Naissance du christianisme – Ce2 – Exercices – Antiquité

Exercices à imprimer pour le ce2 sur la naissance du christianisme – Famille Pass’temps

La naissance du christianisme

Le monothéisme (un seul dieu)

Les hébreux, vivant en Palestine, est le premier peuple monothéiste. Leur religion est le judaïsme et leur livre sacré, la torah. Leur lieu de culte est le temple de Jérusalem.

Reconstitution du temple de Jérusalem

 Naissance du christianisme

Au 1er siècle, au proche orient, dans la Palestine romaine, une nouvelle religion apparait : le Christianisme. Ses adeptes sont les chrétiens. Pour eux, il n’y a qu’un seul dieu et Jésus Christ est son fils. Leur livre sacré est l’ancien testament.

Le christianisme se développe peu à peu dans l’empire romain. Il pénètre en Gaule par des marchands venus d’orient à la fin du 1er siècle.

J’ai compris :

1/ Que signifie monothéiste.

2/ Quelle est la première religion monothéiste ?

3/ Qui est à l’origine du christianisme ?

4/ Comment appelle-t-on leur livre sacré ?

Les persécutions

Ces nouvelles croyances s’opposent à la religion romaine, car les chrétiens refusent d’honorer les dieux traditionnels et de considérer l’empereur comme un être divin. Commence alors une grande période de persécutions : arrêtés et torturés, ceux qui refusent de renier leur foi sont livrés aux fauves dans l’arène.

Le martyre de Blandine

Qui est Blandine ?

À l’origine esclave romaine, Blandine se joint à la communauté chrétienne. Blandine et ses 47 compagnons (dont l’évêque de Lyon, Saint Pothin) sont morts soit en prison, soit livrés aux bêtes dans l’amphithéâtre des Trois Gaules.

Ayant survécu à l’incarcération, Blandine fut livrée aux bêtes qui refusèrent de lui faire le moindre mal. Elle fut torturée et dut assister à la mort de ses compagnons. Elle fut ensuite flagellée, placée sur un grill brûlant, puis livrée dans un filet à un taureau qui la lança en l’air avec ses cornes.

Ayant survécu à toutes ces horreurs, Blandine fut finalement assassinée par le bourreau à la fin des jeux où elle parut.

 

L’empire devient chrétien

Au début du IVe siècle (313), l’empereur Constantin autorise les chrétiens à pratiquer leur religion et se fait baptiser lui-même.

A la fin du IVe siècle (380), l’empereur Théodose fait de la religion chrétienne la religion officielle de l’empire et interdit les autres religions. C’est la fin des dieux romains.

5/ Pourquoi les chrétiens étaient-ils persécutés ?

6/ Que faisait-on à ceux qui s’opposaient à la religion romaine ?

7/ Qui était Blandine ? Que lui est-il arrivé ?

8/ Quel empereur a permis à la religion chrétienne de devenir religion officielle de l’empire romain ? En quelle année ?

 



Naissance du christianisme – Ce2 – Exercices – Antiquité   rtf

Naissance du christianisme – Ce2 – Exercices – Antiquité   pdf

Correction

Correction – Naissance du christianisme – Ce2 – Exercices – Antiquité   pdf

Tables des matières Le christianisme - Antiquité - Histoire : CE2 - Cycle 2