Résoudre des problèmes en CE2 est au centre des apprentissages mathématiques au cycle 2. Nous proposons en téléchargement des exercices variés et pensés pour l’hétérogénéité des élèves.
Nos fiches à imprimer pour faire des problèmes au CE2
Nos ressources se présentent sous forme de fiches d’exercices en problème CE2 couleur ou noir et blanc. Elles sont à découper et coller dans le cahier du jour ou à faire directement sur feuille. La résolution de problèmes niveau CE2 est abordée de façon attrayante et transversale pour susciter l’intérêt des petits apprenants.
Des problèmes à lire
Nos fiches « Une histoire, un problème » mobilisent les connaissances des élèves en lecture et compréhension de texte. Sur chaque fiche, l’élève a une courte histoire à lire, un espace pour dessiner lors de la phase de recherche, des lignes pour poser son calcul et enfin une phrase-réponse à compléter avec la solution trouvée. Comme dans les livres adaptés aux jeunes élèves, ces petits textes conviennent au niveau de lecture des CE2.
Des exercices, des traces écrites et des bilans pour les élèves
Dans la partie « Calculs », nos problèmes CE2 portent les 4 opérations travaillées en cours de mathématiques. Comme dans un ouvrage pédagogique, nos supports sont riches en illustrations colorées.
Nos bilans sont prêts à l’emploi : la grille des compétences évaluées est prête à remplir par l’enseignant.
Les traces écrites trouveront leur place dans le cahier ou le classeur de leçons. Elles sont illustrées et colorées pour aider les élèves à mieux apprendre.
Toutes nos fiches PDF ou Word à imprimer sont accompagnées de leurs corrigés.
Des exercices qui mettent l’élève CE2 en position de recherche
Des problèmes conformes au programme de CE2
La résolution de problèmes est au centre des apprentissages mathématiques au cycle 2. Nos fiches problèmes CE2 en téléchargement ne sont pas de simples problèmes d’application. Conformément au programme de l’Éducation nationale, elles encourageant l’élève à « chercher, raisonner et communiquer ».
Les recommandations officielles précisent aussi que les problèmes soumis aux élèves « ont le plus souvent possible un caractère ludique. » C’est pourquoi nous proposons des problèmes à faire en classe sous forme de jeux : enquêtes, défis, observation d’images, problèmes de logique inspirés de la vie de classe, questionnements et tâtonnements en lien avec « Questionner le monde ».
Des exercices maths CE2 adaptés au travail en autonomie
Nos fiches à télécharger « Je lis et je résous des problèmes » sont réalisables en autonomie par les élèves de CE2. Chaque fiche imprimée comporte 4 exercices différents : un sur les euros, un sur l’addition, un sur la multiplication et un sur les mesures, par exemple.
En classe, elles peuvent aussi servir de fiche d’évaluation pour vérifier les acquis des élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
1 histoire 1 problème au Ce2 : Fripon le potiron Connaissez-vous la danse des potirons ? C’est Fripon qui donne la cadence. Toutes les tranches sont partagées en 2 rangées : une de 37 et une de 25. Un coup de baguette, les tranches tournent sur elles-mêmes, 2 coups elles lèvent la jambe gauche, 3 coups elles plient la jambe droite et ainsi de suite jusqu’au coup final où toutes les tranches se réunissent pour former un beau potiron. Allez…
1 histoire 1 problème au Ce2 : Fifi céleri Fifi céleri adorait tellement les roses qu’il décida de créer des roses dans des couleurs qui n’existaient pas encore. Il s’enferma dans son laboratoire et durant plusieurs jours il mélangea différentes substances chimiques ainsi que des pétales de roses de plusieurs couleurs. Enfin, il avait trouvé le secret pour composer de nouvelles roses. Et c’est ainsi qu’il planta dans son jardin des oignons de 35 roses bleu turquoise ; 25 roses…
Bilan, évaluation à imprimer sur les problèmes multiplicatifs au Ce2 Compétences évaluées Associer un problème, sa multiplication et la phrase réponse. Résoudre un problème multiplicatif. Évaluation calculs : les problèmes multiplicatifs Consignes pour cette évaluation : 1-Colorie de la même couleur le problème, son opération et son résultat 2- Résous les problèmes suivants : Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Problèmes multiplicatifs – Ce2 pdf Evaluation Problèmes multiplicatifs – Ce2 rtf Evaluation Correction Problèmes multiplicatifs – Ce2 pdf…
Révisions, exercices à imprimer sur les problèmes multiplicatifs au Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie chacun des problèmes à son résultat. Résous le problème en suivant les différentes étapes. Résous chacun des problèmes suivants. ❶ Relie chacun des problèmes à son résultat. A. Marina a 5 pochettes de 12 bonbons chacune. Combien a-t-elle de bonbons ? ● ● 4 x 125 = 500 B. Paul a 4 albums de 125 timbres chacun. Combien a-t-il de timbres ? ● ●…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Bettanie habite à Strasbourg. Elle utilise souvent le tramway pour ses déplacements. C’est pratique et très confortable. A la suite d’un accident, elle doit se déplacer dans un fauteuil roulant. La ligne du tramway qu’elle emprunte lui permet de monter et de descendre à de nombreuses stations.Elle habite près de la gare et peut…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et multiplication en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Un samedi matin, Benjamin reçoit la boîte de chocolats qu’il a gagnée à une tombola. Dans cette boîte, il y a 6 rangées et, dans chaque rangée, il y a 4 chocolats. C’est très appétissant ! Comme il aime partager, il en offre à sa famille. Sa maman en prend un, son papa,…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et euros en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Célia a 50€ dans sa tirelire. Suite à son anniversaire, elle reçoit 20€ de ses grands-parents. Elle décide de leur faire plaisir et de leur acheter