Orthographe - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : 4ème

Accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…


Lire la suite

Accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Consignes pour ces exercices : Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau. Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé. Écris les GN suivants au féminin/pluriel. A. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords. Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et…


Lire la suite

Accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le…


Lire la suite

Accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe - 4ème - 3ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Cours sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de…


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires.  Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Consignes pour ces exercices : Observe les participes passés (P.P.) des phrases suivantes puis écris-les dans la bonne colonne du tableau. Accorde correctement les participes passés des phrases suivantes. Souligne le COD du verbe en gras lorsqu’il y en a un et accorde le participe passé si besoin en fonction. Surligne les verbes pronominaux puis accorde correctement les participes passés. Dans chacune des phrases suivantes, surligne le participe passé…


Lire la suite

Les accords du participe passé – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les accords du participe passé – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en genre et en nombre avec « parties » : fém./plur. Les tuiles des toits tiraient l’œil par…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Dans chacune de ces phrases, surligne les adjectifs de couleur simples en bleu et les adjectifs de couleur composés en rose puis entoure le ou les nom(s) avec le(s)quel(s) ils s’accordent. Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs composés si nécessaire. Complète les phrases avec des adjectifs de couleur. Fais attention aux accords ! Explique la règle d’accord des adjectifs composés en gras. Surligne…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des adjectifs de couleur ou composés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord de ces adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les adjectifs de couleur simples en rose et les adjectifs de couleur composés en vert. Barre les adjectifs qui ne sont pas correctement accordés. Accorde correctement les adjectifs suivants. Explique l’accord des…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en…


Lire la suite

Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le composent…


Lire la suite

Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - 4ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Consignes pour ces exercices : Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau. Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé. Écris les GN suivants au féminin/pluriel. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords. Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et rédige la fin…


Lire la suite

Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - 4ème - Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Evaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…


Lire la suite

Accords dans un groupe nominal complexe – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - 4ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Cours niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Consignes pour ces exercices : Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases. Barre les réponses qui ne conviennent pas. Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD. Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). Le sujet est un pronom indéfini « On » et « personne » sont des pronoms indéfinis (3e pers. du sing). Le verbe se met donc au singulier : s’assoit, voit, entend, a apprivoisé. « J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien….


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas. Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes. Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix. Dans les sujets…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les mots invariables. Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain,…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé. Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination. Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables. Évaluation des compétences Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions). Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse. Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie= impératif présent, 2e…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les homonymes grammaticaux 1/ Coche la forme qui convient.   2/ Complète les phrases avec les homophones qui conviennent. Homophones à choisir parmi : leur/leurs – près/prêt   je ….. ai dit plusieurs fois que ….. amis ne sont pas sympathiques. Ils vivent ….. d’ici et ils sont toujours ….. à s’inviter chez les gens. Homophones à choisir parmi à/a – où/ou C’est ….. Paris qu’il y ….. beaucoup d’expositions ….. voir ….. de monuments ….. visiter. Il vaut mieux…


Lire la suite

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé – Cycle 4 – PDF à imprimer

Accord sujet-attribut et sujet-verbe  - 4ème - Evaluation avec le corrigé - Cycle 4 - PDF à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Orthographe - Français : 4ème