L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire

L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire

  • Quelles sont les rivalités et les alliances européennes en 1914 ?
  • Quelles sont les alliances militaires européennes au début du XXe siècle ?
  • Comment les rivalités européennes préparent-elles la guerre?
  • Comment était la carte de l’Europe en 1914 ?
  • Quelles sont les puissances européennes en 1914 ?

Je me repère dans l’espace et dans le temps

Au début du XXe siècle, les tensions sont vives entre les pays d’Europe. Ce qui finit par diviser l’Europe en deux camps : la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) et la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie). Face à la montée des tensions, les alliances se lancent dans une course aux armements et se préparent à une éventuelle guerre. Le 28 juin 1914, un nationaliste serbe assassine l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, à Sarajevo en Bosnie. En conséquence, l’Autriche-Hongrie attaque la Serbie et, par le système des alliances, toute l’Europe est engagée dans le conflit. La première guerre mondiale éclate.

 

Date Évènement
1882

 

Création de la Triplice (ou Triple Alliance)
1904 Traité franco- anglais de l’Entente Cordiale
1905-1906 Première crise marocaine
1907 Création de la Triple Entente
1911 Deuxième crise marocaine
1912 – 1913 Guerres balkaniques
28 juin 1914 Assassinat de l’archiduc François Ferdinand
5 août 1914 Début de la première guerre mondiale
11 novembre 1918 Armistice, fin de la première guerre mondiale
  1. L’Europe sous tension
  2. Les rivalités et les alliances

A partir de 1871, les tensions sont vives entre les pays d’Europe et la colonisation entraine des rivalités entre les grandes puissances européennes :

La France n’a pas accepté la perte de l’Alsace-Lorraine et l’Allemagne se méfie d’elle.

L’Autriche-Hongrie voudrait dominer les Balkans et s’oppose à la Russie et à la Serbie.

Le Royaume-Uni craint la concurrence commerciale de l’Allemagne.

Face à ces rivalités et ces mefiance l’Europe se divise en deux blocs au début du XXe siècle :

La Triplice (ou Triple-Alliance) entre L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie : l’Allemagne est le pays fondateur de cette alliance, elle s’allie avec l’Autriche-Hongrie en 1879. L’Italie s’y ajoute en 1882. Cette alliance permet à l’Allemagne, première puissance d’Europe, de continuer à décourager ses potentiels adversaires, en particulier la France. En 1913, l’Alliance signe des accords militaires avec l’Empire Ottoman (turcs) et la Bulgarie.

 

La Triple-Entente entre la France, la Russie et le Royaume-Uni : Pour rompre son isolement face à l’Allemagne, la France s’allie avec la Russie en 1892. Le Royaume-Uni, également inquiet de la montée en puissance de l’Allemagne, signe l’Entente Cordiale avec la France en 1904. Les trois pays créent officiellement la Triple-Entente en 1907, une alliance à but défensif.

A partir de 1900, les pays d’Europe, qui craignent une guerre, augmentent fortement leurs dépenses d’armement, c’est la course vers l’armement.

 

  1. Les crises européennes (1905-1914)

Plusieurs crises éclatent en Europe de 1905 à 1914 :

ü  Entre la France et l’Allemagne : les tensions étaient déjà fortes au sujet de l’Alsace et de la Lorraine, que le Reich a récupérées et la France n’a jamais accepté et veut à tout prix les récupérer. Ces tensions s’accentuent en 1905, lorsque le France veut établir sa domination sur le Maroc, l’Allemagne s’y oppose. Puis en 1911, quand la France envoie une expédition militaire à Fez, l’empereur allemand Guillaume II envoie une canonnière dans le port d’Agadir, c’est la seconde crise marocaine.  La France établit son protectorat sur le Maroc, mais en donnant en contrepartie à  l’Allemagne une partie du Congo français.

ü  Crises dans les Balkans en 1908 : l’Autriche décide d’annexer la Bosnie. La Serbie proteste et la guerre menace. Puis en 1912, à la suite des guerres balkaniques, le conflit est de nouveau évité de justesse entre l’Autriche et la Serbie.

ü  Entre les slaves et l’Empire Ottoman : les slaves, aidés par la Russie, chassent les ottomans des Balkans lors des guerres Balkaniques de 1912-1913.

ü  Entre la Russie et l’Autriche-Hongrie : les deux puissances rivalisent pour asseoir leur autorité dans les Balkans d’une part, et pour contrôler les détroits de l’empire ottoman d’autre part. Face à la montée des tensions, les deux camps se lancent dans une course aux armements et le service militaire passe de deux à trois ans. Les pays se préparent à une éventuelle guerre.

Le 28 juin 1914, un Serbe de Bosnie assassine l’héritier de l’empire d’Autriche, François-Ferdinand à Sarajevo. L’Autriche accuse la Serbie et lui déclare la guerre le 28 juillet 1914. L’engagement des alliances entraîne alors l’Europe dans la Première Guerre mondiale.

 



L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire   rtf

L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire   pdf

Tables des matières La première guerre mondiale - Le 20eme siècle - Histoire : 4ème