Nîmes – une ville gallo romaine – Lecture documentaire avec questions et correction sur l’antiquité au ce2 cycle 3

Nîmes – une ville gallo romaine

Lecture documentaire avec questions et correction sur l’antiquité au ce2 cycle 3: Nîmes – une ville gallo romaine

Les arènes de la ville gallo-romaine de Nemausus (Nîmes) ont été édifiées au cours du Ier siècle avant Jésus-Christ. Ceux qui les ont construites ont choisi un terrain plat au sud de la ville. Celui-ci était situé à proximité de l’enceinte fortifiée : on distingue au premier plan les restes d’une tour.

De magnifiques arènes ont été construites dans toutes les provinces de l’Empire romain : en Italie, en Gaule et en Afrique du Nord. Toutes ont accueilli des spectacles sanglants : les gladiateurs, le plus souvent des condamnés ou des prisonniers de guerre, y luttaient à mort. Des hommes y combattaient des bêtes féroces, lions et tigres importés d’Afrique.

Les arènes de Nîmes datent du Ier siècle avant Jésus-Christ.

Elles ont été transformées en forteresse au Ve siècle après Jésus-Christ par les Wisigoths : les arcades ont été bouchées, des tours ont été ajoutées, un profond fossé a été creusé tout autour. Les gens qui s’étaient réfugiés à l’intérieur ont construit des maisons avec les pierres trouvées sur place. Pendant le Moyen Âge, la population de cette ville fortifiée a atteint 2 000 habitants.

Au XIXe siècle, le monument a été libéré et remis en état. De nos jours, on y organise de nouveau des spectacles : courses de taureaux, concerts…



Lecture documentaire avec questions et correction sur l’antiquité au ce2 cycle 3: Nîmes – une ville gallo romaine  rtf

Lecture documentaire avec questions et correction sur l’antiquité au ce2 cycle 3: Nîmes – une ville gallo romaine  pdf

Tables des matières La romanisation de la Gaule - Antiquité - Histoire : CE2 - Cycle 2