Histoire – Antiquité au ce2 cycle3: L’antiquité, repères historiques pour les enseignants

Histoire – Antiquité au ce2 cycle3: L’antiquité, repères historiques pour les enseignants

L’antiquité – Repère historique pour les enseignants

 

L’Antiquité commence avec l’apparition de l’écriture. Une partie de la France actuelle s’appelait à cette époque la Gaule, les Celtes y vivaient. Les Celtes n’utilisaient pas l’écriture mais d’autres peuples qui vivaient à la même époque nous ont laissé des témoignages sur eux.

1/ Les Gaulois

Les Celtes sont installés en Gaule depuis le V siècle avant JC (Jésus christ). Ce sont des agriculteurs qui cultivent du blé et des céréales. Ils vivent dans des maisons de bois, de paille et d’argile qui sont regroupées en villages. Ce sont aussi d’habiles artisans.

Les oppidums sont des enceintes fortifiées qui permettaient aux villageois de se protéger en cas d’attaque. Les guerres sont très courantes entre les tribus gauloises. En effet sur tout le territoire gaulois, il existe une centaine de tribus différentes .Chaque tribu a son chef, son armée …

Les Gaulois sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux (le dieu des eaux, des arbres…..).Ce sont les druides qui enseignent la religion.

2/ La conquête de la Gaule par les Romains

En 58 avant JC, Jules César un général romain se sert des conflits entre tribus gauloises (les tribus gauloises se font la guerre sans cesse) pour s’emparer de la Gaule.

Les tribus gauloises se regroupent autour de Vercingétorix pour se révolter contre Jules César et l’invasion des romains. Au début, ils repoussent les romains mais en 52 avant JC, l’armée de Vercingétorix se réfugie sur la colline d’Alésia.

Jules César et son armée entourent Alésia, Vercingétorix et son armée ne reçoivent plus d’eau et de nourriture, ils sont encerclés et doivent se rendre au bout de quelques mois. Vercingétorix est emprisonné en 52 avant JC, il sera exécuté 6 ans plus tard. Jules César revient victorieux à Rome en Italie où il devient empereur. Il sera assassiné en 44 avant JC par des rivaux qui veulent prendre sa place.

Après la défaite à Alésia, en 52 av. J. – C., les Gaulois les moins riches ont longtemps conservé leur langue celtique, leurs vêtements (pantalon, capuchon) et leur alimentation (charcuterie, cervoise). Mais les plus riches gaulois s’inspirent de l’art de vivre romain, ils cherchent à devenir citoyens romains pour avoir les mêmes droits qu’eux : posséder des terres, voter, être juge… Les Gaulois sont devenus des Gallo? Romains.

3/ La Gaule romaine.

Les Romains font construire de grandes villes en pierre et en tuiles, avec du confort (rues larges, égouts, trottoirs, canalisations pour l’eau, magasins, marchés, fontaines, thermes (bains)…) et de grands monuments pour célébrer des dieux, se distraire ou prendre des décisions politiques.

Les Romains font construire de grandes villes : Lutèce (Paris), Lugdunum (Lyon), Argentoratum (Strasbourg)…

Et de grands édifices pour faciliter la vie quotidienne (aqueduc), divertir (théâtre, arène)…

4/ La naissance du christianisme

Au 1er siècle, les Hébreux attendent un messie (envoyé de Dieu) qui doit les délivrer de Rome. Un juif, Jésus de Nazareth, se dit le messie et prêche en Palestine l’amour d’un dieu unique pour tous les hommes. Mais, vu comme un agitateur, il est arrêté, jugé et crucifié.

Après la mort de Jésus, son entourage croit qu’il est ressuscité (revenu à la vie) et répand son enseignement. C’est le début de la religion chrétienne.

Les proches de Jésus ont écrit (après 70 de notre ère) quatre récits nommés Evangiles qui présentent sa vie et son enseignement. Ils constituent le Nouveau Testament de la Bible chrétienne.

5/  Les chrétiens persécutés.

 

Les chrétiens se regroupent dès le 1er siècle en Eglises locales mais ils sont persécutés par les Romains. Ils se réunissent clandestinement (en cachette) dans les catacombes.

Les deux grandes pratiques religieuses sont le baptême (on devient chrétien) et la communion (rappelle le dernier repas du Christ).

6/  L’Empire devient chrétien.

 

En 313, l’empereur Constantin autorise les chrétiens à pratiquer leur religion et se fait baptiser lui-même.

En 380, l’empereur Théodose fait de la religion chrétienne la religion officielle de l’Empire romain et interdit les autres religions.

Les chrétiens construisent alors les premières églises (en Gaule romaine par exemple).

Au 4e siècle, les empereurs se convertissent par le baptême et le christianisme devient la religion de tout l’empire.



Histoire – Antiquité au ce2 cycle3: L’antiquité, repères historiques pour les enseignants  rtf

Histoire – Antiquité au ce2 cycle3: L’antiquité, repères historiques pour les enseignants  pdf

Tables des matières Les origines de la Gaule - Antiquité - Histoire : CE2 - Cycle 2