Printemps – CE2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement.

1.Trouve comment on passe d’un nombre à l’autre, puis écris le nombre suivant.

0 1 1 2 3 5 8 13 21 _______
3 12 6 24 12 48 24 ____
2 12 11 21 20 30 29 ________

2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous.
C3-C2-D3-C4-B4-A2-C2-A3-D3-B4-
C1-B4-D2-D1-B3-D2-B3-A2-C2-B2

3.Marie aime passer du temps dans son jardin. Elle regarde les insectes qui vont de fleur en fleur et plus particulièrement les coccinelles.

Marie a compté 54 pattes dans le verger et 18 pattes sur les fleurs des 3 fraisiers et des 4 framboisiers.
Sachant que les coccinelles, comme tous les insectes, ont 6 pattes, combien de coccinelles, cela représente-t-il ?

Cela représente ____ coccinelles.

4. Marc, lui, adore le chocolat. Il vient de lire une recette pour faire 5 pralinés au chocolat. (Tu peux te servir de la fiche aide.)

Si Marc a 450 g de chocolat au lait,
il aura __ fois plus de chocolat.
Combien de pralinés pourra-t-il faire ? ___ pralinés
Il lui faudra donc ___ g de sucre en poudre
et ___ g de noisettes.

5.Voici des listes de nombres. Une erreur s’est glissée dans chaque liste. Trouve-la et surligne-la.

12 – 18 – 24 – 30 – 36 – 42 – 46 – 54 – 60 – 66
241 – 343 – 445 – 547 – 649 – 751 – 852 – 955
986 – 935 – 884 – 833 – 782 – 731 – 680 – 628

6. Trouve l’élément qui vient après chaque suite. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.)

7. Essaie de trouver le prix de chacune de ces fleurs en te servant des prix indiqués. (Tu peux te servir de la fiche aide.)

8. Le nombre-mystère. Trouve le nombre-mystère grâce aux indices, puis écris-le.

Le nombre est compris entre 3 333 et 5 555.
Le chiffre des milliers est le double du chiffre des unités.
Le chiffre des centaines et le même que celui des dizaines.
La somme de tous les chiffres fait 12.
Le nombre est pair.
Le chiffre des centaines est 3.

 



  • Explication des règles du jeu

Comprendre le bon déroulement des défis-Printemps pdf

  • Les défis mathématiques regroupent des activités ludiques mathématiques logiques et/ou géométriques, faisant appel aux connaissances des élèves. (1 défi par équipe)

Défis maths-CE2-Printemps pdf

  • Une énigme lance la recherche des indices qui vont servir à découvrir la réponse à l’énigme et invite par là même les élèves à découvrir un pays, une ville, un monument, … (1 énigme par équipe)

Défis maths-CE2-Printemps-Enigmes pdf

  • Un collecteur d’indices permet d’assembler les indices, d’en déduire la solution à l’énigme et de renseigner le résumé de la conclusion. (1 collecteur par équipe).

Défis maths-CE2-Printemps-Collecteur d’indices pdf

  • Une fiche « aides et étiquettes » permet d’apporter des aides ponctuelles pour gagner en autonomie, mais aussi d’avoir les éléments à coller sur les défis. (1 fiche « aides et étiquettes » par équipe).

Défis maths-CE2-Printemps-Aides étiquettes pdf

  • La fiche « enseignant » rassemble une grille de relevés des résultats par équipe, les réponses des énigmes mathématiques, la liste des indices à distribuer, un diplôme collectif, des diplômes individuels et le résumé du collecteur d’indices renseigné.

Défis maths-CE2-Printemps-Enseignants pdf

 

Tables des matières Défi / Énigme - Mathématiques : CE2 - Cycle 2