Séismes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Séismes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les séismes

 

  • C’est pas sorcier : les tremblements de Terre 1/2

Mission

A l’automne 2002, des scientifiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris embarquent à bord d’un navire de l’IFREMER. Ils partent étudier – à l’aide d’un robot sous-marin – la faille nord-anatolienne en mer de Marmara. L’équipe de C’est pas sorcier faisait partie du voyage.

Destination du camion

Fred, Jamy et Sabine ont suivi cette mission qui avait pour objectif de mieux connaître l’histoire des séismes de cette région et de prévoir les risques de nouveaux tremblements de terre.
Ils sont également retournés sur les lieux des derniers séismes qui ont secoué la Turquie et sont partis à la rencontre des scientifiques qui – à l’aide d’un réseau de sismomètres – surveillent les déplacements de la faille anatolienne.
Face à ces risques si difficiles à prévoir, ils nous expliquent comment s’organisent la prévention et l’information de la population.

Dans le camion laboratoire

– Pourquoi la terre tremble régulièrement en certains points de la planète ?

– Comment se propagent les ondes sur la croûte terrestre ?

– Quelles sont les techniques de constructions parasismiques qui permettent de protéger les populations ?



 

C’est pas sorcier : les tremblements de Terre 2/2

 

Reportage consacré au très violent tremblement de terre, 8,9 sur l’échelle de Richter, qui vient de secouer le Japon, plus particulièrement les villes de Yokahama, Sendai, Tokyo, Ibaraki, durant deux minutes. Les habitants tentent de se protéger sous les bureaux, dans la rue, dans un réflexe de survie. Un commentaires sur des images factuelles et des images amateurs, diffusées sur Internet alterne avec les témoignages de japonais.[Source : prompteur France 2] Et au regard de ces images, vous comprenez déjà que le bilan de plus de 1.000 morts est probablement provisoire… On ignore pour le moment combien de personnes étaient dans ces maisons qui ont été, vous l’avez vu, fauchées par la vague… Alors, quelques minutes avant l’arrivée de ce TSUNAMI sur l’archipel Japonais, c’est donc un tremblement de terre qui fut le premier signal de la catastrophe. Il a été d’une rare violence. Je vous le disais, 8 degrés 9 sur l’échelle de Richter. 2 longues minutes ressenties à TOKYO notamment. Regardez ces images commentées par Julien DUPERRAY.

 

Tables des matières Les séismes - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3