Nanomatériaux : Première S - 1ère S

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nanomatériaux - Nouveaux matériaux et molécules biologiquement actives - Défis du XXIe siècle - Physique - Chimie : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Nanomatériaux : Première S - 1ère S

Nanomatériaux – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S sur les nanomatériaux Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les nanoparticules peuvent être : D’origine naturelle. Produites volontairement afin d’en exploiter les propriétés spécifiques. Générées involontairement par l’activité humaine. les nanoparticules : Peuvent être inhalées, ingérées, traverser, traverser les barrières pulmonaires ou gastriques pour se retrouver dans le système sanguin. Possèdent des propriétés physiques différentes du celle de matériau massif. Sont moins réactives qu’une particule non nanométrique de même composition. Parmi…

Lire la suite

Nanomatériaux – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les nanomatériaux Un nanomatériau est un matériau constitué de nanoparticules, c’est-à-dire de particules dont la taille est inférieure ou égale à 100 nm. Les nanomatériaux ont des propriétés physiques spécifiques par rapport aux matériaux classiques. Définitions Les nanoparticules : Une nanoparticule est un objet dont la taille nanométrique lui donne souvent des propriétés physico-chimiques différentes que s’il avait des dimensions plus importantes. Typiquement, les nanoparticules ont une taille ne dépassant pas 100 nm, c’est-à-dire bien…

Lire la suite

Nanomatériaux – 1ère S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première S sur les nanomatériaux Qu’est-ce que les nanomatériaux ? Alais Soyez, responsable du laboratoire d’évaluation des risques professionnels de la Carsat Nord-Picardie, nous explique ce que sont les nano-matériaux Nanomatériaux : propriétés et applications Farnborough : les nanomatériaux au service de l’aéronautique…

Lire la suite