Temps modernes : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps modernes - Histoire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Temps modernes : CM2

Leçon et exercice : Temps modernes : CM2

Napoléon et l’empire 1799 – 1815 – Cm1 – Cm2 – Temps Modernes – Diaporama – TBI

Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799.   Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de…

Lire la suite

Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3   Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon 1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Voir les…

Lire la suite

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…

Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf…

Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3

Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois fois plus que les amusements du roi). A tous ces frais s’ajoutent les emprunts qu’il…

Lire la suite

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3   Napoléon: La Bataille de Waterloo   Sacre de Napoléon Bonaparte -1804   Napoléon et l’empire Vidéo animation Brain Pop sur Napoléon Bonaparte d’environ 6 mn ; Qui était Napoléon Bonaparte ? Quelle a été son œuvre dans l’histoire de France à l’issue de la révolution française. + Quizz…

Lire la suite

Révolution – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  La révolution Animation Brain pop de 6 mn sur les causes de la révolution française + quizz Vidéo d’environ 25 mn sous forme de dessin animé sur la révolution française : « il était une fois l’homme : La révolution française » En juillet 1789, une grave crise sévit en France. Louis XVI a convoqué les Etats Généraux : Paris a faim, la menace d’une émeute gronde. Pierre et le Gros, simples parisiens, refont le monde autour d’un verre…

Lire la suite

Monarchie absolue – Siècle des lumières – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  La monarchie absolue et le siècle des lumières Grand reportage « secret d’histoire » présenté par Stéphane Bernes. Un peu long : près de 2h mais à utiliser en plusieurs fois ou certains passages. Aux yeux du monde entier, Louis XIV incarne la figure du roi dans toute sa majesté. A ce grand séducteur on doit la création de l’Etat, des frontières de l’Hexagone, mais aussi des Invalides ou de la Comédie-Française. Son héritage inspire encore le monde entier…

Lire la suite

Réformes religieuses – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  Les réformes religieuses Film retraçant le massacre de la St Barthélémy extrait du film « La reine Margot » Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes. Cet épisode tragique des guerres de religion résulte d’un enchevêtrement complexe de facteurs multiples, aussi bien religieux et…

Lire la suite

Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

    La renaissance Diaporama en vidéo de 5 mn sur les grands noms de la renaissance : – Les grandes avancées scientifiques et techniques – Les grandes explorations – Les arts La Renaissance est la période qui ouvre les Temps modernes. On peut la découper en 3 avancées au niveau des sciences et techniques, des explorations et des arts.   Diaporama d’œuvres de peintres de la renaissance     C’est pas sorcier « Les châteaux de la Loire »…

Lire la suite

Grandes découvertes – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

    Les grandes découvertes   Vidéo sous forme de diaporama de 12 mn sur les découvertes scientifiques de la fin du Moyen âge et surtout sur les grands voyages d’explorations entrepris par des navigateurs célèbres.   Reportage de 11mn30 sur les progrès de la navigation européenne dus aux civilisations chinoises et arabo-musulmanes ; les Grandes découvertes ; Les massacres de la colonisation en Amérique ; La Controverse de Valladolid ; Montaigne et l’humanisme.     Vidéo sous forme de…

Lire la suite

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…

Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…

Lire la suite

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la fin de la révolution révolution (1789 – 1792) La fin de la révolution (1789 – 1792) En 1791, la constitution rédigée par l’Assemblée nationale instaura une monarchie constitutionnelle avec un partage des pouvoirs. La souveraineté appartient à la nation; aucune section du peuple ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice. Le pouvoir législatif est…

Lire la suite

La terreur (1793 – 1794) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la terreur La terreur (1793 – 1794) 1/ Quel régime remplace la monarchie en septembre 1792 ? ….. 2/ Cite deux types d’ennemis qui la menacent. ….. Des révolutionnaires, appelés « Montagnards » sentaient que la révolution était menacée. Ils prônent le rétablissement de l’ordre par la force et une politique ferme pour mettre fin à la menace extérieure. Sous la direction de Robespierre,…

Lire la suite

Débuts de la révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Débuts de la révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur les débuts de la révolution (1789 – 1792) Les débuts de la révolution (1789 – 1792) La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En 1789 le mécontentement grandit. La monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoqua les états généraux pour recueillir l’avis des français…

Lire la suite

Déclaration des droits de l’homme – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Déclaration des droits de l’homme Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Exercice sur la déclaration des droits de l’homme La déclaration des droits de l’homme et citoyen C’est la fin de l’ancien régime, il n’y a plus qu’à créer le nouveau. Le 26 Août la Constituante rédige alors la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte définit les nouveaux rapports entre les Français Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen…

