Pass-education met à disposition une banque de ressources en orthographe 5ème. Nos exercices, cours, leçons et bilans sont conçus pour être utilisés toute l’année en cours de français, selon la progression des apprentissages établie.
Des fiches d’orthographe 5ème PDF à imprimer
La cinquième est la première année du cycle 4 au collège. Ce cycle des approfondissements qui englobe la 5ème, la 4ème et la 3ème, vient apporter à l’élève une connaissance plus fine du français. L’étude de l’orthographe, de la grammaire et du lexique est mise au service de la compréhension du système de la langue. Il découvre de nouvelles notions linguistiques et un fonctionnement de la langue plus élaboré. Ainsi, il se livre à une relecture plus attentive et experte de ses écrits.
Chaque fiche disponible en téléchargement est proposée au format Word et PDF.
Conformément aux compétences attendues en fin d’année de 5ème en français, nos exercices et nos cours portent sur :
l’accord dans le groupe nominal complexe ;
l’accord du participe passé avec être et avoir ;
l’accord du verbe dans des cas complexes comme l’inversion du sujet ;
la morphologie verbale ;
l’orthographe des préfixes et suffixes les plus fréquents ;
l’orthographe des mots de vocabulaires appris ;
etc.
Nos ressources en orthographe pour les élèves de cinquième
Constituées d’une ou plusieurs pages, nos fiches à imprimer en orthographe 5ème se déclinent sous 3 formes : les exercices, les cours et les évaluations.
Les exercices d’orthographe en classe de 5ème
Nos fiches d’orthographe 5ème proposent de nombreux exercices de difficulté progressive. Elles peuvent aussi être utilisées en complément des livres et des méthodes classiques utilisés au collège, comme les manuels Bordas.
Les points essentiels du programme d’orthographe lexicale et grammaticale à faire travailler aux élèves sont téléchargeables ici :
homonymes et homophones ;
accord du participe passé ;
participe présent ;
accord de l’adjectif qualificatif ;
etc.
Les collégiens réalisent leurs exercices directement sur la fiche ou sur leur cahier.
Les cours d’orthographe 5ème
À l’issue des séances d’entraînement et d’assimilation des différentes notions d’orthographe vient le moment de la mémorisation. Pour cela, Pass-education met à disposition des cours clairs et concis à imprimer. Ils servent de référentiel à l’élève et de leçon à apprendre pour préparer l’évaluation de français.
Les évaluations 5ème d’orthographe
Nos évaluations d’orthographe 5ème en téléchargement sont accompagnées de leurs corrections. Elles suivent toutes la même mise en forme afin de faciliter le repérage des élèves le jour du contrôle de français.
Pass-education propose également des ressources numériques en français, sous forme de jeux, de vidéo et d’exercices éducatifs en ligne.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Orthographe - Étude de la langue : 5ème
Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés. Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)……..
Évaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Mets ces GN au pluriel et fais les accords. Replace les adjectifs suivants à l’endroit qui convient : haute, bleu, massive, doux, rousse, brune (2 fois), épaisse. Attention aux accords ! Réécris ce texte en remplaçant Léo par a….
Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci Complète ces phrases par « c’est », « s’est », « ai » ou « aie ». ….. bien la première fois qu’il ….. baigné en septembre ! Je n’….. aucune envie de devenir pompier ; ça, ….. sûr ! Ne parlez pas avant que je n’….. fini ! Je ne sais pas ce qui ……..
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe à imprimer pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci. Complète ces phrases par « c’est » ou « s’est ». Aujourd’hui, ….. l’anniversaire de ma sœur ! Tom ….. cassé la jambe en faisant du ski. Elle ….. passionnée pour l’architecture et ….. inscrite dans une école spécialisée. ….. passionnant, ce que tu étudies ! Recopie les phrases suivantes en remplaçant «…
Evaluation à imprimer pour la 5ème: L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre les deux…
Contrôle avec le corrigé sur l’accord des participes passés complexes en 5ème Bilan d’orthographe sur les accords Souligne les participes passés présentant des accords complexes et donne la règle de grammaire correspondante. Réécris ce texte en conjuguant les verbes au passé composé. L’étrangère s’arrête à la première maison qu’elle voit et demande qu’on lui indique l’habitation du maire du village. La jeune Camille à qui elle s’adresse lui tourne le dos et dit à son petit-frère de conduire l’étrangère chez…
Evaluation pour la 5ème sur l’accord des participes passés simples. Bilan sur les accords en orthographe Ecris au masculin et au féminin singulier les participes passés des verbes suivants. Mets ces phrases au plus-que-parfait de l’indicatif. Quand Pierre vit Anna pour la première fois, il la trouva très belle. Il traversa toute la ville pour retrouver son ami. Le professeur leur demanda de s’asseoir et fit un signe pour obtenir le silence. Derrière les buissons, nous découvrîmes une grotte mystérieuse….
