaque liste et explique ton choix. 5/ Trouve le plus possible de mots de la famille de fleur.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché.   Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…

Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Cours – Langage familier, soutenu, courant

La langue française est très différente à l’écrit à l’oral. Elle varie aussi, selon la situation : qui parle à qui ? Où ? Quand ?   Le langage familier Le langage familier s’emploie à l’oral et à l’écrit entre gens proches. La construction de la phrase peut être bouleversée : répétitions, pas d’inversion du sujet pour les questions, pas de premier élément de négation. Le lexique est familier, populaire ou argotique. On utilise fréquemment « on » pour «…

Lire la suite

Synonymes – Antonymes – 6ème – Cours

Vocabulaire – Synonymes et antonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots de même sens ou de sens très proche. On les utilise pour définir un mot, mais aussi pour éviter une répétition : Que vous êtes joli! Que vous me semblez beau ! Il existe toujours de petites différences (nuances) entre deux synonymes. Ex : laid = moche (sens plus familier), affreux (sens plus fort). On peut aussi remplacer un mot par un mot de sens plus général ou…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – 6ème – Cours – Polysémie

Un mot a souvent plusieurs sens : c’est la polysémie. Un loup peut-être un mammifère sauvage mais aussi un poisson de la Méditerranée, un masque de carnaval ou même une personne (un vieux loup de mer). Tous les mots ont un sens propre et certains peuvent aussi avoir un sens figuré.   Le sens propre Le sens propre d’un mot est ce qu’il désigne en premier, l’emploi pour lequel il est écrit. C’est aussi le sens donné en premier dans…

Lire la suite

Histoire des mots – Etymologie – 6ème – Cours – Etymologie

L’étymologie est l’étude de l’histoire des mots. Chaque mot a un radical qu’on retrouve dans les mots de la même famille, parfois même dans d’autres langues. L’étymologie permet de comprendre le sens des mots et souvent leur orthographe. Le Français a emprunté une grande partie de son vocabulaire au latin et au grec ancien, mais aussi à d’autres langues comme l’espagnol, l’italien, l’arabe, anglais….. Le latin Le latin (parlé en Gaule au début de notre ère) a fourni de nombreux…

Lire la suite

Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Vocabulaire – La formation des mots : dérivation et composition Le français est une langue vivante, les mots qui la composent évoluent. Ils peuvent être empruntés à d’autres langues ou formés à partir de mots existants. Les mots simples de constituer uniquement d’un radical : mince, laid, chat.   Les mots dérivés Ils se sont constitués d’un radical et d’un préfixe et/ou un suffixe. Le préfixe se place avant le radical et le suffixe se place après le radical. Ex…

Lire la suite

Famille de mots – 6ème – Cours

Lorsque plusieurs mots ont la même origine, ils sont de la même famille. les familles de mots Une famille de mots est formée de l’ensemble des mots ayant le même radical. Celui-ci est soit un mot simple (parfois abrégé ou modifié), soit un radical latin ou grec. Les mots d’une même famille n’ont pas le même sens, mais partagent l’idée du radical du mot simple : légal, illégal, légalité, illégalité ont en commun le radical latin leg- signifiant loi.  …

Lire la suite

Vocabulaire : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : 6ème - Cycle 3