La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la Pyramide.

Évaluation des compétences
Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides.

Consignes pour cette évaluation : 

Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse :

Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N :

LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm.

SABCD est une pyramide régulière à base carrée, de sommet S, telle que AB = 3 cm et SA = 4 cm.

❶  Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse :

En perspective cavalière,

① les arêtes parallèles sont toujours représentées par des segments parallèles…

② les arêtes perpendiculaires sont toujours représentées par des segments perpendiculaires……

③ les arêtes cachées ne sont pas représentées……

④ La base d’une pyramide peut être un disque

⑤ Un tétraèdre a 6 arêtes…

⑥ Une pyramide a plus de sommets que de faces…

❷  Complète le tableau :

Pyramide ①Pyramide ②
Nom du sommet principal
Nom de la base
Nom de la hauteur
Nombre de sommets
Nombre de faces
Nombre d’arêtes

❸  Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N :

❹  LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm.

Sur le schéma de son patron, indique le nom des sommets, code les longueurs égales et indique celles qui sont connues.

❺  SABCD est une pyramide régulière à base carrée, de sommet S, telle que AB = 3 cm et SA = 4 cm.

Trace sur feuille blanche un patron de cette pyramide.

 



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