Contrôle à imprimer avec la correction pour la 5ème Bilan sur l’accord des participes passés simples. Justifie l’accord des participes passés soulignés dans ce texte. Complète les phrases en écrivant correctement le participe passé des verbes entre parenthèses. Les élèves ont (peindre) ….. un trompe-l’œil sur le mur de leur classe. Claire a eu de très mauvais résultats ; ses parents l’ont (gronder)….. Je n’avais jamais (voir)….. d’aussi grosses tortues ! Les terres que les ennemis ont (conquérir)….. sont des…
Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement. Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a . Elle est arrivée ….. de temps après. Il se ….. qu’il neige. Je ne ….. pas te répondre tout de suite. ….. de gens sont capables de courir longtemps, mais elle, elle ….. Tu ….. me rendre mon stylo vert ? On ….. aller à la piscine cet après-midi. 2/ Complète avec…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a – Ce film est ….. intéressant. b – On ne ….. pas partir maintenant, tout de même ! c – Dans ….. de temps, ce sera les vacances. d – N’êtes-vous pas un ….. sévère avec cet élève ? e – Si, mais tu ….. tellement bien faire. f – On ne ……..
Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….
Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en ….. mon immeuble, c’est mon voisin ….. face qui est le plus bruyant. Quand on se trompe, inutile ….. vouloir aux autres. Marie adore se promener ….. la forêt. Le coureur a déjà gagné une étape ….. la course, il va essayer ….. gagner une autre. Il est pressé ….. finir. ….. quelques années, il y aura…
Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en Nous allons au parc, tous ensembles, ….. la bonne humeur. Je te demande ….. prendre pour les gouter. Les voisins ….. haut sont très sympathiques Thomas vend des lessives en tentant….. argumenter les avantages. Rachel partira ….. deux jours. ….. la France des années folles, le pays était prospère. On s’était donné rendez-vous ….. dix ans 2/…
Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition”de” et le pronom adverbial “en”. Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires. sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…
Les homonymes d’être et avoir 1/ Colorie la bonne réponse Il est et ému est et content. Son sont père et sa mère sont son heureux. Il ne s’est sait c’est pas ce qui s’est c’est passé. 2/ Coche la forme verbale qui convient. 3/ Réécris les phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Nous (je) avons appris qu’ils (il) sont arrivés les premiers. Vous (tu) êtes au courant ? ….. Il faut que…
Les homonymes d’être et avoir 1/ Complète le texte avec ai, es ou est. J’….. désormais un nouveau téléphone : mon père m’a donné le sien. Du coup, j’….. décidé d’utiliser mes économies pour m’équiper d’un nouveau lecteur MP3. J’….. donné rendez-vous à ma sœur devant le magasin pour qu’elle m’aide à choisir. Mais elle s’….. trompée d’itinéraire et ….. arrivée avec une demi-heure de retard. Je l’….. accueilli un peu fraîchement : « Il ….. 18h30, ….. -je répété…
Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir. ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance aie=…
L’accord des adjectifs de couleur 1/ Orthographie correctement les adjectifs de couleur entre parenthèses. En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat ventre, couverts de leur limousine à petites raies (noir)….. et (gris) ….. les charretiers sommeillaient, les guides aux poignets. Un bec de gaz, au sortir d’une nappe d’ombre, éclairait les clous d’un soulier, la manche (bleu) ….. d’une blouse, le bout d’une casquette, entrevus dans cette floraison énorme des bouquets (rouge) ….. des carottes, des bouquets…
L’accord des adjectifs de couleur 1/ Orthographie correctement les adjectifs de couleur entre parenthèses. Et l’œil devint de plus en plus gros, de plus en plus rond, comme une lune (roux) ….. dans un ciel vide, avec en son milieu, une pupille de plus en plus (noir) ….. et des petites taches de couleurs différentes qui apparaissent dans le jaune brun de l’iris, ici une tache (bleu) ….. ([bleu] ….. comme l’eau gelée sous le ciel), là un éclair d’or,…
Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…
1/ Souligne les COD puis, pour chaque participe passé, coche la bonne orthographe. 2/ Complète avec –é, -ée, -és, -ées. Tes amis sont déjà rentr….. chez eux. Ma chienne a été vaccin….. par le vétérinaire. Le week-end est termin….. Ils ont renvers….. la boîte de bonbons. La frontière, l’as-tu pass….. ? Les vêtements que tu as port….. cette année sont déjà trop petits. 3/ Complète la terminaison des participes passés. Sa sortie de scène a été salu….. par…
1/ Souligne les participes passés et classe les dans le tableau. Yseut s’est appliquée. Tristan l’a interrompue parfois, a corrigé la position de ses mains, si blanche et tendre. Un frisson est passé, s’est glissé entre les cordes, a installé ses demi-tons sur la table d’harmonie….. Yseut, inlassable, a repris la mélodie et a commencé à jouer en interprétant. Alors Tristan l’a accompagnée et a chanté un poème qu’il a écrit. Le chevalier Tristan, d’après Jacques Cassabois accord avec le…