Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, images

Explorer le monde – Maternelle – MS

Se repérer dans le mois – Moyenne section

Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison.

Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion.

Phase orale La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire le bilan du mois de janvier pour que les représentations émergent. Échange verbal en regroupement :

 Quel mois vient de se terminer ?

 Que s’est-il passé au mois de janvier ? (sorties, activités)

 Quelles fêtes avons-nous fêtées ? (vœux du nouvel an, épiphanie)

 Qui est né au mois de janvier ? (affichage des anniversaires)

 Quel temps faisait-il ? (pluie, neige, froid…)

Le rituel de la date est prévu à la suite de ce bilan verbal sur le mois de janvier. L’étiquette de la veille étant le 31, les élèves devinent qu’on a changé de mois.

Introduction du mois de février.

Émergence des représentations des élèves sur le mois à venir. Les erreurs des élèves sont les bienvenues, c’est ainsi qu’on les aidera à penser avec logique. Par exemple pour le mois de février, un élève dirait qu’on offre du muguet. On demande aux élèves quelle est la saison du retour des fleurs et pourquoi ; puis on rappelle aux élèves qu’on porte encore des manteaux car il fait très froid, pour les fleurs aussi il fait trop froid pour sortir…

Phase écrite (Fiche-outil) L’enseignant prévoit un panneau sur lequel on affichera au fur et à mesure du mois les évènements (anniversaires, fêtes annuelles, activités, météo…). L’enseignant dispose d’une fiche-outil d’images à découper regroupant certains de ces évènements. Il est important d’établir un bilan en fin de chaque mois, pour optimiser l’acquisition de la notion de mois.

Évaluation (Fiche-élève) 1. Présentation des étiquettes à découper, les élèves doivent verbaliser ce qu’ils découvrent. 2. Annonce de la consigne : Découpe les images puis colle dans le cadre celles qui correspondent au mois de février.

 



Fiche de préparation – Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS   pdf

Exercices – Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS   pdf

Fiche outil – Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS   pdf

Comptines format affichage

Février – Comptine – Affichage   pdf

Mars – Comptine – Affichage   pdf

Avril – Comptine – Affichage   pdf

Mai – Comptine – Affichage   pdf

Juin – Comptine – Affichage   pdf

Juillet – Comptine – Affichage   pdf

Comptines format cahier

Février – Comptine – Format cahier   pdf

Mars – Comptine – Format cahier   pdf

Avril – Comptine – Format cahier  pdf

Mai – Comptine – Format cahier   pdf

Juin – Comptine – Format cahier   pdf

Juillet – Comptine – Format cahier   pdf

Fiche de préparation - Se repérer dans la journée - Moyenne section - MS   rtf

Fiche de préparation - Se repérer dans la journée - Moyenne section - MS   pdf

Exercices - Se repérer dans la journée - Moyenne section - MS   rtf

Exercices - Se repérer dans la journée - Moyenne section - MS   pdf

Fiche outils - Se repérer dans la journée - Moyenne section - MS   pdf

Fiche de préparation - Écrire une date en toutes lettres - Moyenne section   rtf

Fiche de préparation - Écrire une date en toutes lettres - Moyenne section   pdf

Exercices - Se repérer dans le mois - Moyenne section   pdf

Novembre   pdf

Décembre   pdf

Janvier   pdf

Février   pdf

Mars   pdf

Avril   pdf

Mai   pdf

Juin   pdf

Fiche de préparation - Se repérer dans la semaine - Moyenne section   pdf

Exercices - Se repérer dans la semaine - Moyenne section   pdf

Roue de la semaine - Exercices - Se repérer dans la semaine   pdf

Roue de la semaine - Fiche outil - Se repérer dans la semaine   pdf

Fiche comptine la semaine des couleurs   pdf

La semaine des couleurs A4   pdf

Fiche de préparation - Se repérer dans l'année - Moyenne section   rtf

Fiche de préparation - Se repérer dans l'année - Moyenne section   pdf

Que représentent ces gâteaux ? Diaporama - Moyenne section   pdf

Frise annuelle - Se repérer dans l'année - Moyenne section - Fiche outil 1   pdf

Se repérer dans l'année - Moyenne section - Fiche élève 1   pdf

Frise des anniversaires - Moyenne section - Fiche outil 2   pdf


Tables des matières Se repérer et mesurer le temps - Se repérer dans le temps - Explorer le monde : MS - Moyenne Section - Cycle 1