À l’école maternelle, tout au long du cycle 1, on initie les enfants à se repérer dans l’espace, physiquement en motricité, mais aussi par le langage et la manipulation. En grande section, les élèves ont un bagage lexical plus riche, qu’il convient de compléter par de nouveaux mots de positionnement. De nouvelles notions peuvent aussi être abordées eu égard à la maturité des élèves, comme le repérage dans le plan. Pass-education met à disposition en téléchargement, des documents au format PDF, comme des fiches de préparation de séquence et des exercices pour aborder l’espace en grande section.
L’espace en grande section : de nombreuses ressources à télécharger
Parmi les fiches téléchargeables sur cette page pour enseigner l’espace en grande section, vous trouverez :
des fiches de préparation pour mener une séquence sur « se repérer sur un quadrillage » en lien avec des attendus plus mathématiques, « situer des objets par rapport aux autres » pour poursuivre l’enrichissement du lexique de position notamment, « aborder le monde » avec l’objectif d’explorer le monde et connaître l’histoire de différentes civilisations ;
des fiches d’exercices pour s’entraîner sur les quadrillages, le plan, travailler et différencier spécifiquement certains mots comme devant/derrière, intérieur/extérieur, sur, sous, entre, dessus/dessous, etc.
Nos séquences et exercices thématiques pour explorer l’espace en grande section
Les séquences et exercices pour travailler l’espace en GS, sont conçus pour aider les enfants à se repérer dans l’espace de manière ludique et interactive. Les fiches de préparation comprennent des consignes claires, un déroulé précis pour chaque séance et activité pratique proposées et des exercices pour renforcer la progression de l’apprentissage. Certains exercices s’inspirent des événements du calendrier. Ainsi, une fiche invite à s’entraîner sur un quadrillage avec des couronnes à l’occasion de la fête des rois, une autre affiche un sapin pour Noël. Une ressource, bien adaptée à la rentrée scolaire, utilise les objets de la classe. Apprendre à se repérer dans l’espace en grande section aide les élèves à améliorer leur spatialité, leur pensée mathématique et leur capacité à visualiser les objets dans l’espace.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie L'espace - Explorer le monde : GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : L'espace : GS - Grande Section
S’amuser en plein air : Printemps (Coloriage) – Petite Section / Moyenne Section / Grande Section – Se repérer dans l’espace en maternelle Je colorie l’image. Voir les fichesTélécharger les documents S’amuser en plein air – Printemps – PS – MS – GS – Coloriage pdf…
S’amuser avec la neige : Hiver (Coloriage) – Petite Section / Moyenne Section / Grande Section – Se repérer dans l’espace en maternelle Je colorie l’image. Voir les fichesTélécharger les documents S’amuser avec la neige – Hiver – PS – MS – GS – Coloriage pdf…
Créer un iceberg – Hiver – Grande section (GS) – Questionner le monde en maternelle Je suis les consignes afin de créer un iceberg. Prends une bouteille en plastique transparente ou une bouteille en verre. Remplis la moitié de la bouteille avec de l’eau du robinet. Ferme bien ta bouteille puis range la en position couchée dans le congélateur. Attends jusqu’au lendemain. L’eau de ta bouteille aura gelé. Verse une petite quantité d’eau pour représenter l’océan sur lequel flottera ton…
Les vêtements – Hiver – Grande section (GS) – Questionner le monde en maternelle Qui sont mes copains qui vivent dans le froid? Colle-les dans le tableau. Télécharger les documents 1A Les animaux – Hiver – GS – Questionner le monde pdf 1B Les animaux – Hiver – GS – Questionner le monde pdf…
Recette de la pâte à crêpes – Chandeleur – Grande section (GS) – Questionner le monde en maternelle Ingrédients pour 20 crêpes 300g de farine 30g de sucre 3 œufs 1/2 litre de lait Préparation 1. Dans un saladier, verser la farine et le sucre. 2. Dans un autre saladier, mélanger les œufs et le lait. 3. Verser petit à petit le mélange lait-œuf dans le mélange farine-sucre en mélangeant. 4. Dans une poêle chaude et graissée, verser la pâte…
Maternelle – Moyenne section – Grande section – Se repérer dans l’espace en maternelle Le pirate – MS – GS – Puzzle – Coloriage Nouveau projet de découpage de pièces de puzzle et collage sur Le pirate pour reconstituer l’illustration. Les activités de découpage et collage des pièces de puzzle sont bénéfiques pour les élèves de maternelle de plusieurs façons : – développement de la motricité fine lors de l’activité de découpage. – coordonner leurs mains et leurs yeux en…
Maternelle – Moyenne section – Grande section – Se repérer dans l’espace en maternelle Noël – MS – GS – Puzzle – Coloriage Nouveau projet de découpage de pièces de puzzle et collage sur Noël pour reconstituer l’illustration. Les activités de découpage et collage des pièces de puzzle sont bénéfiques pour les élèves de maternelle de plusieurs façons : – développement de la motricité fine lors de l’activité de découpage. – coordonner leurs mains et leurs yeux en manipulant les…
