Séquence 4 – Héros de la littérature du Royaume-Uni – Civilisation – CP – Anglais

Anglais – CP – Civilisation: Héros de la littérature du Royaume-Uni – Séquence 4

Objectifs :  Connaître deux héros : Harry Potter et Peter Pan

Vocabulaire et expression :   Harry Potter , a wizard, a witch, a broom, Peter Pan , Wendy, tinkerbell, neverland , Captain Hook

Révisions : saynètes

Matériel : Flashcards Billy et Doggy, Flashcards Heroes UK, diaporama, vidéos, fiche d’accompagnement, fiche élève, trace écrite,

Découverte collective :    Cartes Billy-Doggy , Flashcards , Diaporama + fiche d’accompagnement ,

Warm-up :

Chaque groupe joue sa saynète devant la classe.

Présenter : aujourd’hui, nous allons apprendre à connaître avec Billy et Doggy deux héros de la littérature du Royaume-Uni : Harry Potter et Peter Pan.

  • Présentation du Diaporama
  • Interroger les élèves pour savoir si certains connaissent Harry Potter et Peter Pan. Les laisser commenter et réagir.
  • Présenter le diaporama et commenter au fur et à mesure à l’aide de la fiche d’accompagnement. Afficher les flashcards dans l’ordre d’apparition : Harry Potter, a wizard, a broom
  • Arrêter à la 5ème diapo et montrer le trailer d’Harry Potter
  • Reprendre le diaporama jusqu’à la fin en affichant les flashcards : Peter Pan, Wendy, Tinker Bell, Captain Hook , Neverland ( pays imaginaire )
  • Montrer le trailer Peter Pan

J’ai compris , flashcards , diaporama

  • Reformulation par les enfants : L’enseignant remet le diaporama en montrant les diapos de la 3ème à la 8 -ème. L’objectif est de faire reformuler à partir des seules images.

Le maître peut demander s’ils ont une préférence pour un héros.  Les élèves peuvent répondre, réagir en argumentant.

  • Jeu des flashcards: Le maître circule dans la classe avec les flashcards correspondantes et demande

Who is it  ? It’s Peter Pan, Harry Potter, Wendy, Captain Hook, Tinker Bell

What is it ? It’s a wizard  , a broom , neverland..

Le maître peut confier le jeu à un élève qui circule dans la classe à son tour et qui interroge les  camarades volontaires.

 Je m’exerce : :    fiche élève 

  • Distribuer la fiche élève exercices

Ex 1 : les élèves doivent remettre dans l’ordre les images en fonction des consignes données par le maître. Le maître s’aide de la fiche correction pour suivre l’ordre des images.

Ex 2 : Le maître lit chaque devinette au fur et à mesure et laisse un temps suffisant pour permettre aux élèves de répondre en s’aidant du modèle écrit.

  • Correction collective de la fiche élève

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?   trace écrite

  • Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons appris à connaître 2 héros de la littérature du Royaume-Uni.

– Maintenant, nous connaissons Harry Potter et ses amis (Ron et Hermione), son ennemi (Voldemort) Peter Pan, Wendy, Tinker Bell et leur ennemi Captain Hook.

  • Distribuer la trace écrite Héros de la littérature du Royaume-Uni: lecture collective , s’assurer de la bonne compréhension.
  • Prolongement possible: montrer ultérieurement le dessin animé Peter Pan.

 



Fiche de préparation-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf

Flashcards-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf

Diaporama-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf

Accompagnement diaporama-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf

Fiche élève-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf

Trace écrite-S4-CP-Heroes UK-Anglais pdf

Evaluation

Explication du fonctionnement de l’évaluation-CP-Anglais-Période 5 pdf

Grille d’évaluation-CP-Anglais-Période 5 pdf

Matériel évaluation-CP-Anglais-Période 5 pdf

Récapitulatif des flashcards de l’année

Flashcards body-CP-Anglais pdf

Flashcards colours-CP-Anglais pdf

Flashcards consignes de la classe-CP-Anglais pdf

Flashcards days-CP-Anglais pdf

Flashcards feelings-CP-Anglais pdf

Flashcards météo-CP-Anglais pdf

Flashcards numbers-CP-Anglais pdf

Flashcards pets-CP-Anglais pdf

Flashcards school-CP-Anglais pdf

Flashcards Who are you-CP-Anglais pdf

Flashcards who are you 2-CP-Anglais pdf

Flashcards who are you 3-CP-Anglais pdf

 

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Civilisation - Anglais : CP - Cycle 2