Mois – Calendrier – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Les mois / Le calendrier – Ce2

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2     – CE2

 Fiche du maître                                                

Les mois / Le calendrier

  • Objectifs visés :

Se situer dans le temps

Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Compétences spécifiques :

Connaître le nom et l’ordre des mois de l’année.

Savoir comment est organisée l’année : nombre de jours, de semaines, de mois.

Connaître la différence entre année civile et année scolaire.

Lire, comprendre un calendrier.

Chercher des informations sur un calendrier.

Matériel nécessaire:

  • doc 1 : film sur « youtube » : La révolution de la Terre autour du Soleil.
  • doc 2 : Diaporama sur les différents calendriers.
  • fiche 1 : Les mois.
  • fiche 2 : Le calendrier.

Rituel :

Tous les jours, demander à un élève d’écrire la date au tableau.

Construire avec les élèves un calendrier de la classe. Prendre un calendrier vierge et y inscrire tous les événements de la classe (anniversaires, sorties, spectacle …). Chaque jour un élève vient le consulter et s’il y a un événement important il le communique à l’ensemble des élèves.

Télécharger le calendrier perpétuel de la classe par mois et illustré: Calendrier perpétuel 2016 – 2017

 Déroulement :

  1. Recueil des représentations: Questionnement oral

 Nous allons déterminer ce que représente une année afin de nous situer dans le temps. Nous apprendrons à utiliser un calendrier pour connaître et repérer des dates importantes.

Nous allons voir qu’il existe plusieurs types de calendriers.

  • Savez-vous ce qu’est une année ?
  • Quels sont les mois de l’année ?
  • Savez-vous ce qu’est un calendrier? Comment est-il organisé ?

 2. (oral – collectif) DOC 1

«  L’enseignante montre aux élèves la vidéo sur la rotation de la Terre autour du soleil pour définir la durée d’une année

  • D’après le film combien y a-t-il de mois dans une année ?
  • Pouvez-vous les nommer dans l’ordre ?
  • Que fait la Terre pendant une année ?

3. Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.

 

fiche 1 : Les mois

Faire reformuler par un élève ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.

Verbalisation de ce qui avait été dit.

  • Lire les questions et expliquer les différents exercices.
  • Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

4. Distribution de la fiche 2 élève.

Fiche 2 : Le calendrier

  • Visionner le diaporama sur les différents calendriers.
  • Relever les différences entre les trois calendriers : année, mois …
  • Distribuer la fiche. Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

 

  • Afficher notre calendrier et comprendre l’organisation. Repérer les différents mois.
  • Combien y a-t-il de jours dans chaque mois ?
  • Combien y a-t-il de semaines ?
  • Que représentent les jours surlignés en vert ?
  • Distribuer la fiche. Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

5. Rédiger la leçon.

  • Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
  • L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.

Prolongement :

  • Travail sur les fêtes du calendrier.

 



Mois – Calendrier – Ce2 – Fiche de préparation   rtf

Mois – Calendrier – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

Calendrier 2016   pdf

Mois - Ce2 - Exercices

Mois - Ce2 - Exercices   pdf

Calendrier - Ce2 - Exercices

Calendrier - Ce2 - Exercices   pdf

Année - Calendrier - Ce2 - Leçon

Année - Calendrier - Ce2 - Leçon   pdf

Fêtes et événements - Ce2 - Exercices   pdf

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2