Le ciel et la Terre : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Le ciel et la Terre : CE2

Leçon et exercice : Le ciel et la Terre : CE2

Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

  Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.   • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation de la forme et de la taille de l’ombre d’un objet en fonction de la distance source lumineuse / objet….

Lire la suite

Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…

Lire la suite

Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…

Lire la suite

Ombres et lumière – Evaluation – Ce2 – Cm1

Evaluation – Bilan sciences cycle 3 : Ombres et lumières 1/ Donne une définition des mots suivants : Lumière :….. Ombre :….. 2/ Donne deux exemples de : Lumière naturelle :….. Lumière artificielle :….. 3/ Entoure la bonne réponse: 4/ J’écris V pour vrai et F pour faux : 5/ Complète : 6/ Réponds aux questions: Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation: Ombre et lumière rtf Evaluation: Ombre et lumière pdf…

Lire la suite

La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fichesTélécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…

Lire la suite

Alternance jour et nuit – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

L’alternance jour et nuit La Terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures. Elle effectue une rotation sur elle –même en 24 heures. La lumière du Soleil traverse l’atmosphère en ligne droite. Le soleil se déplace d’Est En Ouest. Sur la Terre, il fait jour pour tous les points situés sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre. L’axe de rotation de la Terre étant incliné, et…

Lire la suite

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Voir les fichesTélécharger les documents Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre rtf Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre pdf Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle…

Lire la suite

L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit 1/ Ces photos ont été prises le même jour à la même heure. Que remarques-tu ? 2/ Cherche ces deux pays sur un planisphère. Dans quel hémisphère se situe ces deux villes ? 3/ Qui est Nicolas Copernic, Fais des recherches ? L’astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l’un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce…

Lire la suite

Expérience pour comprendre l’alternance jour – nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit 1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même. Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent. MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes. DEROULEMENT : Phase A : « Explique pourquoi il y…

Lire la suite

Alternance du jour et de la nuit – Ce2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 – L’alternance du jour et de la nuit 1/ Observe ce dessin de la Terre. Colorie en gris la partie où il fait nuit. Fais une flèche qui indique dans quel sens tourne la Terre. Laquelle des 2 villes A ou B sera la première dans la nuit ? ….. Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases….. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Sciences – L’alternance du jour et de la nuit…

Lire la suite

Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…

Lire la suite

Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…

Lire la suite

Alternance des saisons – Calendrier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? ….. 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? ….. 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? ….. 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ?…

Lire la suite

Alternance des saisons – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan sur l’alternance des saisons au ce2 – cm1 Evaluation – sciences – Cycle 3 : L’alternance des saisons 1/Complète les phrases ci-dessous : 2/ Trace la séparation du jour et de la nuit.et colorie en jaune la partie du globe dans le jour. A ton avis, de quelle saison s’agit-il en France ? Explique : 3/ Pour quelles raisons y a-t-il des saisons ? Souligne la ou les bonnes réponses : 4/ Complète le schéma suivant Voir…

Lire la suite

Comprendre l’alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…

Lire la suite

Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…

Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard.   Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position.   Tourner le cadran gradué de…

Lire la suite

Comment se repérer – Boussole – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…

Lire la suite

Axe de rotation de la Terre – Ce2 – Révisions en vidéo sur le jour et la nuit

Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. La Terre fait une révolution en tournant autour du Soleil en une année et…

Lire la suite

Points cardinaux – Ce2 – Cm1 – Révisions en vidéo

Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. Les saisons et la rotation de la Terre À quoi servent les points cardinaux…

Lire la suite

Boussole – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

  La Boussole Petite vidéo explicative de 2 mn « minute facile d’M6 » sur l’utilisation de la boussole. Vous souhaitez avoir plus de détails sur la boussole ? Vous ne savez pas comment utiliser une boussole ? Thierry Viens, conseiller technique à la Fédération française des montagnes et de l’escalade (ffme.fr) vous fait une présentation de la boussole. Il commence par vous parler des éléments qui constituent la boussole. Ensuite, il vous donne des conseils pour utiliser la boussole…

Lire la suite

Tables des matières Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2