Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3

La préservation de nos rivières

  • L’eau : une source de vie

L’eau de nos rivières  trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes.

Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et  mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes et donc la survie de nombreuses espèces.

La transformation des terres en zones habitables, le pompage intensif de l’eau ainsi que le rejet de produits polluants ont un véritable impact sur la santé de l’eau. Si durant de nombreuses années, les conséquences étaient ignorées, de nos jours, les pays prennent conscience de l’importance de la préservation de ce paysage naturel et mettent en place des actions afin de limiter les dégâts.

  1. L’évaluation de la qualité de l’eau

Pour mener des actions favorables au maintient de la bonne qualité de l’eau, il convient de s’assurer de son état. Avant même d’analyser l’eau dans des laboratoires perfectionnés, on peut rapidement se rendre compte de l’état de pollution de l’eau en observant la végétation et les espèces présents dans le milieu.  En effet, la présence ou l’absence de certains organismes  nous donne rapidement une idée sur la qualité de l’eau : ce sont des bio indicateurs.

Questionnaire : La préservation de nos rivières

  • D’où provient l’eau des rivières ?
  • Quels sont les facteurs qui peuvent être responsables de la dégradation des rivières ?
  • Qu’est – ce qui peut nous aider à identifier rapidement le degré de pollution des eaux de la rivière ?
  • Relie la qualité de l’eau en fonction des organismes trouvés

 



Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices   pdf


Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3