des fleurs. Elle choisit un magnifique bouquet avec toutes sortes de fleurs qui coûte 24€. Elle fait ensuite un tour dans la librairie qu’elle affectionne et y…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et volume en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Un commerçant reçoit les 100 paquets de bouteilles d’eau qu’il a commandés, il y a 8 jours. Dans chaque paquet, il y a 6 bouteilles d’eau d’un litre. Il a également commandé, il y a 5 jours, 10 paquets de 6 bouteilles d’eau d’un demi-litre. Comme il faisait très chaud, en ce 24…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et partage en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Le travail de Mr Fournier consiste à trier des crayons de couleur. Il doit en mettre 12 par boîte. Il existe un système automatique qui trie tous ces crayons, mais il faut qu’il surveille ce tri afin d’être sûr qu’aucune erreur ne vienne perturber l’empaquetage. En cette fin d’année scolaire, les commandes affluent….
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, mesure et euros en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Joshua a décidé d’encadrer une magnifique toile qu’il a achetée 350 €, il y a 15 jours. C’est une peinture exceptionnelle ! Le peintre s’est servi de pastels avec beaucoup de talent. C’est si bien peint que Joshua a l’impression que c’est une photo. C’est pourquoi, il a décidé de l’encadrer. Ce…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et partage en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Peter a 14 poules de toutes sortes de races. Il aime ses poules et vend leurs œufs tous les mercredis sur le Marché de la Plage. Grâce à cet argent, il leur achète les graines qu’elles adorent. Il vend les œufs dans des boîtes de 6 œufs ou dans des boîtes de 12…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et euros en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Bon de commande Ecole des petits futés 6 juin 2018 Rue du cerveau 10 000 Latête Produits Nombre Prix à l’unité Prix des articles Livres 24 10,00 € Cahiers 120 3,00 € Colles 120 2,00 € TOTAL Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Qui a passé la commande ? 2/ Quand cette…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction, mesures et poids en classe de CE2. Je lis Sophie, qui a 9 ans et qui est en classe de CE2, mesure 1m25. Son ami, Simon, qui n’a pas encore 9 ans, mais qui est aussi au CE2, mesure, lui 1,48 m. Malgré sa taille, Sophie aime bien faire des sauts en hauteur, alors que Simon préfère les sports d’endurance. Ils ont pourtant un sport qu’ils pratiquent…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et mesures en classe de CE2. Je lis Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Quel mois y a-t-il eu le plus d’eau ? 2/ Quel mois y a-t-il eu le moins d’eau ? Je résous Calcule La différence de la hauteur d’eau entre février et mars : ….. cm. La différence de la hauteur d’eau entre juin et juillet : ….. cm. La différence de la…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, mesures et euros en classe de CE2. Je lis Monsieur Gédévash a placé ses 12 vaches dans un pré rectangulaire qui mesure 150m de long sur 120m de large. Il a mis une clôture tout autour de son pré, sauf sur 3m où il souhaite mettre une barrière. Il a installé une clôture verte et une barrière blanche. Un mètre de clôture a coûté 10€ et la…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, distance, temps et heure en classe de CE2. Je lis Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ De quelles villes parle-t-on ? 2/ Quel est le moyen de transport cité ? Je résous Trains TER 17753 TGV 9211 TGV 9269 TER 17761 TGV 6785 Temps mis pour le trajet Paris – Dijon Range ces trains du plus rapide au plus lent : ….. ; ….. ; ….. ;…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la soustraction, mesures et degrés en classe de CE2. Je lis Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Dans quelle ville a-t-on fait ces relevés de précipitations et de températures ? 2/ Quelle est le mois ou les précipitations étaient le plus importantes ? Je résous *Les colonnes représentent la quantité de pluie en mm. *La courbe représente la température en degré (°C). En quelle couleur a-t-on représenté la…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, poids et euros en classe de CE2. Je lis Comme tous les samedis, Léo fait les courses avec ses parents. Il n’est pas encore 8H30. Le magasin n’ouvre que dans quelques minutes. Enfin, voilà les portes qui s’ouvrent ! Alors qu’il aide son papa à trouver certains fromages, sa maman se dirige vers le rayon des fruits et légumes. Ils ressortent une demi-heure plus tard avec l’ensemble de…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et soustraction en classe de CE2. Je lis Alors qu’il commence à faire sombre dehors, Léa va au cinéma avec sa sœur Marie. Dans la petite salle de cinéma, où on passe le film « Les trente-trois marches », on a installé 10 rangées de 25 fauteuils par rangée. 120 personnes sont déjà installées avant qu’elles ne s’assoient sur des sièges devant l’écran. Je comprends (Rédige des…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, mesures et euros en classe de CE2. Je lis Le menuisier a fabriqué un porte-manteau avec une planche de 40 cm de chêne qui lui restait. Il l’a verni à l’aide d’un vernis brillant qui lui a coûté 16 €. Il a acheté 3 crochets valant 4 € chacun et les cloués dans la planche tous les 10 cm. Un peu de peinture noire à 21 €…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) AJOUTER → L’ADDITION Dans un problème lorsqu’il faut ajouter les éléments les uns aux autres, faire une somme, l’opération sera une addition. Exemple : Pour son anniversaire, Hector a reçu 125 € de la part de son oncle et 210 € de la part de ses parents. Quelle somme Hector a-t-il reçue pour son anniversaire ? 125 + 210 = 335….
