Invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis – Leçon – Moyen âge – Ce2 – Cm1 – Cycle3

Invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis – Leçon

Histoire – Moyen âge ce2-cm1 cycle3: Leçon sur les invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis

Les invasions barbares / le royaume des francs (Clovis)

Au IIIème siècle, l’empire romain s’affaiblit par les nombreuses invasions de peuples barbares attirés par la richesse de l’empire.

En 395, il est divisé en deux pour protéger les frontières. Mais les barbares envahissent l’empire romain et fondent des royaumes. L’Europe n’est plus qu’une mosaïque de peuples barbares.

En Gaule, dans un premier temps, les Gallo-romains et les Francs ont cohabité. Les coutumes se sont mêlées pour former une nouvelle civilisation. Toutes les langues se sont fondues pour former les dialectes régionaux, dont le français est issu.

Clovis, roi des francs

A la place de l’empire romain  disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Parmi eux, les francs, établis dans le nord de la Gaule.

En 481, ce peuple choisit un jeune homme de 15 ans pour roi : il s’appelle Clovis, petit fils d’un autre roi : Mérovée.

Clovis veut réunir en un seul royaume la Gaule divisée et ensuite créer le royaume des Francs : plus tard la France. Il s’attaque donc aux autres peuples de la Gaule. Tout d’abord il bat ce qui reste de Romains à Soissons en 486, puis les Alamans.

Mais Clovis n’est pas chrétien et pour triompher des autres peuples barbares, il a besoin de l’aide de l’église. Sa femme, Chlotilde étant chrétienne, il se fait baptiser aux environs de 496 (on ne sait pas la date exacte) par Rémi, évêque de Reims. Alors tous les évêques l’aident  à poursuivre ses conquêtes et après avoir battu les Wisigoths, il devient le maître de la plus grande partie de la Gaule et il choisit Paris comme capitale de son royaume.

En 511, à sa mort son royaume est partagé entre ses 4 fils. Ses descendants (les mérovingiens) n’arriveront pas à maintenir le royaume unifié. Ils règneront jusqu’en 751 quand le roi Pépin le bref fondera une nouvelle dynastie : Les Carolingiens



Histoire – Moyen âge ce2-cm1 cycle3: Leçon sur les invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis  rtf

Histoire – Moyen âge ce2-cm1 cycle3: Leçon sur les invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis  pdf

Tables des matières Les invasions barbares - Moyen âge - Histoire : CM1 - Cycle 3