Montessori 38 – Le tableau de 100 Matériel : Le tableau de 100, modèle en carton Il vous faut : 2 planches de carton ou un calendrier mural Une feuille auto-adhésive de couleur bleue Une feuille auto-adhésive de couleur blanche Un gros cutter ou un massicot Les fichiers à imprimer 1-Imprimez le tableau sur la feuille plastifiée autocollante de couleur bleue. 2- Collez en veillant à bien centrer votre tableau sur le 1er carton que vous aurez préalablement découpé 21cm…
Montessori 39 – Addition Abstraction perles colorées Maternelle – CP – CE1 Addition – transcription du résultat. Age : 5 ans Objectifs : Faire des additions avec des perles colorées. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction. Matériel : 1 tapis Un contenant avec les symboles mathématiques : + et = Plusieurs perles colorées de 1 à 9 Cartons portant…
Montessori 39 – Addition Matériel : La table à doigts addition Imprimez, plastifiez la table à doigt afin que l’enfant puisse continuer de s’entraîner à multiplier. La 1ère table à doigt est muette, l’enfant peut écrire (et ensuite effacer) au feutre Veleda ses réponses et contôler ses résultats avec la 2ème table à doigt renseignée. Table de contrôle des additions : Voir les fichesTélécharger les documents Addition-Montessori39-Matériel-Les cartes d’addition pdf Addition-Montessori39-Matériel-Table à doigts addition pdf…
Montessori 40 – Multiplication Matériel : La table à doigts multiplication Imprimez, plastifiez la table à doigt afin que l’enfant puisse continuer de s’entraîner à multiplier. La 1ère table à doigt est muette, l’enfant peut écrire (et ensuite effacer) au feutre Veleda ses réponses et contôler ses résultats avec la 2ème table à doigt renseignée. Table de contrôle des multiplications : Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication-Montessori40-Matériel-Cartes de multiplication 3 niveaux pdf Multiplication-Montessori40-Table à doigts multiplication pdf…
Montessori 40 – Multiplication Abstraction perles colorées Maternelle – CP – CE1 Multiplication – transcription du résultat. Age : 5 ans Objectifs : Faire des multiplications avec des perles colorées. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction. Matériel : 1 tapis Un contenant avec les symboles mathématiques : x et = Plusieurs perles colorées de 1 à 9 Cartons portant…
Montessori 41 – Soustraction Abstraction perles colorées Maternelle – CP – CE1 Soustraction – transcription du résultat. Age : 5 ans Objectifs : Faire des soustractions avec des perles colorées. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction. Matériel : 1 tapis Un contenant avec les symboles mathématiques : – et = Plusieurs perles colorées de 1 à 9 Cartons portant…
Montessori 41 – Soustraction Matériel : Table à doigts soustraction Imprimez, plastifiez et assemblez ensemble les 2 parties. Avec les cartes de calcul et la table à doigts renseignée : l’enfant résous les calculs en lisant le résultat avec ses doigts. Il se corrige avec la table de contrôle. Exemple ci-dessus : 8 (en rouge) – 5 (en bleu), les doigts se rejoignent et arrivent sur le 3 soit 8 – 3 = 5. Tableau de contrôle des soustractions :…
Montessori 42 – Tableau des additions Abstraction Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Mémorisation de l’addition des chiffres totalisant une somme inférieure ou égale à 18. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables d’addition. Matériel : Le tableau des additions de 1 à 18 avec des carrés de 2 cm x 2 cm. 9 languettes de couleur rouge graduées en sections…
Montessori 42 – Tableau des additions Matériel : Le tableau d’additions et le carnet d’additions Imprimez sur du papier épais puis plastifiez,. Vous pouvez imprimer sur du papier autocollant adhésif et coller le tout sur du carton, ou un vieux calendrier. Vous découperez les languettes au cutter dans ce cas. Imprimez, plastifiez et découpez les languettes Imprimez, découpez sur les traits noirs et relier (en vous aidant de la partie grisée) chaque page entre elles. Voir les fiches Télécharger les…
Montessori 43 – Tableau des soustractions Abstraction Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Fixer dans la mémoire la table de soustraction. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables de soustractions. Matériel : Le tableau des soustractions Descriptif de l’atelier : Vidéo explicative : A propos de la vidéo, Céline Alvarez utilisait le tableau des additions afin d’aider l’enfant à mémoriser les…
Montessori 43 – Tableau des soustractions Matériel : Le tableau de soustractions et le carnet de soustractions. Imprimez sur du papier épais puis plastifiez,. Vous pouvez imprimer sur du papier autocollant adhésif et coller le tout sur du carton, ou un vieux calendrier. Vous découperez les languettes au cutter dans ce cas. Imprimez, plastifiez et découpez les languettes Imprimez, découpez sur les traits noirs et relier (en vous aidant de la partie grisée) chaque page entre elles. table de 1…
Montessori 44 – Tableau des multiplications Abstraction Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Fixer dans la mémoire la table de multiplication. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables de multiplications. Matériel : Le tableau des multiplications : Tableau comprenant les chiffres de 1 à 10 imprimés 100 billes rouges Cartes de chiffres de 1 à 10 1 jeton servant de multiplicateur…
Montessori 44 – Tableau des multiplications Matériel : Le tableau de multiplications et le carnet de multiplications. Munissez-vous : – d’un carré de carton de 3mm d’épaisseur au minimum. – De 100 perles rouges en bois de préférence (taille idéale 0, 8mm de diamètre). – Un rouleau de pastilles scratch à coller. Imprimez le fichier sur du papier épais légèrement granuleux, puis collez-le sur le carré de carton. Imprimez sur du papier épais les chiffres du fichier ainsi que la…
Montessori 45 – Tableau des divisions Abstraction Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Fixer dans la mémoire la table de division. Travailler avec les symboles. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Aide à la mémorisation des tables de divisions. Matériel : Le tableau des divisions : Tableau sur lequel sont inscrits les chiffres de 1 à 9 horizontalement et verticalement. 9 pions ou quilles et 81 billes vertes et un…
Montessori 45 – Tableau des divisions Matériel : Le tableau de divisions et le carnet de divisions. Munissez-vous : – d’un carré de carton de 3 mm d’épaisseur au minimum. – 100 perles vertes en bois de préférence (taille idéale 0, 8mm de diamètre). – Des petites quilles en bois de couleur verte (sinon, des jetons). Imprimez le fichier sur du papier épais légèrement granuleux, puis collez-le sur le carré de carton, veillez à laisser une bande de 2cm de…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Grande section – Emploi du temps – GS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Grande Section Voir les fichesTélécharger les documents Grande section – Emploi du temps – GS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 rtf Grande section – Emploi du temps – GS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 pdf…
Moyenne section – Emploi du temps – MS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents Moyenne section – Emploi du temps – MS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 rtf Moyenne section – Emploi du temps – MS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 pdf…
Petite section – Emploi du temps – PS – Outils de la rentrée – Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Classe des Petits – Matin Voir les fichesTélécharger les documents Petite section – Emploi du temps – PS – Maternelle – Cycle 1 rtf Petite section – Emploi du temps – PS – Maternelle – Cycle 1 pdf…
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…
Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en moyenne section Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en MS Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement….
Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…
Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en MS – Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir…
Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…
Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…