Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème

Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème

Etude de cas : Le port de Rotterdam

  • Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ?
  •  Pourquoi  le port  de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde?
  • Pourquoi Rotterdam est devenu le port de référence de toute l’Europe ?
  • Pourquoi Rotterdam est-il la porte d’entrée de l’Europe sur le monde ?

 

Introduction

Rotterdam se localise en Europe, au Pays-Bas, sur le littoral de la mer du Nord, sur un bras du delta du Rhin et de la Meuse. Rotterdam est un port industriel qui a pu, depuis son origine, développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple).

Le port de Rotterdam dispose de nombreuses infrastructures (quais, grues, entrepôts) permettant d’accueillir des navires géants. Le port s’est modernisé et automatisé.

 

I. Développement du port  

Les différentes cartes ci-dessous nous montrent l’évolution du port et son adaptation au grand développement des échanges de la fin du XXème siècle et du début XXIème

 

Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. Il faut désormais plus d’une heure pour relier le bâtiment de l’autorité portuaire, situé sur l’ancien terminal transatlantique de la Holland Amerika Linie, aux terminaux de Maasvlakte en bord de mer du Nord

 

II. Le premier port d’Europe

Rotterdam bénéficie d’une situation exceptionnelle : reliée au Rhin, c’est-à-dire à un fleuve d’une grande importance commerciale,  Rotterdam est le principal centre du commerce transocéanique des Pays-Bas et du district industriel de la Ruhr en Allemagne. Cette situation stratégique le qualifie de premier port d’Europe.

 

C’est donc le 3ème port mondial,  le premier d’Europe avec 420 millions de tonnes de marchandises. Il se trouve au débouché du Rhin et de la Meuse, la profondeur des eaux lui permet d’accueillir des supers tankers (pétroliers).

Une porte d’entrée et de sortie de l’Europe

Rotterdam fait partie de la Northern Range (le littoral de la mer du nord et de la Manche) qui est la zone maritime la plus fréquentée du monde.

Comme nous le montre le document suivant sur la part importante de Rotterdam dans le trafic des conteneurs.

 



Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème    rtf

Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème    pdf

Tables des matières Des échanges à la dimension du monde - Géographie : 4ème