S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les mots étiquettes”. Consignes pour ces exercices : Parmi la liste de mots, entoure le mot étiquette. Barre l’intrus dans chaque série de noms. Pour chaque série de noms, trouve le mot étiquette. Observe le mot étiquette et ajoute des noms à chaque liste. ❶ Parmi la liste de mots, entoure le mot étiquette. pavillon – manoir – chaumière – habitation – chalet araignée – insecte – cafard – moustique…
Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Testez vos connaissances sur “Les mots étiquettes” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les mots étiquettes Compétences évaluées Distinguer les mots étiquettes des mots particuliers. Trouver le mot étiquette correspondant à une série de mots. Trouver des noms d’une série sous un mot étiquette. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot étiquette de chaque liste. Écris le mot étiquette correspondant aux noms de chaque série. Complète avec un mot étiquette. Ajoute des mots dans chaque série….
Légumes – CE1 – CE2 – Mot étiquette – Voca’ fléchés – PDF à imprimer
Mot étiquette sur les légumes – CE1 et CE2 : Voca’ fléchés avec la correction Apprendre le vocabulaire des mots en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur l’orthographe du mot. Apprentissage ludique de la notion de mots étiquettes / mots génériques au CE1 et CE2 avec le nouveau jeu: Voca’ fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Légumes pour le CE1 – CE2 – Mot…
Moyens de transport pour le CE1 – CE2 – Mot étiquette – Voca’ fléchés – PDF à imprimer
Mot étiquette sur les moyens de transport – CE1 – CE2 : Voca’ fléchés avec les corrigés Apprendre le vocabulaire des mots en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur l’orthographe du mot. Apprentissage ludique de la notion de mots étiquettes / mots génériques au CE1 – CE2 avec le nouveau jeu: Voca’ fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Moyens de transport pour le CE1…
Fruits – CE1 – CE2 – Mot étiquette – Voca’ fléchés – PDF à imprimer
Mot étiquette sur les fruits – CE1 – CE2 : Voca’ fléchés avec les corrigés Apprendre le vocabulaire des mots en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur l’orthographe du mot. Apprentissage ludique de la notion de mots étiquettes / mots génériques au CE1 – CE2 avec le nouveau jeu: Voca’ fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Fruits pour le CE1 – CE2 – Mot…
Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…
Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…
Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. ❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert b) L’habitation – le…
Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent. Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne Donne…
Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….
Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent. Entoure le terme générique de…
Termes génériques et termes particuliers – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste. Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…
Les mots génériques et les mots particuliers – Cm1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques et les mots particuliers au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…
Les termes génériques et spécifiques – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer les termes génériques et spécifiques à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les termes génériques et spécifiques au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…
Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…
Les noms de sens générique et spécifique au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…
Champs lexicaux – Ce2 – Coloriage magique – PDF à imprimer
Coloriage magique à imprimer sur les champs lexicaux au ce2 J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Les champs lexicaux: fruit, l’école, animaux, météo, mer Voir les fichesTélécharger les documents Champs lexicaux – Ce2 – Coloriage magique pdf…
Mot étiquette – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon à imprimer pour le ce2 sur les mots étiquettes Le mot étiquette La marguerite, la tulipe, la rose et l’orchidée font partie d’une même famille de mots : les fleurs On peut rajouter d’autres mots à cette famille : le lilas, la pensée ou la jonquille. « fleur » est le mot étiquette de tous ces mots. Voir les fichesTélécharger les documents Mot étiquette – Ce2 – Leçon rtf Mot étiquette – Ce2 – Leçon pdf…
Mots étiquettes – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation pour le ce2 sur les mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Identifier les mots relevant d’un même domaine. Associe le bon mot-étiquette dans la liste de mots qui lui correspond. Trouve deux mots-étiquettes pour chaque mot. Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par un mot étiquette. Ex : Samuel a acheté un roman et un BD. Samuel a acheté des livres. Léa a acheté des sandales et des bottes. Je fais du judo, du karaté et…
Mots étiquettes – Mots génériques – Ce2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur les mots génériques ou étiquettes Les noms génériques Consignes pour ces exercices : Trouve le mot étiquette de chaque catégorie. Entoure le mot étiquette dans chaque liste. Trouve l’intrus de chaque liste. Explique ton choix. Entoure le mot étiquette qui correspond au mot en gras. Cherche le plus de mot possible correspondant au mot étiquette suivant : matériel scolaire. Trouve le mot étiquette de chaque catégorie. Entoure le mot étiquette dans chaque liste. Trouve l’intrus…
Noms génériques – Ce2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices corrigés sur les noms génériques, mots étiquettes pour le ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le mot général caché dans chaque liste. Recopie chaque liste en la complétant avec deux mots de ton choix. Pour chaque liste, trouve le mot étiquette qui convient Trouve l’intrus de chaque liste. Lis bien le mot étiquette ! Trouve deux mots étiquettes pour chaque mot. Entoure le mot général caché dans chaque liste. Recopie chaque liste en la complétant avec deux…
Mots génériques, particuliers, étiquettes – Ce2 – Evaluation – PDF à imprimer
Distinguer les mots génériques et les mots particuliers. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mots génériques et mots particuliers 1 Souligne le mot générique dans les listes suivantes. 2 Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. 3 Ecris trois mots particuliers pour chaque nom générique. 4 Complète avec un mot générique. Voir les fichesTélécharger les documents Mots génériques, particuliers, étiquettes – Ce2 – Evaluation rtf Mots génériques, particuliers, étiquettes – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Exercices sur les familles de mots à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible. 2- Remplace chaque nom générique en gras par trois noms de sens particuliers. 3 Complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms de sens particulier. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : Voir les fichesTélécharger les documents Mots particuliers et mots génériques cm2 – Exercices corrigés…
Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices sur les mots génériques et particuliers à imprimer pour le cm2 1- Ecris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. 2- Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot-thème. 3 Dans ces listes de mots, entoure l’intrus. 4 Entoure le mot générique de chaque liste de mots : 5 Continue les séries en ajoutant 3 mots à chaque série : Voir les fichesTélécharger les documents Mots génériques et mots particuliers cm2 – Exercices à imprimer…
Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction au CM1 sur catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Souligne le mot générique de chaque liste de mots. Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série. Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ……..
Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…
Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des mots génériques correspondants. Choisis un terme générique et complète la fleur avec ses termes spécifiques. Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient. Sois le plus précis possible Complète avec trois noms spécifiques. Ajoute dans les pétales des termes spécifiques et dans les cœurs des…
Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…
Mots génériques et mots particuliers – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Mots génériques et mots particuliers V8 – Mots génériques et mots particuliers Un mot générique a un sens général ; il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. Chaque élément de cette classe est un mot particulier. Ex : une armoire, une table, un buffet (meubles). Un boulanger, un coiffeur, un boucher (commerçant). Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français…
Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Un terme générique désigne un objet (ou un être) qui répond à une caractéristique globale, tandis qu’un terme particulier désigne ce même objet de façon plus précise : un domestique : la femme de chambre – le maître d’hôtel – la cuisinère – le valet….. un meuble : l’armoire – le lit – la chaise – la commode….. • Selon les circonstances, on emploie le…