Puissances émergentes – Cours – 4ème – Géographie

Puissances émergentes – Cours – 4ème – Géographie

  • Quelles sont les pays ou puissances émergentes ?
  • Quelles sont les conséquences de leur montée en puissance ?
  • Existe-t-il une liste officielle des pays émergents ?
  • Quel rôle les pays émergents jouent-ils dans le monde d’aujourd’hui ?

 

  1. I.     Introduction

Les pays émergents sont les pays dont PIB (produit intérieur brut) est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide et importante, et leur niveau de vie et les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

Un décollage des activités productrices est favorisé par l’arrivée des capitaux étrangers et par l’exploitation et l’exportation des produits locaux ; agricoles et hydrocarbures

  1. II.  Les grands pays émergents du monde

Il y a plusieurs dizaines de pays émergents, situés principalement en Asie, en Amérique du sud et en Afrique. Les principaux sont la Chine, l’Inde, le Brésil (appelés les BRIC en plus de la Russie), le Mexique, l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Turquie, l’Indonésie, le Vietnam etc.

Ces pays émergents se regroupent dans plusieurs groupes, on cite :

1. Les BRIC : ce sont les pays émergents les plus grands et les peuplés au monde : Brésil, Russie, Inde et Chine si on ajoute l’Afrique du Sud on obtient BRICS, le BRICS représente 42,5% de la population mondiale.

2. Les NPI : c’est les Nouveaux Pays Industrialisés, ils sont les premiers pays asiatiques avoir connu une croissance élevée. On cite Singapour, Corée du Sud et Taiwan.

3. Les pays du golfe persique : ce sont des pays riches en hydrocarbures, l’exportation de ces richesses (pétrole en particulier) leur a permis de construire leur puissance économique. On cite le Qatar et les Emirats Arabes Unis.

4. Les pays ateliers, ceux des pays d’Asie ont développé des activités industrielles en exportant des produits manufacturés. On cite Thaïlande, Malaisie, Vietnam et Philippines.

  1. III.   Les rôles des pays au niveau mondial

Les pays émergents où puissances émergentes jouent un rôle de plus en plus importants dans l’économie internationale leur  permettant de revendiquer une influence dans les négociations internationales.

Les deux cartes nous montrent: les différents groupes internationaux et leurs membres, les pays industrialisés, les pays émergents….etc.

Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d’États se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. (Wikipédia)

Les principales puissances émergentes (le Brésil et l’Inde)  revendiquent également un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, actuellement occupé par la France, les Etats-Unis, le Royaume Uni, la Chine et la Russie.

 

  1. IV.   Caractéristiques des pays émergents

Une forte croissance économique : ils ont su exploiter les différentes stratégies pour développer leur économie et la mettre au niveau des pays développés en s’intégrant aux flux d’échanges internationaux.

Participent de plus en plus à l’économie mondiale : ils ont pu attirer les capitaux étrangers, et ils ont accueilli plusieurs ouvertures d’usines délocalisées.

Exportent de plus en plus de produits vers les pays riches : le meilleur exemple est l’exportation des produits manufacturés vers les pays riches, ce qui leur a permis d’accélérer leur développement industriel.

Veulent jouer un rôle plus important dans le monde : (G20 et négociations internationales)

Ces acquis et ces exploits leur permettent d’assurer  que :

  • La pauvreté diminue rapidement
  • Les classes moyennes deviennent majoritaires
  • Le territoire est mieux maitrisé

 

Malgré le développement économique et le niveau atteint par les puissances émergentes dans le monde, certaines inégalités persistent encore :

Une partie de la population reste très pauvre : les inégalités sociales sont toujours fortes, le développement économique a bénéficié à une partie de la population. Une partie de la population reste pauvre et souffre de  conditions de vie difficiles, avec un accès limité au soin et à l’éducation

 

Certains quartiers ou régions sont à l’écart du développement :

Contrairement aux façades maritimes qui sont connectées au monde, où le développement économique est présent, les régions situées à l’intérieur des terres sont défavorisées et le développement économique reste très faible et les conditions de vie sont très difficiles impliquant un niveau de vie très faible.

 



Puissances émergentes – Cours – 4ème – Géographie   rtf

Puissances émergentes – Cours – 4ème – Géographie   pdf

Tables des matières Les territoires dans la mondialisation - Géographie : 4ème