Cette section comprend des fiches de CE1 dans les thématiques de questionner le monde ce1. Vous retrouverez des fiches de cours sur le monde de la matière, le monde du vivant, se situer dans l’espace, se situer dans le temps et explorer les organisations du monde. Chaque fiche démarre par les objectifs visés que les élèves doivent connaître à la fin des séances et les compétences à acquérir. Ensuite, le matériel nécessaire est indiqué afin de pouvoir préparer en amont de chaque séance l’organisation du cours avec les élèves.
A quoi sert cette section pour ce1 ?
Le but de ces fiches est de rendre interactif le cours et d’impliquer ses élèves à chaque séance afin de leur faire retenir la leçon plus facilement. Quand ils font eux-mêmes les activités en classe, ils peuvent mieux retenir avec le principe d’apprentissage par l’expérimentation. Aussi, en se questionnant ils développent leur esprit critique, qui est une compétence fondamentale pour un élève de ce1. Questionner le monde ce1 est donc un condensé de fiches complètes pour aider les élèves à appréhender le monde.
Vous trouverez dans cette section de questionner le monde ce1 des leçons, des évaluations mais aussi des exercices corrigés. C’est l’idéal pour avoir un support de cours déjà rédigé et vous concentrer sur la partie la plus intéressante : la préparation du cours. Ces fiches peuvent aussi permettre de faciliter la gestion d’une classe si vous avez une classe multi niveau. Ainsi, vous pourrez vous organiser de sorte à laisser en autonomie vos élèves sur certaines activités pour vous occuper de l’autre demi-classe.
Vos élèves apprendront donc les éléments essentiels sur le monde qui nous entoure, que ce soit avec la matière (changements d’état de l’eau), le vivant (provenance des aliments, le monde animal, végétal et minéral), se situer dans l’espace (techniques pour se repérer sur un plan, représenter un espace proche comme sa maison ou la classe), se situer dans le temps (les saisons, le calendrier, l’emploi du temps) et explorer les organisations du monde (l’évolution de l’alimentation, l’habitat autrefois et aujourd’hui). Vous avez donc à disposition toutes ces fiches en format pdf, doc et rtf que vous pouvez imprimer pour vos élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Questionner le monde : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Questionner le monde : CE1
Exercices pour le ce1 – Se repérer en France – Cycle 2 – L’espace Ma région Paris est la capitale de la France. Depuis 2016, le territoire Français est découpé en 13 régions. Chaque région a une capitale qui s’occupe de son espace. Dans quelle région se trouve ta ville ? Quelle est la capitale de cette région ? Colorie cette région Ma ville Dans chaque région de France, on trouve de nombreuses villes et villages qui sont gérés par…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Se repérer en Europe – L’espace La France Voici la carte de l’Europe, pour repérer la France, rappelle-toi qu’elle est appelée aussi Hexagone à cause de sa forme géométrique à 6 cotés. Sur la carte de l’Europe, colorie en rose la France et repasse à la règle « ses 6 côtés ». Les frontières de la France La France a pour frontières des pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…
Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…
Exercices pour le ce1 – Se repérer dans la classe et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 La photographie, le dessin ❶ Entoure. L’image A est : ❷ Coche ce que tu vois dans la classe : ❸ Entoure. L’image B est : ❹ Coche ce que tu vois dans la classe : Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la classe et lire un plan – Ce1 – Exercices…
Évaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – La classe – Représenter un espace proche Questionner le monde – Se situer dans l’espace Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Se repérer sur un plan. Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan, dessin Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur ce dessin ?…
Fiche de préparation – Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin,…
Exercices pour le ce1 – Cycle 2 – Se repérer dans l’école et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace Relie la représentation de l’école à la photographie correspondante. Voici une maquette représentant une école. Réponds aux questions suivantes. 1) Comment a-t-on représenté cette école ? 2) Combien y-a-il de classes ? Par quelles lettres sont-elles désignées ? Colorie en vert le terrain de sport , en rouge la cantine scolaire, en bleu les toilettes. Trace…
Évaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Se repérer dans l’école : notion de point de vue. Compétence : Lire et se déplacer sur le plan. Consignes pour cette évaluation : Observe les 3 photos de l’Ecole Jacques Prévert à Créteil (près de Paris) Relie les images à leur vue correspondante. Observe le plan de cette école et coche les bonnes réponses. Dessine un élève dans la…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…
Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Lire et se repérer dans un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 Paysage : Photographie, dessin, tableau Ecris le type de paysage au bon endroit : tableau, photographie, dessin Colorie la bonne réponse Ecris un élément qui se trouve au 1er plan. : un élément qui se trouve au 2 ème plan Voir les fichesTélécharger les documents Lire et se repérer dans un paysage – Ce1…
Exercices à imprimer pour le ce1 – S’orienter sur un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Ouest, Est Ecris au bon endroit : Nord, Sud, Ouest, Est Coche la bonne réponse à chaque fois. Le bateau se trouve : Les montagnes se trouvent : Les montagnes se trouvent : Voir les fichesTélécharger les documents S’orienter sur un paysage – Ce1 – Exercices rtf S’orienter sur un paysage – Ce1…
Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…
Lire et se repérer sur un plan de quartier – Exercices – Ce1 – Cycle 2 De la photo au plan – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les photographies Ecris pour compléter les légendes avec les mots suivants : de face, du dessous, du haut de la Tour Eiffel -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : Colorie les bonnes réponses Tu vois…
Leçon pour le ce1 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Lire le plan d’un quartier, d’un village. Se repérer et se déplacer sur un plan. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux ….. qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux se repérer sur un plan, il y…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Se déplacer sur un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace Voici un plan de quartier Coche les bonnes réponses Sur ce plan de quartier on voit : Trace les trajets suivants : Tu habites à la rue Pasteur Trace en rouge le trajet pour aller au cinéma. (par la rue Jules Verne car ton ami t’attend !). Quelles rues ou avenues as-tu empruntées ? Tu te trouves…
Se situer sur le globe ou sur planisphère – Leçon à imprimer pour le ce11- Quelques définitionsPlanisphère: représentation de la Terre à platContinent : vaste étendue de terre à la surface du globeOcéan : Vaste étendue d’eau salée2- La planète TerreLa Terre est possède sur sa surface : 6 continents : l’Amérique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et l’Antarctique 5 océans: Indien, Pacifique, Atlantique, glacial antarctique et glacial arctiqueLa Terre peut être représentée : sous la forme d’une sphère : le…
Évaluation à imprimer pour le ce1 – Paysages – Quartier – Village – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 Compétences : Représenter des espaces proches (les paysages, le quartier, le village). Lire, se repérer, s’orienter sur un paysage. Lire, se repérer, s’orienter sur un plan de quartier, de village. Consignes pour cette évaluation : Le paysage Observe les deux documents. . Image 1 : Écris les points cardinaux sur la Rose…
Bilan pour le ce1 – Evaluation à imprimer sur l’espaceEvaluation sur l’espaceSe situer sur le globe et le planisphèreIdentifier des représentations globales de la Terre et du monde.Situer les continents et les océans1-Complète ces définitionsPlanisphère : représentation de la ….. à ….. ….. : Vaste ….. d’eau ….. 2-Combien y a t –il de continents ? 3-Combien y a-t-il d’océans ?4- Propose un titre à chaque représentation de la Terre 5-Complète cette représentation de la Terre Voir les fichesTélécharger les documentsGlobe…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe – le planisphère Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant les océans et les continents. Oral /coll. 1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution Comment…
Bilan à imprimer pour le ce1 sur le temps: Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps Évaluation : Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : passé – présent – futur Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée Identifier les rythmes cycliques du temps : la semaine Lire un emploi du temps. Consignes pour cette évaluation : Coche ces événements selon qu’ils se trouvent dans le passé, le…
Évaluation Questionner le temps au ce1 Bilan – Durées, heures, minutes – Ce1 Compétences : Comparer et estimer des durées Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse Un cours de mathématiques dure une minute une heure Pour prendre ma douche, je mets 5 minutes 30 minutes La durée d’un repas est de 20 minutes 2 heures Une nuit de sommeil dure 2 heures 10 heures Entoure ce qui dure le plus longtemps un match…
Leçon à imprimer pour le ce1 – Le temps – La journée La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. La journée d’école est faite de moments différents qui se succèdent. Le repas de midi sépare le matin et l’après-midi. Des moments différents se suivent dans une journée. le matin – le midi – l’après – midi – le soir Voir les fichesTélécharger les documents La journée – Ce1 -…
Exercices à imprimer pour le ce1 sur le temps: La journée de l’écolier Diaporama sur la journée de l’écolier Colle les images dans l’ordre chronologique Découpe Voir les fichesTélécharger les documents La journée de l’écolier – Ce1 – Exercices rtf La journée de l’écolier – Ce1 – Exercices pdf Diaporama sur la journée de l’écolier – Ce1 pdf…
Exercices à imprimer pour le ce1 – La journée – Le temps Fiche 1 : les activités du matin et les activités de l’après midi 1/ Colorie en jaune les activités du matin et en vert, celles de l’après-midi. 2/ J’écris à la bonne place après – midi, midi, matin Voir les fichesTélécharger les documents Activités du matin – Activités de l’après midi – Ce1 – Exercices rtf Activités du matin – Activités de l’après midi – Ce1 -…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître La journée Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: demi -feuille blanche…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Durées – Heures QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Les durées – les heures Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Lire l’heure Matériel nécessaire: Fiche 1 : estimer…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Estimer une durée QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Estimer une durée 1/ Coche la bonne réponse Un cours de danse dure o une minute o une heure Pour faire un exercice je mets o 20 minutes o 20 secondes Une nuit dure o 8 heures o 8 minutes La récréation dure o 15 minutes o 15 secondes 2/ Vrai / faux – Coche Vrai faux Le trajet Paris…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Semaine – l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine – l’emploi du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: fiche 1 : les jours de la semaine…