Sciences et Technologie – Ce2 – Progression – Cycle 3

Sciences et technologie – Ce2 – Progression – Cycle 3

 

Progression de sciences et technologie.

 

 

NOTIONS

COMPETENCES

PERIODE 1

La matière

Les états de la   matière et leurs transformation

L’eau est-elle toujours liquide ?

Que deviennent les gouttes d’eau ?

Comment se forme la glace ?

– connaître les trois états de l’eau

–   comprendre les changements d’états de l’eau : évaporation et   condensation

–   comprendre les changements d’états de l’eau : fusion et solidification

Le corps humain et l’éducation à la santé

L’alimentation

Quelles sont les différents catégories   d’aliments ?

Quelle alimentation est nécessaire pour   notre organisme ?

– Connaître les catégories d’aliments

 

– Connaître les dangers d’une mauvaise   alimentation

PERIODE 2

Le corps humain et l’éducation à la santé

Comment bouge le corps ?

Le squelette

Les muscles

Les mouvements

– Connaître   les os de notre corps et les articulations

 

– Comprendre le fonctionnement des muscles   et leur rôle dans le mouvement (principe des muscles antagoniste).

– Comprendre comment les mouvements du   corps sont possibles.

Le Monde construit par l’homme

Initiation   à l’informatique : A quoi servent les ordinateurs ?– Les   différents composants de l’ordinateur

 

– connaître les fonctionnalités de base de   l’ordinateur

PERIODE 3

Université et diversité du monde   vivant.

Notion   de chaînes et de réseaux alimentaires.Comment se nourrissent les animaux ?

 

Qui mange qui ?– étudier une chaîne alimentaire

– comprendre la relation avec le milieu   environnant

Le Monde construit par l’homme

Circuits électriques alimentés par des piles

A quoi sert une pile ?

Comment s’allume une ampoule ?

Conducteurs et isolants.

Construction d’un circuit électrique avec   une ampoule.

Les dangers de l’électricité.

 

– Connaître les   différentes parties d’une ampoules

 

– savoir allumer une ampoule à l’aide d’une   pile

– comprendre comment fonctionne un circuit   électrique

– Connaître les différences entre isolants   et conducteurs

– La sécurité

PERIODE 4

Université   et diversité du monde vivant.

Les êtres vivants se reproduisent

Comment naissent les animaux ?

De la naissance à l’âge adulte.

Les animaux et leurs petits.

Le cycle de vie du papillon

– Comprendre le développement d’un être   vivant.

 

– Comprendre les transformations lors de la   croissance.

 Le   ciel et la Terre

Le mouvement   apparent du soleil

Qui tourne, le Soleil ou la Terre ?

Quelle heure est-il ?

Les fuseaux horaires.

– mettre en évidence et comprendre le   mouvement apparent du Soleil

 

– comprendre la relation entre la rotation   de la Terre et l’heure

– connaître la notion de fuseaux horaires

La   matière

Les   déchets– Comprendre l’importance du tri sélectif.

PERIODE 5

Université   et diversité du monde vivant.

Les plantes

Comment se reproduisent les plantes ?

Comment elles grandissent ?

Comment obtenir plusieurs plantes à partir   d’une seule ?

De la fleur au fruit : le plant de   tomate

– comprendre le   développement d’un végétal.

 

– Comprendre les   conditions de germination et de croissance des végétaux.

– Comprendre la   transformation de la fleur en fruit.

Education   à l’environnement

La   protection de la planète.Nos modes de vie et l’effet de serre.

 

Que pouvons-nous faire ?

 – Mettre en évidence le rôle de l’homme   dans les changements climatiques.

– Prendre conscience du rôle à jouer dans   la protection de la planète.

Université   et diversité du monde vivant.

Les   saisons d’un arbreComment vit un arbre ?

 

Qu’y a t-il dans les bourgeons ?

Comment les arbres grandissent-ils ?– Connaître les   stades de développement de l’arbre.

– Comprendre la   croissance discontinue et saisonnière des arbres.

 



Sciences et technologie – Ce2 – Progression – Cycle 3   rtf

Sciences et technologie – Ce2 – Progression – Cycle 3   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CE2 - Cycle 2