Solides et patrons : Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende et le tableau relatifs à ce solide. ❷ Parmi les figures suivantes, entoure en rouge les solides polyèdres et en vert les solides qui ne sont pas des polyèdres. ❸ Relie chaque solide à l’objet qui a la même forme.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et décrire quelques solides pdf Exercices Cm1 Identifier et…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et décrire quelques solides. Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N° Nom du solide Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Polyèdre Non polyèdre…


Lire la suite

Construire des patrons de solides usuels – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Construire des patrons de solides usuels - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur construire des patrons de solides usuels. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : construire des patrons de solides usuels A partir d’une vidéo pédagogique sur construire des patrons de solides usuels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour construire un cube ou un pavé, il faut d’abord tracer son ….. Pour cela, il faut tracer l’….. de ses ….. Le…


Lire la suite

Identifier patrons de solides – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Identifier patrons de solides - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur identifier patrons de solides. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : identifier patrons de solides A partir d’une vidéo pédagogique sur identifier patrons de solides, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le patron d’un solide est une ….. à ….. du solide. On peut ainsi visualiser toutes ses ….. Pour tracer le patron d’un solide, on doit prendre l’empreinte de…


Lire la suite

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Complète la légende. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Ecris une description du solide suivant. Aide-toi du tableau précédent pour connaître les points importants pour décrire un solide. ❹ A quel solide appartiennent ces patrons ?  …


Lire la suite

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Sur le solide : colorie en jaune les faces, note en rouge les sommets et repasse en vert les arêtes, puis complète le texte suivant. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Observe les patrons de solides suivants pour déterminer les formes des faces.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides pdf Exercices – Ce2…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides - Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et nommer quelques solides au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Barre les figures qui ne sont pas des solides. ❷ Relie chacun des objets suivants au solide qui lui ressemble. ❸ Quel est le nom des solides suivants ? Colorie en bleu les polyèdres.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides pdf Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides rtf Exercices Correction Ce2 sur…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides - Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et nommer quelques solides – Ce2 avec les corrections Evaluation géométrie Identifier et nommer les solides Compétences évaluées Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres. Connaître le nom de quelques solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Consignes pour cette évaluation : ❶ Barre les formes qui ne sont pas des solides. Entoure en vert les polyèdres et entoure en jaune les non-polyèdres. ❷ Colorie de la même couleur le…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres. Connaître le nom de quelques solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Evaluation géométrie Identifier et nommer les solides Consignes pour cette évaluation : Barre les formes qui ne sont pas des solides. Entoure en vert les polyèdres et entoure en jaune les non-polyèdres. Colorie de la même couleur le solide et…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Identifier et nommer quelques solides” Consignes pour ces exercices : Barre les figures qui ne sont pas des solides. Relie chacun des objets suivants au solide qui lui ressemble. Quel est le nom des solides suivants ? Colorie en bleu les polyèdres.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CE2 Identifier et nommer quelques solides pdf Exercices CE2 Identifier et nommer quelques solides rtf Exercices Correction CE2 Identifier et nommer…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : polyèdres formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube Le pavé droit La pyramide Ceux qui roulent : non polyèdres…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaître des solides. Connaître le nom de quelques solides. Distinguer les solides qui roulent – les polyèdres / qui ne roulent pas – les non polyèdres. Repérer les éléments du solide : sommet – face- arête Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Prérequis : Savoir identifier et distinguer des polygones (carré,…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions ci-dessous Complète ce schéma avec le vocabulaire nécessaire Complète ce tableau en utilisant les figures géométriques de l’exercice 1 Réponds aux questions ci-dessous a) Nomme tous les solides : b) Comment appelle -t-on les solides qui ont des faces formées par…


Lire la suite

Identifier et décrire les solides – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides - Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et décrire les solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Je suis un polyèdre à 12 arêtes et mes faces sont carrés : je suis le solide ….. , on m’appelle aussi ….. Je ne suis pas un polyèdre, deux de mes faces…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Solides Autres Polyèdres Non polyèdres…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Colorie le solide et son patron de la même couleur. Entoure seulement les patrons du cube en bleu et ceux du pavé en vert ❶ Complète ces propositions • Le patron d’un solide est ……..


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Complète le tableau en utilisant les lettres et les chiffres des figures ci-dessous Parmi ces patrons, entoure ceux du cube Identifier quelques patrons de solides ❶ Complète ces propositions : • Un patron permet de reconstituer un ….. en 3 ….. • Un patron est constitué des ….. représentées par ses ….. • Le patron d’un cylindre est formé d’1…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Surligne les propositions correctes. Relie le solide à son patron. Indique s’il s’agit du patron d’un cube Sinon trouve l’explication. ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur chaque solide et son patron. Parmi ces patrons, entoure ceux du cube. Explique pourquoi ces patrons ne correspondent pas au solide qui lui est associé. ❶ Colorie de la même couleur chaque solide et son patron : ❷ Parmi ces patrons, entoure ceux du cube : Solide Patron Explication Cube Pavé droit ❸ Explique pourquoi ces patrons ne…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Solides – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Solides - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: Les solides Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides. Complète ce schéma avec le bon vocabulaire. Complète ce tableau.   Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Construire les patrons de solides usuels - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Distinguer polyèdres et non-polyèdres - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides Complète ce tableau   Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau   Voir les fiches Télécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf    …


Lire la suite

Identifier les patrons de solides. – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides. - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier les patrons de solides. Compétences : Identifier les patrons de solides Reconnaître différents patrons du cube Consignes pour cette évaluation : Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube.   Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne…


Lire la suite

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des formes arrondies….


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Solides et patrons : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 4 :1234

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : Cycle 3