Maternelle – Moyenne section – Grande section – Se repérer dans l’espace en maternelle La rentrée – MS – GS – Puzzle – Coloriage Nouveau projet de découpage de pièces de puzzle et collage sur La rentrée pour reconstituer l’illustration. Les activités de découpage et collage des pièces de puzzle sont bénéfiques pour les élèves de maternelle de plusieurs façons : – développement de la motricité fine lors de l’activité de découpage. – coordonner leurs mains et leurs yeux en…
Maternelle – Moyenne section – Grande section – Se repérer dans l’espace en maternelle Halloween – MS – GS – Puzzle – Coloriage Nouveau projet de découpage de pièces de puzzle et collage sur Halloween pour reconstituer l’illustration. Les activités de découpage et collage des pièces de puzzle sont bénéfiques pour les élèves de maternelle de plusieurs façons : – développement de la motricité fine lors de l’activité de découpage. – coordonner leurs mains et leurs yeux en manipulant les…
Devant, Derrière, Sur, Couleurs – Sapin – Espace – Noël – Maternelle Dessine 6 cadeaux bleus devant le sapin et 3 cadeaux rouges derrière, une étoile au sommet du sapin, 5 cannes à sucre sur le sapin Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Devant, Derrière, Sur, Couleurs – Sapin – Espace -…
GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Découpe et colle les images en respectant les consignes : l’écureuil devant l’éléphant, le hérisson devant les fleurs et le lapin derrière le lion. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEVANT et DERRIERE-GS-Grande section-L’espace pdf…
GS – Grande section – L’espace: Différencier intérieur et extérieur Colorie les fruits et légumes qui se trouvent à l’intérieur du panier. Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…
GS – Grande section – L’espace: Compléter un plan En suivant les instructions, trace le trajet que tu devras effectuer pour rejoindre le point d’arrivée : le dromadaire. Voir les fichesTélécharger les documents Compléter un plan-GS-Grande section-L’espace pdf…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…
Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…
Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets MS – Cycle 1 Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…
Sur et sous rentrée – Espace – Moyenne – Grande section – Cycle 1 Découvrir le monde – Espace – Maternelle Découpe et colle le matériel scolaire sur la table et les sacs à dos sous la table Voir les fichesTélécharger les documents Sur et sous rentrée – Espace rtf Sur et sous rentrée – Espace pdf …
Espace – Fête des rois – Maternelle Place les couronnes dans les bonnes cases Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Espace – Fête des rois – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents place les couronne dans les bonnes cases – espace …
Intérieur – Extérieur – Entre – Espace – Maternelle Colorie en jaune les oiseaux qui sont à l’intérieur de l’abri. Colorie en orange les oiseaux qui sont à l’extérieur. Dessine un oeuf entre deux poules. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Intérieur – Extérieur – Entre – Espace – Maternelle – Grande…
Gauche – Droite – Espace – Maternelle Colorie en vert les animaux qui partent vers la gauche et en rouge ceux qui partent vers la droite Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Gauche – Droite – Espace – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents…
Devant – Derrière – Espace – Maternelle Colorie en rouge les fruits qui sont devant le panier. Colorie en vert les fruits qui sont derrière. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Devant – Derrière – Espace – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents devant,…
Comprendre le vocabulaire spatial – Espace – Maternelle Objectif : Se situer dans l’espace – comprendre le vocabulaire spatial Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Comprendre le vocabulaire spatial – Espace – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents comprendre le vocabulaire spatial comprendre le…
Se déplacer sur un quadrillage – Espace – Maternelle Objectif : Coder un chemin sur un quadrillage. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Se déplacer sur un quadrillage – Espace – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents coder un chemin se déplacer sur quadrillage…
Reproduction sur quadrillage – Espace – Maternelle Objectif : reproduction sur quadrillage Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Reproduction sur quadrillage – Espace – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents reproduire sur quadrillage reproduire sur quadrillage reproduire sur quadrillage 2 …
Sur – Dessus – Sous – Espace – Maternelle Notion positions : sur, au- dessus, au – dessous Colorie en bleu les formes qui sont au-dessus de la ligne. en rouge les formes qui sont au-dessous de la ligne. en vert les formes qui sont sur la ligne. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de MS – Moyenne Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde…