Séquence / Fiche de préparation - Questionner le monde : Cycle 2 - PDF à imprimer

Services et acteurs urbains – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Services et acteurs urbains - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 –…


Lire la suite

Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Quartier urbain - Quartier rural - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 –…


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Frise chronologique Fiche élève 1 Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Habitat – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Habitat - Autrefois et aujourd’hui - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Frise chronologique – Diapositives….. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence L’Habitat autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’habitats d’autrefois et d’aujourd’hui. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Vidéo Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de…


Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche – PDF à imprimer

Les pompiers - Kit pédagogique - Cycle 1 et 2 - Mon espace proche - PDF à imprimer

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…


Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Se nourrir ici et ailleurs - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 – Se nourrir ici et ailleurs Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace…


Lire la suite

Saisons – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Saisons - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de…


Lire la suite

Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Habitat ici et ailleurs - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Habitat ici et ailleurs Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Objectif : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer l’habitat ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Planisphère Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Classe – Cp – Fiche de préparation – Un espace proche – PDF à imprimer

Classe - Cp - Fiche de préparation - Un espace proche - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…


Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Situer dans l’espace - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…


Lire la suite

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Situer mes lieux de vie - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de…


Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

La classe - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…


Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Ecole - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin,…


Lire la suite

Paysages – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Paysages - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…


Lire la suite

Quartier – Village – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Quartier - Village - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…


Lire la suite

Se situer sur un globe ou un planisphère – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Se situer sur un globe ou un planisphère - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe – le planisphère Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant les océans et les continents. Oral /coll. 1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution   Comment…


Lire la suite

Journée – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Journée - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître La journée Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: demi -feuille blanche…


Lire la suite

Durées – Heures – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Durées - Heures - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Durées – Heures QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Les durées – les heures Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Lire l’heure Matériel nécessaire: Fiche 1 : estimer…


Lire la suite

Semaine – Emploi du temps – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Semaine - Emploi du temps - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Semaine – l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine – l’emploi du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: fiche 1 : les jours de la semaine…


Lire la suite

Passé – Présent – Futur – Ce1 – Fiche de préparation – Le temps – PDF à imprimer

Passé - Présent - Futur - Ce1 - Fiche de préparation - Le temps - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Le temps, séquence, séances – Passé – Présent – Futur – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Passé – présent – futur Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Passé – présent – futur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: affiche…


Lire la suite

Saisons – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Saisons - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Les saisons Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama sur la nature et le quotidien des hommes au fil des saisons. Comptine les saisons Fiche 1…


Lire la suite

Saisons – CP – Diaporama – PDF à imprimer

Saisons - CP - Diaporama - PDF à imprimer

Accompagnement diapositives sur les saisons Saisons – CP – Diaporama QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron…


Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – Ce1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Monde du vivant, de la matière et des objets -  Ce1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Identification de quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Lire un thermomètre, relever des températures (possibilité d’utiliser des températures « négatives ») Météo…


Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – CP – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Monde du vivant, de la matière et des objets -  CP - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets CP Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Manipulation des solides et des liquides et repérage des critères permettant de les distinguer Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Comment reconnaitre le monde vivant ? Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses…


Lire la suite

Mois – Année – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mois - Année - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année CYCLE 2 – CP Fiche du maître Les mois, l’année Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance des mois Matériel nécessaire: Affiche à photocopier A3 ou à projeter d’un calendrier annuel Petite fiche du nombre de jours dans un mois Fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Mesurer le temps – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mesurer le temps - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître Mesurer le temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Nommer et connaitre différents outils permettant de mesurer le temps qui passe. Matériel nécessaire: Diaporama des différents outils de mesure du temps Fiche élève Quelques outils de mesure du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement : Préalable…


Lire la suite

Semaine – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Semaine - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître – La semaine Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine Matériel nécessaire: Fiche 1 les différentes activités de la semaine Comptine les jours de la semaine fiche 2 : les jours de classe fiche 3 : fiche d’exercices élèves Fiche de préparation…


Lire la suite

Jour – Nuit – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Jour - Nuit - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître Le jour et la nuit Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance jour / nuit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève. Pour l’expérience *une lampe de poche ou une bougie *une…


Lire la suite

Hier – Aujourd’hui – Demain – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Fiche de préparation Affiche – Hier, aujourd’hui, demain Imagettes emploi du temps Hier – aujourd’hui – demain Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : hier – aujourd’hui – demain Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève….


Lire la suite

Questionner le monde : Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Questionner le monde : Cycle 2