Les églises du Moyen Age – Exercices – Cm1 – Cycle3

Les églises du Moyen Age

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Exercice – Documents et questions sur: Les églises du Moyen Age

Les églises du Moyen Age

Les églises sont les lieux de culte des chrétiens : on y assiste à la messe, on y reçoit les sacrements, on y     conserve parfois des reliques, ce qui en fait alors un lieu de pèlerinage.

De l’an mil au milieu du XIIe,  les églises sont construites selon le style roman. A partir de la fin du XIIIe, de nouvelles techniques permettent de percer de larges fenêtres dans les murs, d’embellir et d’élever plus haut les murs : c’est la période gothique durant laquelle on fait construire à la gloire de Dieu d’immenses cathédrales.

« Le financement des chantiers exige énormément d’argent. On fait appel aux offrandes des fidèles. (…) L’évêque prélève sur sa fortune personnelle et peut aussi compter sur de larges aumônes royales. (…) Impôts aux habitants, quêtes pour les messes et sorties des reliques apportent des revenus complémentaires. »

D’après R.Delort, la vie au Moyen-âge, Seuil, 1982

L’art gothique naît en Ile de France au XIIème siècle. Ce nouveau style, d’abord appelé art français sera imité dans toute l’Europe. Au XIIème siècle, les architectes découvrent une technique révolutionnaire, la clef de voûte. Elle permet de diviser la poussée et de répartir le poids de la voûte le long des arcs et des piliers. Au lieu de la voûte ronde romane, ces nouvelles églises que l’on appelle gothiques, adoptent la clé de voûte et la voûte brisée en ogive. A l’extérieur de la nef des arcs-boutants soutiennent l’édifice. Il est alors possible d’élever la voûte de plus en plus haut mais aussi de multiplier les fenêtres: les églises deviennent de vrais pièges à lumière.

 

Les cathédrales

En ville, les cathédrales sont les plus grandes églises. Leur construction est décidée par l’évêque. Le chantier dirigé par un architecte dure des dizaines d’années. Autour du maître d’oeuvre s’activent des centaines d’artisans, tailleurs de pierre, maçons, sculpteurs et verriers.

 

Les vitraux :

A l’intérieur, les vitraux ont remplacé les fresques et ne racontent plus seulement la vie du Christ mais aussi la vie quotidienne et les métiers du Moyen Age.

1/ Compare les églises romanes et les églises gothiques, quelles différences vois-tu ?

2/ Cherche dans ton dictionnaire ce qu’est une nef

3/ Comment les églises sont-elles éclairées ?

4/ Distingue l’église romane de l’église gothique écris le nom sous chacune d’entre elle. Tu peux ensuite les colorier.



Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Exercice – Documents et questions sur: Les églises du Moyen Age  rtf

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Exercice – Documents et questions sur: Les églises du Moyen Age  pdf

Tables des matières L'église au moyen âge - Moyen âge - Histoire : CM1 - Cycle 3