Le cercle et le disque – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Exercices, révisions sur « Le cercle et le disque » à imprimer avec correction pour la 6ème

Notions sur « Les figures usuelles »

Consignes pour ces révisions, exercices :

Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm.

C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ?

Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données.

Soit (C) un cercle de centre O. On place trois points M, N et P sur le cercle comme l’indique la figure ci-dessous. Pour chaque proposition, entourer en rouge, la ou les bonnes réponses.

5 – Construire un cercle de centre C et de diamètre 8 cm. Placer un point I appartenant à ce cercle. Compléter l’égalité CI= ……… « cm » . Placer le point R diamétralement opposé au point I. Compléter l’égalité RI= ……… « cm » .

6 – Effectuer les constructions ci-dessous :

7 – Écrire un programme de construction permettant de reproduire en vraie grandeur la figure ci-contre.

1 – Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm.
Nommer un rayon.
Nommer un diamètre.
Nommer un point du cercle.
Nommer un point du disque.
Compléter par = < ou > les expressions suivantes.
OA …… 3 cm OE …… 3 cm
OB …… 3 cm OF …… 3 cm
OC …… 3 cm OA …… OB
OD …… 3 cm OA …… OF

2 – C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ?
C_2 est un cercle de diamètre 22,6 cm. Quel est son rayon ?

3 – Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données.
U est le centre du cercle.
S est un point du disque.
Les points P, S et T sont alignés
[QT] est un diamètre du cercle.
[VR] est un autre diamètre du cercle.

4 – Soit (C) un cercle de centre O. On place trois points M, N et P sur le cercle comme l’indique la figure ci-dessous. Pour chaque proposition, entourer en rouge, la ou les bonnes réponses.

Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3
Le segment [NP] est un rayon du cercle. une corde du cercle. un diamètre du cercle.
Le segment [MN] est un rayon du cercle. une corde du cercle. un diamètre du cercle.
On peut affirmer que OM=ON OM=OP OP=ON
Si on place un point Q sur le cercle, on a OQ=OM OQ=OP OQ=ON
Le diamètre de ce cercle est égal à deux fois le rayon. au rayon divisé par 2. au rayon

5 – Construire un cercle de centre C et de diamètre 8 cm. Placer un point I appartenant à ce cercle. Compléter l’égalité CI= ……… « cm » . Placer le point R diamétralement opposé au point I. Compléter l’égalité RI= ……… « cm » .

6 – Effectuer les constructions ci-dessous :
Construire un segment [AB] de longueur 6 cm.
Construire le cercle ROUGE de centre A et de rayon 2 cm.
Construire le cercle VERT de centre B et de rayon 3 cm.
Construire le cercle BLEU de diamètre [AB].

7 – Écrire un programme de construction permettant de reproduire en vraie grandeur la figure ci-contre.

 



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Tables des matières Cercle et disque - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3