Lire la suite

Mots croisés sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Mots croisés sur la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Mots croisés sur la révolution française pdf…

Lire la suite

Quizz sur la révolution française – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quizz sur la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – exercices pour le cm1 cm2 – cycle3: Quizz sur la révolution française Quizz révolution française 1/ Quelles sont les trois classes sociales ?: ? Le clergé, la noblesse, le tiers état ? Le clergé, le roi, les pauvres ? Le clergé, la noblesse, les soldats 2/ Que réclame le peuple avant l’ouverture des états généraux : ? Plus d’impôt et de privilèges. ? Plus de liberté et la suppression…

Lire la suite

Qui était Napoléon Bonaparte Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3

Qui était Napoléon Bonaparte ? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses armées remportent de grandes batailles. En 1799, quand il fait son apparition sur le devant de la scène française, c’est un homme apprécié et craint. Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous…

Lire la suite

Empire de Napoléon – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur l’empire de Napoléon Leçon L’empire de Napoléon. 1/ La prise du pouvoir Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s’empare du pouvoir par le coup d’Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les…

Lire la suite

Les apports de la révolution et de l’Empire – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Les apports de la révolution et de l’Empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur les apports de la révolution et de l’Empire Les apports de la révolution et de l’Empire – Le système de mesures est unifié : tout le monde doit utiliser le système décimal (mètre) – Une nouvelle monnaie est créée : le Franc (jusqu’en 1914, sa valeur ne varie pas) ainsi que la Banque de France. (1800) – La création du Code civil qui…

Lire la suite

Mots croisés sur Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Mots croisés sur Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Mots croisés sur Napoléon Napoléon y fréquente son école militaire. Partisans du roi. Ils font partie de l’expédition en Egypte. Profession de Carlo Maria. Campagne. Napoléon y est en 1784. Révolte. Ils choisissent les membres du Directoire. Membre du directoire.   Napoléon en fait un pour prendre le pouvoir. Il est formé de 3 personnes. Pouvoir mis en place par Napoléon. Il représente l’état dans chaque département…..

Lire la suite

Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Questionnaire sur l’empire de Napoléon Questionnaire L’empire de Napoléon. 1- En quelle année Napoléon est-il né ? ….. 2- Quels sont les deux évènements qui ont apporté la popularité au jeune général Bonaparte ? ….. 3- Napoléon devient premier consul par la force, comment appelle-t-on cet événement ? ….. 4- Qu’arrive-t-il à Napoléon Bonaparte en 1804 ? ….. 5- Cite 4 choses créées pendant le règne de Napoléon…

Lire la suite

Document – Questions – Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire

Document – Questions – Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’empire de Napoléon Conclusion sous forme de texte lacunaire : L’empire de Napoléon. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Bonaparte qui retracent son accession au pouvoir puis sa chute. Complète cette chronologie avec les événements suivants: défaite de Waterloo – consul à vie – mort de l’empereur – coup d’État – soutien aux révolutionnaires en Provence –…

Lire la suite

Napoléon et le premier empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Napoléon et le premier empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire Napoléon et le premier empire (1799 – 1815) Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au…

Lire la suite

Héritage de la révolution et de l’empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Héritage de la révolution et de l’empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’héritage de la révolution et de l’empire L’héritage de la révolution et de l’empire La révolution a durablement marqué la France. Les français sont devenus des citoyens dont les droits et les devoirs sont inscrits dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a inspiré la déclaration…

Lire la suite

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) « Napoléon » – Exercices -Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) « Napoléon » Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur les guerres de l’ empire Les guerres de l’empire (1799 – 1815) Napoléon gouverne comme un monarque, de façon autoritaire. L’économie se développe mais des guerres incessantes finiront par provoquer et aggraver la crise. Napoléon constitua une grande armée. Il est ambitieux et veut conquérir l’Europe. Inquiets, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unirent pour combattre…

Lire la suite

Chant révolutionnaire la carmagnole – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Chant révolutionnaire la carmagnole Histoire – Les Temps Modernes – Chant révolutionnaire la carmagnole   Chants révolutionnaires – La Carmagnole La Carmagnole, 1792 C’est une chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792 quand l’Assemblée nationale vote la Convention et décrète l’arrestation du Roi. Originaire du Piémont en Italie, ce chant gagne d’abord la région de Marseille, avant d’atteindre Paris. Elle se popularise ensuite dans toute la France après la chute du trône pour devenir un hymne des sans-culottes….

Lire la suite

Temps modernes : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Temps modernes - Histoire : CM2 - Cycle 3