Le faucon et le canard sauvage – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte: Le faucon et le canard sauvage

Lisez le texte et répondez aux questions :

Chaque fois qu’Il allait chasser les canards, le noble faucon rentrait furieux. Les canards s’arrangeaient presque toujours pour se moquer de lui car ils plongeaient presque toujours pour se moquer de lui car ils plongeaient sous l’eau juste au dernier moment et restaient immergés assez longtemps, jusqu’à ce que le faucon soit obligé de remonter dans les airs.

Ce matin-là, le rapace guettait les canards depuis un moment.

Il décida d’essayer une dernière fois. Il déploya ses longues ailes, exécuta plusieurs tours, choisit sa proie et se laissa tomber à une vitesse vertigineuse sur une malheureuse victime.

Mais le canard, plus léger, plongea de la tête…

D’après L.-G. Corella, Un conte pour chaque jour Ed. Ronde du Tournesol.

Questions de compréhension

a) Donnez la définition de l’adjectif qualificatif « furieux » (ligne 1)

b) Donnez la définition du verbe « guettait » (ligne 16)

c) Pourquoi le faucon est-il furieux ?

d) Pourquoi le faucon a-t-il du mal à s’envoler ?

Maîtrise de la langue :

– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :

– Identifiez le mode et temps des formes verbales suivantes :

Exercice d’écriture, Imaginez un moyen qui permettra au faucon d’attraper le canard.

 



Le faucon et le canard sauvage – 6ème – Lecture – Conte   rtf

Le faucon et le canard sauvage – 6ème – Lecture – Conte   pdf

Correction

Correction – Le faucon et le canard sauvage – 6ème – Lecture – Conte   pdf

Tables des matières Contes - Lecture compréhension - Lecture - Français : 6ème - Cycle 3