Référentiel de compétences – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1

Référentiel de compétences – Documents officiels

Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1

Programmation annuelle

Compétences pour la maternelle – Programmes juin 2008

 

S’approprier le langage

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

1 – comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;

2 – nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;

3 – formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;

4 – raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;

5 – prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

 

Découvrir l’écrit

Se familiariser avec l’écrit

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

6 – identifier les principales fonctions de l’écrit ;

7 – écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;

8 – connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;

9 – produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.

 

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

10 – différencier les sons ;

11 – distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;

12 – faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;

13 – reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

14 – mettre en relation des sons et des lettres ;

15 – copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;

16 – écrire en écriture cursive son prénom.

 

Devenir élève

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

17 – respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;

18 – écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;

19 – éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;

20 – identifier les adultes et leur rôle ;

22 – exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;

23 – dire ce qu’il apprend.

 

 

 

 

 

Agir et s’exprimer avec son corps

 

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

24 – adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

25 – coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;

26 – s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;

27 – se repérer et se déplacer dans l’espace ;

28 – décrire ou représenter un parcours simple.

 

Découvrir le monde

 

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

29 – reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;

30 – connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;

31 – nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction

32 – connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;

33 – repérer un danger et le prendre en compte ;

34 – utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;

35 – situer des événements les uns par rapport aux autres ;

36 – dessiner un rond, un carré, un triangle ;

37 – comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;

38 – mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;

39 – dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;

40 – associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;

41 – se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;

42 – se repérer dans l’espace d’une page ;

43 – comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer

A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

44 – adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;

45 – utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;

46 – réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;

47 – observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;

48 – avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

49 – écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

 

 



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