À l’école maternelle, le domaine d’apprentissage « explorer le monde » permet d’ouvrir les enfants sur leur environnement. Au cours de chaque année du cycle 1, les différents sous-domaines que sont le temps, l’espace, la matière, les objets, le vivant et le numérique sont approfondis. En grande section, les élèves vont plus loin dans l’étude de ces concepts et l’associent à des compétences de lecture et d’écriture. Pour vous accompagner dans cet enseignement, Pass-education vous propose pour chaque notion, une séquence pour explorer le monde en GS. Les fiches sont disponibles en téléchargement, au format PDF, sur le site.
Séquence explorer le monde GS : de nombreuses fiches de préparation à télécharger
De nombreuses fiches de préparation pour le domaine « explorer le monde » pour votre classe de grande section sont téléchargeables. Vous trouverez ainsi des séquences complètes pour travailler :
- Le temps : utiliser un calendrier, observer et comprendre les caractéristiques des saisons, se repérer dans une journée, une semaine, un mois, une année, comparer et mesurer des durées, etc.
- L’espace : situer des objets, par rapport à soi, par rapport aux autres ; découvrir d’autres civilisations, se repérer sur un quadrillage.
- Le vivant avec une fiche de préparation sur les 5 sens, complétée par une fiche de conseils sur le blog et une sur les dents pour mieux connaître son corps.
- La matière avec une séquence pour découvrir des matières différentes.
- Les objets avec de la prévention autour des objets dangereux et les dangers domestiques, et un gros plan sur la pince à épiler.
Des ressources pour préparer vos séquences de grande section sur le temps, l’espace, le vivant, la matière
Une programmation annuelle et des progressions période par période vous guideront pour inscrire chaque séquence « explorer le monde » pour vos GS à l’emploi du temps. Chaque fiche de préparation détaille la compétence travaillée, la situation problème initiale et la progression de la séquence. Sont ensuite précisés les différentes séances, avec les objectifs poursuivis, les outils nécessaires, le déroulé de la mise au travail des élèves (organisation d’ateliers) et l’évaluation.