Les fées – Charles Perrault – Conte – Cm1 – Cm2 – Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3

Les fées de Charles Perrault – Conte

Temps modernes

Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3

 

 

1ère partie

Il était une fois une veuve qui avait deux filles l’aînée lui ressemblait si fort d’humeur et de visage que, qui la voyait, voyait la mère.

Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses, qu’on ne pouvait vivre avec elles.

 

La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et l’honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu’on eût su voir.

 

Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée et, en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette.

Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse.

 

Il fallait, entre autres choses, que cette pauvre enfant allât, deux fois le jour, puiser de l’eau à une grande demi-lieue du logis, et qu’elle en rapportât plein une grande cruche.

Un jour qu’elle était à cette fontaine, il vint à elle une pauvre femme qui la pria de lui donner à boire.

 

– Oui-da, ma bonne mère, dit cette belle fille, et rinçant aussitôt sa cruche, elle puisa de l’eau au plus bel endroit de la fontaine et la lui présenta soutenant toujours la cruche, afin qu’elle bût plus aisément.

La bonne femme. Ayant bu, lui dit :

 

– Vous êtes si belle, si bonne et si honnête, que je ne puis m’empêcher de vous faire un don ; car c’était une fée qui avait pris la forme d’une pauvre femme de village, pour voir jusqu’où irait l’honnêteté de cette jeune fille. Je vous donne pour don, poursuivit la fée, qu’à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une fleur, ou une pierre précieuse.

 

Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine.

– Je vous demande pardon, ma mère, dit cette pauvre fille, d’avoir tarde si longtemps ; et, en disant ces mots, il lui sortit de la bouche deux roses, deux perles et deux gros diamants.

 

– Que vois-je là ! dit sa mère tout étonnée ; je crois qu’il lui sort de la bouche des perles et des diamants. D’où vient cela, ma fille ? (Ce fut-là la première fois qu’elle l’appela sa fille.)

La pauvre enfant lui raconta naïvement tout ce qui était arrivé, non sans jeter une infinité de diamants.

 

Documentaire, questionnaire + correction pour la 1ère et 2ème partie

 

Repère dans le texte

1/ Qui sont les personnages principaux de cette histoire ?  …………….

2/ Qui est le héros de l’histoire ? ……………………………………………..

3/ Qui est l’auteur de cette histoire ? ………………………………………..

Ce que j’ai compris

1/Que signifie le mot cadette ?

………………………………………………………………………………………………

2/ Pourquoi la mère déteste-t-elle sa cadette ?

………………………………………………………………………………………………

3/Que doit faire la cadette quotidiennement ?

………………………………………………………………………………………………

4/ Qui rencontre- t-elle à la fontaine ?

…………………………………………………………………………………………………

5/ Qui est en réalité cette femme ?

 

…………………………………………………………………………………………………

6/Quel don lui offre-t-elle ?

…………………………………………………………………………………………………

7/ Quand la jeune fille rentre à la maison et qu’elle se met à parler, que se passe-t-il ? Coche la bonne réponse.

? Il lui sort de la bouche deux roses, deux perles et deux gros diamants.

? Il lui sort de la bouche deux roses, trois perles et une pierre précieuse.

? Il lui sort de la bouche deux boutons d’or, deux perles et deux émeraudes.

 

8/ Que peux-tu dire de la mère ?

2ème partie

Ecris ce que dit la mère à Fanchon

Vraiment, dit la mère. Il faut que j’y envoie ma fille…

 

Ce que j’ai compris

1/ Que décide d’emmener la fille, avec elle, à la fontaine ?

……………………………………………………………………………………………………

2/Comment la fée apparait-elle cette fois devant la fille ?

……………………………………………………………………………………………………

3/ De quel don hérite-t-elle ?

……………………………………………………………………………………………………

4/Pourquoi la cadette s’enfuit-elle de la maison ?

………………………………………………………………………………………………………

5/ Quelle rencontre va-t-elle faire et qui va changer son destin?

………………………………………………………………………………………………………

6/ Que demande le prince à la jeune fille ?

 

………………………………………………………………………………………………………

7/Quel sera le sort final de l’aînée ?

………………………………………………………………………………………………………

8/ A quel autre conte connu te fait penser cette histoire ? Pourquoi ?

 



Les fées – Charles Perrault – Conte – Cm1 – Cm2 – Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3   rtf

Les fées – Charles Perrault – Conte – Cm1 – Cm2 – Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3   pdf

Tables des matières Arts du langage - Temps modernes - Histoire des arts : CM2 - Cycle 3