Journée – Cp – Ce1 – Séquence – Fiche de préparation

Fiche 1 : les activités du matin et les activités de l’après midi

1/ Colorie en jaune les activités du matin et en vert, celles de l’après-midi.

2/ J’écris à la bonne place après – midi, midi, matin

Fiche 2 : La journée de l’écolier

Découpe les bandes une à une en commençant par celle du haut.

Découpe les images de la première bande, puis colle-les dans l’ordre sur ton cahier.

Prends ensuite les images de la deuxième bande et continue le travail.

Le temps : Se repérer dans la journée

Objectif de la séquence : Se repérer dans une journée d’école, dans la semaine, le mois et l’année.

 PLAN DE LA SEQUENCE

 Première partie : La journée d’un écolier (2 séances de 45′)

Séance 1 : 1/ Recueil des représentations des élèves à l’oral.

– Qu’est-ce qu’une journée ?

– Combien de temps dure une journée ?

– Que fait-on dans une journée ?

– Quand commence une journée et quand finit-elle ?

– Peut-on faire ce que l’on veut à n’importe quel moment de la journée ?

– Comment est organisée une journée : Les amener à rythmer la journée en 3 grands moments 4 le matin, l’après-midi et le soir…

Trace écrite

La journée

La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher.

La journée d’école est faite de moments différents qui se succèdent.

Le repas de midi sépare le matin et l’après-midi.

 



Fiche 1 – les activités du matin et les activités de l’après midi   rtf

Fiche 1 – les activités du matin et les activités de l’après midi   pdf

Fiche 2 – la journée de l’écolier   rtf

Fiche 2 – la journée de l’écolier   pdf

Plan de séquence

Le temps : Se repérer dans la journée   rtf

Le temps : Se repérer dans la journée   pdf

Trace écrite

Trace écrite – la journée   pdf

Tables des matières Le temps qui passe - L'Espace et le Temps : CP - Cycle 2