Peintures et enluminures au Moyen âge – Arts du visuel – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Les arts du visuel 

Peintures et enluminures au Moyen Age

Surnommée la « Sixtine romane », l’abbaye poitevine de Saint-Savin dans le département de Vienne, Région du Poitou-Charentes est décorée de très nombreuses et très belles peintures murales des XIe et XIIe siècles qui sont dans un état de fraîcheur remarquable.

L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe est un des sites touristiques majeurs du Poitou. Ses fresques médiévales (XIe-XIIe S.) ont fait la renommée de cette abbaye inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Préservées au XIXe S. sous l’impulsion de Prosper Mérimée, ses fresques ont inspiré à A. Malraux son surnom de « Sixtine romane ». Le décor de la nef réalisé à 17m du sol retrace les épisodes de l’ancien testament mais avec les costumes, les techniques et la vision du moyen-âge.

La peinture à fresque permet d’orner les églises de peintures monumentales illustrant les histoires de la Bible et des saints. Les églises deviennent de véritables livres d’images consacrés aux épisodes de la bible

A la fin du XIIIe siècle Giotto, un peintre italien, est le premier à s’éloigner des règles traditionnelles -personnages présentés de face sur un fond doré- et à inventer une manière plus vivante de peindre les scènes religieuses

A la fin du XIIe siècle et au XIIIe, les vastes fenêtres des cathédrales gothiques éliminent peu à peu les fresques au profit de la peinture sur verre, le vitrail.

Ces images lumineuses sont, comme les fresques dans les églises romanes, destinées aux fidèles qui, en grande majorité, ne savent pas lire.  Les vitraux permettent d’éclairer les édifices religieux  mais la lumière symbolise aussi la présence de Dieu  qui conduit les fidèles vers la lumière. Dans la cathédrale de Chartres par exemple, les vitraux occupent une surface de 2600 m2!

 

L’enluminure, elle, permet à l’heure où l’imprimerie n’existe pas encore d’orner les livres- destinés à l’église ou à quelques rares privilégiés- d’images peintes à la main.

Dans les monastères, des moines se spécialisent dans leur fabrication. Les moines copistes recopient les textes sacrés et les moines enlumineurs les illustrent.

–  les miniatures: ce sont des petites scènes peintes dans les marges ou en pleine page. Le terme vient d’une couleur souvent utilisée: le rouge de minium.

– les  lettrines qui aident le lecteur à se repérer plus facilement dans l’ouvrage. Ce sont des initiales  décorées. Elles comportent parfois, dans les espaces libres de la lettre des scènes  représentant les personnages dont il est question dans le chapitre.

 

Peintures et enluminures au Moyen Age

Questionnaire

1/ Qu’est-ce qu’une fresque murale ?

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2/ Où trouve-t-on le plus souvent les peintures médiévales ?

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3/ Quel est le thème principal traité dans les peintures du Moyen Age ?

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4/ Décris la fresque de l’arche de Noé ? Quel épisode biblique relate-t-elle ?

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5/ Où se trouve les fresques du document ? Quel est le surnom de ce lieu ?

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6/ Quelle technique va peu à peu remplacer les fresques murales ? Quel est leur rôle ?

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7/ Qu’est-ce que l’enluminure ? En quoi est-ce une technique artistique au Moyen Age ?

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8/ Quels artistes étaient les auteurs de ces enluminures ?

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9/ Quelle technique te plait le plus et explique pourquoi ?
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 – Domaines : Moyen âge Histoire des arts
Sujet : Peintures et enluminures au Moyen âge – Arts du visuel – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3



Peintures et enluminures au Moyen âge – Arts du visuel – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3
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Documents en images _ Peintures et enluminures au Moyen Age
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