Jour – Nuit – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation

CYCLE 2     – CP            Fiche du maître                                                

Le jour et la nuit

  • Objectifs visés :

Se situer dans le temps

Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Compétence spécifique :

Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance jour / nuit

Matériel nécessaire:

  • Document et questionnaire élève.
  • Pour l’expérience

*une lampe de poche ou une bougie

*une boule de polystyrène

*un feutre pour dessiner l’équateur et pointer la France sur la boule

*une feuille cartonnée

  • Déroulement :

Recueil des représentations: (oral collectif)

 

Nous allons comprendre le phénomène naturel de l’alternance du jour et de la nuit.

  • Que faisons-nous quand il fait jour ?
  • Que faisons-nous quand il fait nuit ?
  • Sais-tu à peu près à quelle heure il fait nuit ? A quel moment de la journée ?
  • Sais –tu à peu près à quelle heure il commence à faire jour ? A quel moment de la journée ?
  • Qu’est ce qui permet de faire jour ?

2. Recueil des représentations en dessin (individuel ou binôme).

  • Peux-tu faire un dessin qui permettrait de comprendre comment on passe du jour à la nuit et inversement.

Présentation des dessins au tableau et discussion collective.

Validation par l’expérience suivante :


3. Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.

4. Mémorisation de la leçon.

 



Jour – Nuit – CP – Fiche de préparation   rtf

Jour – Nuit – CP – Fiche de préparation   pdf

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CP - Cycle 2