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la soustraction en classe de CE2. Je lis Sur le marché, un marchand, monsieur Petitjean vend des œufs. Il en rapporte 24, le soir en rentrant, vers 18 heures. Il en avait 80 avant d’aller au marché, très tôt, ce matin, vers 5 heures. Mais, en les disposant sur son étal, il en a cassé 6. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Que fait monsieur Petitjean…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et les âges en classe de CE2. Je lis Aujourd’hui, 13 février, Paul Briard fête son anniversaire : il a 4 ans de plus que Kim (sa sœur) et 2 ans de moins que Steve (son frère). Il a invité 6 copains pour fêter cet évènement. Bien sûr, sa sœur et son frère y participeront….. Kim a 4 ans. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ De…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et multiplication en classe de CE2. Je lis Pour faire un bouquet, un fleuriste prend 5 tulipes blanches, 4 roses rouges et 6 lys jaunes. Il confectionne ainsi 3 bouquets. Il ajoute 1 mètre de ruban pour chaque bouquet et 2 nœuds. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ De quel métier parle-t-on dans cette histoire ? 2/ Combien doit-il confectionner de bouquets ? Je résous Surligne dans…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, temps et distance en classe de CE2. Je lis Nantes, le 16 juin. C’est un grand jour pour Bastien. Il est inquiet. Il participe à une course d’endurance, dans un circuit de cross qui fait 400 m. Il devra faire 3 tours, le plus vite possible. Les 24 autres concurrents vont partir en même temps que lui. Cela ne va pas être facile de gagner, parce qu’ils…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et euros en classe de CE2. Je lis Le paysagiste-jardinier de la ville Beaupin achète 5 chênes, 6 érables et 10 bouleaux. Il décide aussi de mettre 2 rangées de lauriers, mais il ne mettra que 5 lauriers par rangée. Il plantera ces arbres dans le parc de la ville, autour de la fontaine. Il ne pourra pas mettre plus de 5 arbres sur une seule rangée….
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, division et mesure en classe de CE2. Je lis Le petit Sam veut aider ses parents en arrosant les plantes. On lui donne un arrosoir de 3 litres. Il déverse environ 1 dl d’eau dans chaque pot. Il arrose ainsi les 12 plantes vertes qui sont dans la maison. Quand il a fini, il lui reste de l’eau. Pour ne pas en gaspiller, il va arroser les…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur les additions, multiplication et euros en classe de CE2. Je lis Sophie invite des amies. Elle invitera 7 de ses amies le jour de sa fête, le 25 mai. Sophie offrira 2 gâteaux à chacune. Pour cela, elle dépensera 3€ pour chaque gâteau et 4€ pour chacune des 2 bouteilles achetées. Quelle belle fête, ce sera ! Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ De quel évènement parle-t-on dans…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de CE2. Je lis Marion va au spectacle avec ses parents et son petit frère Noa de 1 an et demi. C’est un spectacle d’une heure vingt au cours duquel on peut voir des équilibristes, des illusionnistes, des clowns, des jongleurs et des trapézistes. Il est presque 8H30 ; le spectacle va commencer. Marion, qui va bientôt fêter ses 9 ans, est impatiente d’entrer sous le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes de division. PARTAGES ET GROUPEMENTS Pour résoudre les problèmes de partages et de groupements on utilise la division. Si le nombre à diviser est élevé, on peut poser la division. Lors du partage ou du groupement il peut y avoir un reste, le reste est toujours inférieur au diviseur. Pour vérifier le résultat d’un problème de division on peut faire une multiplication. PARTAGER Partager c’est donner la même quantité…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.