Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Dans un récit au passé, on distingue :

 

113  Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.

 

113 Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.

 

>>> La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.

 

Ainsi, la valeur de base de l’imparfait est d’exprimer le second plan.

 

Le passé simple exprime :

 

031  Des actions inachevées, non limitées dans le temps et envisagées dans leur durée

 

018 Il pleuvait depuis le lever du soleil.

 

031  Une description

 

018 Le soleil faisait briller l’écume des vagues.

 

031  Une habitude

Quand la phrase comporte un complément circonstanciel de temps qui indique que l’action exprimée par le verbe se répète, l’imparfait exprime alors une habitude.

 

018 Tous les mardis, j’allais à la piscine.

 

031  Des actions simultanées

La phrase comporte plusieurs verbes à l’imparfait qui expriment des actions qui se passent en même temps.

 

018 Mon frère lisait, ma sœur faisait la sieste et moi je m’ennuyais.

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Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 6ème - Cycle 3